Rétroaction numérique de l’Institut d’apprentissage 2022 de Cadre
la voie vers un système exemplaire de santé mentale pour les jeunes
la voie vers un système exemplaire de santé mentale pour les jeunes
Le troisième Institut d’apprentissage annuel de Cadre a encore une fois été tenu en mode virtuel les 23 et 24 février 2022. Cette activité a réuni des partenaires nationaux et internationaux issus d’une diversité de disciplines, d’horizons et d’expériences en vue de faciliter la réflexion et le partage d’informations. Plus important encore, l’Institut d’apprentissage a été l’occasion de travailler ensemble pour amplifier la transformation systémique grâce à la prestation de services et de soins de santé intégrés à l’intention des jeunes.
Cette année, nous avons demandé aux participant(e)s nous proposer des idées pour conceptualiser une voie vers un meilleur système qui répondra aux besoins de nos jeunes, familles, défenseur(e)s, prestataires de services et de toutes les autres personnes qui œuvrent dans le secteur de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes. Ce thème a fourni l’occasion de présenter des services et des programmes qui sont des modèles d’excellence en matière de mobilisation, qui sont fondés sur des données probantes et qui, surtout, placent l’équité et l’accessibilité au premier plan, et ce, dès l’étape de leur conception.
Nous nous sommes également servis de ce thème pour nous rassembler et procéder à un remue-méninges sur la manière dont toutes les personnes qui travaillent au sein du système peuvent apprendre les unes des autres, partager des ressources et passer du dédoublement à la collaboration. #Cadre2022 a donné au réseau de Cadre, qui regroupe plus de 400 organismes et plus de 250 pionnières et pionniers (« groundbreakers »), l’occasion de se réunir dans un esprit de transformation radicale du système.
Hébergé à l’Institut de recherche en santé mentale, Cadre est une plateforme nationale dont le but est de faire progresser les pratiques en matière de santé mentale et de traitement de la toxicomanie chez les jeunes, et d’avoir une incidence considérable sur le bien-être des jeunes au Canada et partout dans le monde.
Grâce à son réseau qui réunit plus de 400 organismes partenaires comprenant des jeunes, des aidant(e)s naturel(le)s et des défenseur(e)s ayant une expertise vécue, des cliniciennes et des cliniciens, des spécialistes de la recherche, des responsables de politiques et des prestataires de services, Cadre s’emploie à combler les lacunes majeures au chapitre des connaissances au moyen de la triangulation de la recherche, de la pratique et de l’expertise vécue. En rassemblant les meilleurs faits probants et les connaissances découlant de l’expérience vécue, ainsi que de l’expertise issue de la science, de la recherche et de la prestation de services, Cadre travaille avec ses partenaires pour contribuer à améliorer la qualité de la conception et de la mise en œuvre des systèmes.
Encore une fois, #Cadre2022 n’aurait pu avoir lieu sans le soutien crucial des personnes qui ont assumé les rôles de co-organisateurs et de modérateurs, ainsi que des bénévoles et partenaires qui ont travaillé de concert, contribuant leur temps, leur voix et leur expertise à la tenue de cette activité. Cadre exprime sa reconnaissance aux jeunes, aidant(e)s naturel(le)s et défenseur(e)s bénévoles qui ont guidé nos participant(e)s durant les deux jours de notre Institut d’apprentissage.
Co-organisatrices et co-organisateurs:
Seungmyoung Lee
Seungmyoung Lee (emploie le pronom « elle ») est une jeune agente de changement âgée de 17 ans; née en Corée du Sud, elle vit actuellement à Toronto, au Canada. Elle est animée d’une grande passion pour la santé des enfants et des adolescents, ainsi que pour la recherche sur les liens entre la psychologie et la neuroscience qui influent sur la qualité de vie des jeunes par le biais de la recherche, de la défense des droits et de la visibilité professionnelle. Elle s’est fixé comme objectif principal la création, dans un avenir rapproché, d’un réseau mondial intégré d’enfants et de jeunes qui se distinguent par leur diversité sur le plan neurologique, lequel leur donnera la capacité de prendre des décisions audacieuses les concernant directement.
