Jeunesse, j’écoute innove depuis plus de 30 ans dans le but de répondre aux besoins des jeunes du pays. Il est maintenant temps d’engendrer des changements plus radicaux. Ces jeunes vivent en effet des problématiques de plus en plus diversifiées, se fient à des technologies toujours changeantes et méritent un vaste éventail de services aptes à les rejoindre où qu’ils ou qu’elles soient. Pour aller de l’avant et continuer de nous adapter, nous avons élargi notre offre en l’alignant sur un modèle sur mesure de soins échelonnés. Ceci est notre impératif en matière d’innovation. Nous avons adopté l’innovation, les technologies et les données, souvent négligées par la communauté de la santé mentale, et en avons tiré d’incroyables bénéfices. En qualité de chefs de file nationaux en cybersanté mentale, nous parlerons de nos expériences au chapitre de la transformation de nos services et de notre organisation. Nous transmettrons ce que nous avons appris durant ce rapide essor et expliquerons notre marche vers le progrès au moyen d’outils moins souvent utilisés dans les sphères de la santé mentale.
Présentateurs et diaporama
Alisa Simon, vice-présidente principale, Innovation, et cheffe, Jeunesse
Alisa Simon apporte plus de 20 ans d’expérience en leadership dans le domaine de l’accès aux soins de santé et de celui des services de soutien à ses fonctions de vice-présidente principale, Innovation et de cheffe, Jeunesse auprès de Jeunesse, j’écoute. En tant que championne de l’innovation, Alisa joue un rôle essentiel dans la création par l’organisme de solutions de santé virtuelles pour les jeunes. S’appuyant sur des données et des recherches exhaustives pour fournir des stratégies de gestion des connaissances, Alisa est à l’origine d’améliorations du service et du soutien qui répondent à l’évolution des technologies et aux besoins changeants des jeunes. Avant de se joindre à Jeunesse, j’écoute, Alisa a occupé le poste de directrice des politiques de santé à Public Citizens for Children and Youth, où elle a géré deux lignes d’assistance téléphonique destinées aux enfants et aux familles. Elle a également été directrice des soins de santé à Citizens for Consumer Justice et directrice intérimaire des politiques et des communications à l’Association des sages-femmes de l’Ontario. Alisa est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Caroline du Nord.
Sarah Mughal, directrice, Innovation des services
Sarah Mughal est titulaire d’une maîtrise en santé publique et travaille actuellement chez Jeunesse, j’écoute en tant que vice-présidente, Innovation des services. À ce titre, elle est chargée de repenser les services de l’organisme selon un modèle de soins échelonnés adapté afin d’en améliorer l’accessibilité dans l’ensemble du Canada. Depuis 2018, Sarah siège également au Comité technique de la Commission de la santé mentale du Canada qui élabore la norme nationale sur la santé mentale et le bien-être de la population étudiante postsecondaire; elle est extrêmement fière de participer à cet important travail. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, Sarah a passé la dernière décennie à promouvoir la santé mentale, l’éducation communautaire et la prévention du suicide, tant à l’échelon national qu’international. Elle vit actuellement à Toronto et est ravie de rallier l’Institut d’apprentissage de Cadre.
Principaux points
- Jeunesse, j’écoute aide de 900 à 1 500 jeunes et en sauve 11 en moyenne tous les jours.
- Employant un modèle modifié de soins échelonnés, Jeunesse, j’écoute tente de créer un continuum de services intégrés et novateurs de façon à élargir l’accès aux solutions en cybersanté mentale pour les jeunes.
- Jeunesse, j’écoute fait des investissements pour renforcer son infrastructure technologique et informatique, tout en se préparant à transmettre ses données à d’autres intervenant(e)s.