Nouvelles du front: l’utilisation de technologies et de données pour soutenir les jeunes Canadiens et Canadiennes par le biais d’un modèle adapté de soins échelonnés

Jeunesse, j’écoute innove depuis plus de 30 ans dans le but de répondre aux besoins des jeunes du pays. Il est maintenant temps d’engendrer des changements plus radicaux. Ces jeunes vivent en effet des problématiques de plus en plus diversifiées, se fient à des technologies toujours changeantes et méritent un vaste éventail de services aptes à les rejoindre où qu’ils ou qu’elles soient. Pour aller de l’avant et continuer de nous adapter, nous avons élargi notre offre en l’alignant sur un modèle sur mesure de soins échelonnés. Ceci est notre impératif en matière d’innovation. Nous avons adopté l’innovation, les technologies et les données, souvent négligées par la communauté de la santé mentale, et en avons tiré d’incroyables bénéfices. En qualité de chefs de file nationaux en cybersanté mentale, nous parlerons de nos expériences au chapitre de la transformation de nos services et de notre organisation. Nous transmettrons ce que nous avons appris durant ce rapide essor et expliquerons notre marche vers le progrès au moyen d’outils moins souvent utilisés dans les sphères de la santé mentale.

Présentateurs et diaporama

Alisa Simon, vice-présidente principale, Innovation, et cheffe, Jeunesse

Alisa Simon apporte plus de 20 ans d’expérience en leadership dans le domaine de l’accès aux soins de santé et de celui des services de soutien à ses fonctions de vice-présidente principale, Innovation et de cheffe, Jeunesse auprès de Jeunesse, j’écoute. En tant que championne de l’innovation, Alisa joue un rôle essentiel dans la création par l’organisme de solutions de santé virtuelles pour les jeunes. S’appuyant sur des données et des recherches exhaustives pour fournir des stratégies de gestion des connaissances, Alisa est à l’origine d’améliorations du service et du soutien qui répondent à l’évolution des technologies et aux besoins changeants des jeunes. Avant de se joindre à Jeunesse, j’écoute, Alisa a occupé le poste de directrice des politiques de santé à Public Citizens for Children and Youth, où elle a géré deux lignes d’assistance téléphonique destinées aux enfants et aux familles. Elle a également été directrice des soins de santé à Citizens for Consumer Justice et directrice intérimaire des politiques et des communications à l’Association des sages-femmes de l’Ontario. Alisa est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Caroline du Nord.

Sarah Mughal, directrice, Innovation des services

Sarah Mughal est titulaire d’une maîtrise en santé publique et travaille actuellement chez Jeunesse, j’écoute en tant que vice-présidente, Innovation des services. À ce titre, elle est chargée de repenser les services de l’organisme selon un modèle de soins échelonnés adapté afin d’en améliorer l’accessibilité dans l’ensemble du Canada. Depuis 2018, Sarah siège également au Comité technique de la Commission de la santé mentale du Canada qui élabore la norme nationale sur la santé mentale et le bien-être de la population étudiante postsecondaire; elle est extrêmement fière de participer à cet important travail. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, Sarah a passé la dernière décennie à promouvoir la santé mentale, l’éducation communautaire et la prévention du suicide, tant à l’échelon national qu’international. Elle vit actuellement à Toronto et est ravie de rallier l’Institut d’apprentissage de Cadre.

Diapositives

Principaux points

  • Jeunesse, j’écoute aide de 900 à 1 500 jeunes et en sauve 11 en moyenne tous les jours.
  • Employant un modèle modifié de soins échelonnés, Jeunesse, j’écoute tente de créer un continuum de services intégrés et novateurs de façon à élargir l’accès aux solutions en cybersanté mentale pour les jeunes.
  • Jeunesse, j’écoute fait des investissements pour renforcer son infrastructure technologique et informatique, tout en se préparant à transmettre ses données à d’autres intervenant(e)s.

Réflexions des jeunes et des familles

Quels sont les faits saillants?

  • Le programme a été réinventé en offrant aux jeunes une meilleure expérience/interface et en facilitant l’accès à du soutien par les pairs. On s’est assuré de suivre d’importants indicateurs de rendement et d’analyser les données afin d’évaluer l’efficacité de la nouvelle offre.
  •  Un programme semblable a été mis au point et en œuvre pour les jeunes autochtones, inuit(e)s et métis(ses).

De quelle façon l’information recueillie peut-elle être utilisée?

  • Les soins échelonnés peuvent se révéler particulièrement utiles pour les jeunes qui accèdent pour la première fois à des services en santé mentale, mais on se demande aussi comment intégrer des gens qui reçoivent déjà des soins et déterminer l’ordre des étapes à suivre.

Quelles sont les répercussions?

  • La création d’un processus plus clair pour s’orienter d’une étape à l’autre au sein du système de santé mentale pourrait éliminer certains obstacles pour les jeunes, puisqu’un des enjeux les plus courants pour eux et elles est l’aspect nébuleux ou aléatoire de la démarche.
  • En ayant un chemin tout tracé dès le départ, les jeunes pourraient mieux comprendre le processus et le parcours qu’on les amène à suivre.

Sur quels sujets aimeriez-vous en savoir plus?

  • Comment intégrer les gens qui reçoivent déjà des soins concomitants à divers niveaux de chacune des étapes?
  • A-t-on considéré la rectitude culturelle et les besoins de gens issus de groupes en quête d’équité en créant ces solutions numériques? Dans un système de soins échelonnés, comment envisage-t-on des questions comme les barrières linguistiques ou technologiques (connexion dans les collectivités rurales, accès à des appareils, etc.)?

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