Katelyn Greer
Katelyn (emploie le pronom « elle ») est une personne qui a déjà vécu des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. « J’ai constaté que les obstacles créés par ces expériences étaient extrêmement difficiles à surmonter durant ma jeunesse. Ces expériences sont maintenant devenues des forces qui élargissent mes perspectives dans mon rôle d’intervenante en soutien par les pairs auprès des jeunes. J’aime établir des relations authentiques avec les gens et réduire les stigmates. J’aime aussi ponctuer d’humour, de gaieté et de créativité mon travail au sein des conseils, dans la recherche, la consultation, l’application des connaissances, et dans d’autres sphères d’activité encore! Je suis fière de faire partie de collectivités qui ne ménagent pas les efforts en vue d’atténuer ces obstacles pour d’autres jeunes dont le parcours est semblable au mien. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. J’ai grand espoir que nous pourrons réaliser ces changements nécessaires en collaborant! »
Modératrices et modérateurs — Jeunes et aidant(e)s naturel(le)s
Katlyn Kotila, co-modératrice
Katlyn Kotila (emploie le pronom « elle ») est une jeune conférencière, défenseure et leader queer de 22 ans qui vit à Sudbury, en Ontario. Elle utilise son histoire comme survivante de la perte causée par le suicide d’une proche, de même qu’en tant que membre de la communauté 2SLGBTQ+, pour plaider en faveur d’une plus grande intersectionnalité et d’une accessibilité accrue dans le secteur de la santé mentale, en particulier au sein des collectivités du Nord. Elle siège actuellement au conseil consultatif des jeunes de l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes, et est présidente de Fierté Sudbury Pride. Pour faire plus ample connaissance avec Katlyn, rendez-vous sur son site Web à katlynkotila.com. Vous pouvez aussi communiquer avec elle sur les réseaux sociaux en utilisant l’identifiant @katlynkotila.
Dan Nixon, co-modérateur
Dan Nixon (emploie le pronom « il ») est un facilitateur, animateur et créateur communautaire. Il travaille dans le domaine de la promotion de la santé par les pairs depuis près de dix ans. Il est actuellement spécialiste de la mobilisation à Foundry où il travaille en collaboration avec les équipes de recherche, d’évaluation et de traitement des données en vue d’intégrer des pratiques constructives, authentiques et responsables dans l’organisme. Dan refuse catégoriquement l’ananas comme ingrédient sur la pizza et, d’après lui, il n’y a jamais de mauvais moment pour savourer une crème glacée.
Jai Turcotte, co-modérateur
Jai (emploie le pronom « il ») est un Canadien d’ascendance allemande qui vit sur le territoire des Salish de la côte, sur l’île de Vancouver. Défenseur des jeunes, aidant naturel et personne ayant une expérience vécue, il siège actuellement au conseil d’administration de la Federation of BC Youth in Care Networks. Enthousiaste de la réduction des effets nocifs sur la santé et des soins communautaires, Jai est déterminé à encourager la diversification, l’accessibilité et la décolonisation au Canada. Il travaille présentement dans un milieu clinique de santé mentale et, dans le cadre de ses activités bénévoles, il aime apprendre de ses voisins itinérants et d’organisateurs communautaires. Dans ses temps libres, il crée de l’art politique, encourage les efforts d’entraide et poursuit son apprentissage de la langue des signes américaine.
Miéchéllè Ma, co-modératrice
Miéchéllè (emploie le pronom « elle ») est une immigrante installée sur les terres non cédées et volées de Tkarón:to (prononciation dogorondo) appartenant aux Premières Nations des Wendats, Anichinabés, Haudenosaunee et Mississaugas de New Credit. Elle est une consultante en transformation culturelle, éducatrice et artologue qui se concentre sur la guérison relationnelle et la créativité communautaire pour la « recherche », et sur l’équité inhérente pour cultiver l’appartenance collective. L’approche intersectionnelle réfléchie tenant compte des traumatismes qu’elle a adoptée dans le cadre de son travail de réalignement des valeurs a redéfini la santé inclusive responsable pour encourager d’autres adeptes de la vérité et militants à vivre aussi pleinement que possible. Ses expériences vécues dans le domaine de la santé mentale portant sur plusieurs générations lui permettent de travailler avec personnes atteintes de divers handicaps, rappelant de ce fait la nécessité d’intégrer différentes visions du monde dans les dialogues sur la santé mentale pour les générations futures.
avec Ervis Musa, Braeden Levac, Anne Marie Portelli, Angela Xie, Hajar Seiyad, Lauren Iuliani, Katelyn Greer, Yvonne Pelling, Mikaela Basile et Zee Goerzen
Notre séance plénière d’ouverture a présenté les dix premiers boursiers en mobilisation des connaissances de Cadre. Pendant trois mois, dix boursiers ont suivi un stage intensif en mobilisation des connaissances pour apprendre et co-créer des produits de connaissances afin d’éclairer le secteur de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes, en utilisant le pouvoir de leur expertise vécue pour inspirer la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de leurs travaux. Surnommés les « étoiles de la connaissance », ces boursières et boursiers brillants ont ouvert #Cadre2022 en mettant leur expertise vécue et vivante au premier plan de leurs apprentissages. Écoutez les témoignages de défenseur(e)s de jeunes et d’aidant(e)s de tout le Canada sur la façon d’allier efficacement l’expertise vécue, la mobilisation des connaissances et les données probantes. Les sujets abordés vont des solutions de soins virtuels aux services intégrés pour la jeunesse, y compris les jeunes récemment arrivé(e)s. Les contenus et les enseignements partagés seront aussi divers que nos boursières et boursiers eux-mêmes.
avec Maddi Mathon (Mutual Minds Peer Support), Peter Cornish (Stepped Care Solutions) et Callum Ross (Habitus Collective)
Durant notre séance plénière de clôture, nous avons entendu trois organismes qui ouvrent la voie à un système exemplaire de santé mentale pour les jeunes. Maddi Mathon de Mutual Minds Peer Support, Peter Cornish de Stepped Care Solutions et Callum Ross de Habitus Collective couvrent toute la gamme de micro à macro, chacune de ces personnes travaillant à la création d’un système efficace et équitable, de l’échelon local à international. Au cours de cette séance, chaque panéliste a discuté des philosophies directrices de son organisme et a souligné la façon dont elle ou il travaille à la création d’un meilleur système de santé mentale et de traitement de la toxicomanie chez les jeunes. Vous entendrez également parler de l’importance de la collaboration et de la façon dont nous devons travailler ensemble pour créer le système idéal. Nous avons tous un rôle important à jouer dans l’amélioration du système et nous espérons que cette séance plénière fera naître en nous un esprit de changement!
Presentation 1: More Good Days: an e-mental health program
Presentation 2: e-Mental Health for Youth and Young Adults in Alberta
Presentation 1: The Best We Have To Offer: A Look Into the Review into Youth Mental Health Services in New Brunswick
Presentation 2: Lessons Learned from The Grove: A Developmental Evaluation Capturing the Growth of a Grassroots Initiative in Wellington County & Guelph
Presentation 1: Principles in action: youth-centric services in the context of SC2.0
Presentation 2: Meeting the mental health service needs of young people with and without a mental health diagnosis during COVID-19
Presentation 1: Implementation and evaluation of a youth engagement strategy at the Family Navigation Project
Presentation 2: Self Care for Caring Adults
Presentation 1: HEADSTRONG - personal resilience and community hope through youth action
Presentation 2: Preventative Mental Health Support for Youth during the Pandemic and Beyond: How can we help each other?
Presentation 1: Operationalizing Young Adult Engagement in Research: Insights from READY2Exit survey
Presentation 2: Listening to You(th): Authentic Partnership with Youth and Families in Mental Health Research
Presentation 1: Recovery Cafes: Radical Accessibility After Hours
Presentation 2: Understanding Youth Mental Health from Lived Experience
Presentation 1: Cannabis and Mental Health: Turning over a new leaf on cannabis education
Presentation 2: SPECTRUM Trans and Gender Diverse Mental Health, Wellness, and Suicide Prevention Toolkit
Presentation 1: Beyond the ER: Mental Health Experiences related to Health Crises of Youth with Chronic Health Conditions
Presentation 2: Creating Hope: Using co-design for engaging youth in the development of a peer support model for suicide prevention
Presentation 1: Results of the BeanBagChat (BBC) Evaluation Project
Presentation 2: Peer Support Across the Continuum of Youth Mental Health Services
Presentation 1: Adapting youth engagement to new realities: the value of online spaces and peer support in times of change
Presentation 2: So you want to become a Youth Peer Mentor? A course developed by Youth Peer Mentors for Youth Peer Mentors
Presentation 1: Creating and Evaluating a Young Adult Substance Use Program (YA-SUP)
Presentation 2: Gathering information to best meet youth needs: What is the right amount?
Presentation 1: By, For, and With Youth: Transforming the Delivery of Training Programs
Presentation 2: Indigenous Resurgence: An “All my Relations” partnership on systems transformation
Presentation 1: Supporting young adults with mental health and substance use in the emergency department from the perspective of peer support workers
Presentation 2: What works within peer support for young people coping with complex mental health and substance use issues: A participatory-realist evaluation
Presentation 1: The Service Seeking Profiles of Youth Accessing a Youth Wellness Hubs Ontario Site
Presentation 2: Youth, family and caregiver, and service provider perspectives of a stepped care model to provide mental health and substance use supports
Presentation 1: Integrating the voices of youth in clinical training approaches
Presentation 1: Engaging in Mental Health First Aid Collective Advocacy: A Brainstorm Session
Presentation 2: Gender-based violence and 2SLGBTQ+ youth: the SAFER project
Presentation 1: Exploring the Beauty of Life In Psychosis (BLIP): Insights From a Peer-Led, Arts-Based Group
Presentation 2: #Youthincare to #Youthincharge: Youth-Led Documentary Filmmaking for Social and Policy Change in the Canadian Child Welfare System
Presentation 1: The Campus Assessment Tool: A Youth Led Participatory Research Project
Presentation 2: Healthcare Equity and Anti-Racism for Youth: The Future Starts with Us
Presentation 1: Stigmas impact on children who have a parent with a substance use disorder
Presentation 2: The needs of transitional-aged youth and their families when seeking, accessing and transitioning through mental health and/or addictions care
Presentation 1: Lived Expertise as Evidence - Bridging the Gap through Knowledge Equity
Presentation 2: Implementing Integrated Care for Youth: Rejecting traditional Project Management for Adaptive Learning
Presentation 1: Celebrating the Evolution of Youth Wellness Hubs Ontario
Presentation 2: Starting from scratch: Insights from eight years of the ACCESS Open Minds Youth Council
Presentation 1: Rethinking the Eating Disorder Recovery Journey
Presentation 2: Building Peer Supports for those with Eating Disorders
Dans la foulée du succès du hackathon de l’année dernière, Cadre a organisé un idéathon en partenariat avec mindyourmind, grâce au soutien du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Une fois de plus, cette activité a offert aux jeunes, aux membres de leur famille, aux prestataires de services et aux autres personnes intéressées une occasion extraordinaire de travailler ensemble et de créer une solution à un problème complexe dans le domaine des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie chez les jeunes. Fait important, l’idéathon était ouvert aux jeunes gratuitement, indépendamment de leur inscription à l’Institut d’apprentissage.
L’idéathon a consisté en plusieurs séances qui ont eu lieu au début et à la fin de chaque journée de l’Institut d’apprentissage. L’organisme mindyourmind a organisé et animé ces séances, mettant à profit sa vaste expérience de la co-création avec les jeunes pour les guider de l’idéation à la présentation de leurs solutions. Des champions jeunesse du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances ont participé à la création des énoncés de défi et ont également fourni leurs idées à partir d’expériences vécues et vivantes. Les quatre énoncés de défi étaient les suivants :
Durant la dernière séance, les équipes ont eu l’occasion de se faire concurrence et de présenter leurs solutions devant un jury. Bien qu’un grand nombre de personnes aient participé à au moins une séance de l’idéathon, 11 personnes appartenant à 4 équipes ont fait une présentation devant le jury.
Pour en apprendre plus au sujet de l’idéathon, lisez le blogue de mindyourmind ici! (en anglais)
Excited to be at the #FRAYME2022 Learning Institute on behalf of the Manitoba Youth Hubs Initiative and NorWest! Also pumped about the sweet swag that was delivered to my door. Thanks Frayme! pic.twitter.com/WGgk3AvAh3
— NorWest Co-op (@NorWestCoop) February 23, 2022
Check out a visual summary of the themes and topics discussed during #Frayme2022's final plenary.
— Frayme (@Frayme_Cadre) March 16, 2022
It was a pleasure to have speakers from Mutual Minds, @scsconnects and @HabitusUK join us to reflect on how to create a future state necessary to meet the needs of all youth. pic.twitter.com/w8hkbwwBGB
Excited to be attending #Frayme2022 and sharing some of the work we have done in partnership with @HealthNS to identify digital interventions to support youth mental health in Canada. Come check out our @CAMHnews booth! @ImanKKassam @Frayme_Cadre pic.twitter.com/QLxZGIpE2g
— Jessica Kemp (@jesskemp13) February 23, 2022
We are ready for Frayme Learning Institute 2022 over here! #Frayme2022 @Frayme_Cadre @mykickstandca pic.twitter.com/UvnqNK8rQj
— Nancy Zhao 赵雨柔 (@nancyzhao512) February 22, 2022
My research assistant, Lola the corgi, is ready for Day 2 of #Frayme2022 ! Who else is tuning in with their pet today? Reminds me of visiting the therapy dogs at @Frayme_Cadre learning institute 2020! pic.twitter.com/D0Hh4Pv6WP
— Janessa Porter (@jeporter21) February 24, 2022
Our furry co-workers are ready to learn about the future of #youthmentalhealth & #substanceuse system transformation at #Frayme2022’s national #LearningInstitute!
— Kickstand (@mykickstandca) February 23, 2022
We can’t wait to see everyone’s paw-sentations! @Frayme_Cadre pic.twitter.com/PsljuifH1x
.@Frayme_Cadre #Frayme2022: Cheering from the sidelines as Feo and Gabby from the #ACCESSOpenMinds #YouthCouncil give an engaging behind-the-scenes look at how the council functions, what has changed overtime, and best practices. #youthmentalhealth #knowledgemobilization pic.twitter.com/Wtl0wBglvL
— ACCESS Open Minds (@ACCESS_OM) February 24, 2022
Super excited and proud to be co-presenting with @nansari0406 at #Frayme2022 on our #coproduced training program in 15 mins! #amplifyingyouthvoices @thegrovehubs @Frayme_Cadre @YWHOntario pic.twitter.com/zZbatpqQsK
— Jemma Llewellyn (@llewellyn_jemma) February 23, 2022
Super excited and proud to be co-presenting with @nansari0406 at #Frayme2022 on our #coproduced training program in 15 mins! #amplifyingyouthvoices @thegrovehubs @Frayme_Cadre @YWHOntario pic.twitter.com/zZbatpqQsK
— Jemma Llewellyn (@llewellyn_jemma) February 23, 2022
BGC’s National Youth Council Member Emmanuel from @BGCWinnipeg presented and facilitated a session on Mental Health First Aid Training at #Frayme2022 conference. We love seeing young leaders voicing their unique perspective and acting as role models for other children and youth. pic.twitter.com/Zu0N1jH2h6
— BGC Canada (@BGCCAN) February 25, 2022
Powerful presentation by @theagneschen @STARLINGS_CA on the impact of stigma on families seeking supports for parental substance use (session 4C) https://t.co/3t1DmOs0fX #Frayme2022
— Heather McLaughlin (@Heather_McL) February 23, 2022
One of us is more engaged than than the other at #Frayme2022 - thanks for the great session @Jill_Halladay and team! #youthmentalhealth pic.twitter.com/1gT5ZILKo4
— Sarah Kasdorf (@sarahlkasdorf) February 23, 2022
Meet Katlyn Kotila, one of our moderators at this year's Learning Institute on Future State: The Path to an Exemplary Youth #MentalHealth System!
— Frayme (@Frayme_Cadre) February 23, 2022
What does your ideal system look like? #Frayme2022 pic.twitter.com/XafXVQOEPH
My goodies arrived from @Frayme_Cadre this morning!! Getting more excited for next week #Frayme2022 pic.twitter.com/1Mf7YiX2o3
— Stacie Smith (She/Her) (@stace_smith94) February 18, 2022
Check out a visual summary of the themes and topics discussed during #Frayme2022's final plenary.
— Frayme (@Frayme_Cadre) March 16, 2022
It was a pleasure to have speakers from Mutual Minds, @scsconnects and @HabitusUK join us to reflect on how to create a future state necessary to meet the needs of all youth. pic.twitter.com/w8hkbwwBGB
La valeur du réseau de Cadre réside dans la diversité de ses membres, qui proviennent de tout le Canada et d’horizons très variés puisque ces personnes sont des prestataires de services, des spécialistes de la recherche, des responsables des politiques et des personnes ayant une expérience vécue. Notre réseau leur permet de partager leurs connaissances et de collaborer pour créer des changements au sein du système de santé mentale et de traitement de la toxicomanie chez les jeunes. C’est une grande satisfaction pour nous de contribuer à faciliter les contacts entre les membres du réseau, et à diffuser les initiatives et les idées de projets mis de l’avant par des jeunes, lesquelles pourraient profiter à l’ensemble du système. Nous vous invitons à prendre quelques instants pour adhérer officiellement au réseau (en anglais) afin de présenter votre organisme et vos projets sur le site Web de Cadre et dans OnPoint, le bulletin mensuel de Cadre.
Vous pouvez également communiquer avec Alana Salsberg, notre responsable des partenariats et de la mobilisation des parties prenantes, pour en apprendre davantage sur notre réseau et les possibilités de partenariat.
Les « groundbreakers », pionnières et pionniers, sont des personnes qui possèdent une expertise de leurs communautés, de leurs causes et de leurs propres expériences de vie. Mais surtout, elles sont expertes dans leur façon d’être elles-mêmes. Chez Cadre, nous pensons que ce type d’expertise est tout aussi valable que celle des spécialistes de la recherche ou des professionnel(le)s de la santé mentale. C’est pourquoi nous avons créé le premier réseau de leadership du Canada pour les personnes qui souhaitent contribuer à la mobilisation des connaissances et à la transformation du système dans le secteur de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes. Les « groundbreakers » auront l’occasion d’éclairer des projets de santé mentale dans l’ensemble du pays, de participer à diverses activités d’apprentissage et de financement, et de partager leurs connaissances uniques avec le réseau incomparable de Cadre qui compte plus de 400 organismes partenaires. Il est temps de se faire entendre.
Inscrivez-vous ici.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous dès maintenant à notre bulletin mensuel (en anglais) pour rester à l’affût de tout ce qui concerne Cadre, notamment des nouveaux produits de mobilisation des connaissances, des webinaires, des activités et des autres possibilités de collaboration avec les personnes travaillant dans le secteur de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes.
Aidez-nous à faire en sorte que Cadre puisse continuer à organiser des activités qui répondent aux besoins des personnes qui, comme vous, travaillent dans le système de santé mentale des jeunes, et remplissez le questionnaire d’évaluation de l’Institut d’apprentissage de Cadre (en anglais). Cela vous prendra moins de cinq minutes, et vos commentaires sont essentiels!
Merci à nos entreprises commanditaires pour leurs généreuses contributions à la réalisation de l'Institut d'apprentissage de cette année.
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