Rapport La Voix des jeunes 2020: Partager les défis et les solutions recensés par les jeunes pour l’amélioration des systèmes

Chez Jack.org, nous savons que les expériences vécues des jeunes leur confèrent une expertise et un aperçu unique des systèmes de santé mentale qui les concernent. Depuis 2018, le rapport annuel La Voix des jeunes de Jack.org explore l’état de la santé mentale des jeunes au Canada du point de vue des jeunes qui se portent à la défense de la santé mentale, et examine notamment les obstacles à l’accès, les lacunes systémiques et celles en matière de connaissances, et les possibilités de changement. Ce rapport fait le lien entre les perspectives des jeunes, la recherche et les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes afin de proposer des solutions concrètes aux préoccupations des jeunes en matière de santé mentale au Canada. Dans cette présentation, nous partagerons le processus de rédaction du rapport ainsi que les priorités clés et les solutions potentielles recensées par les membres du réseau de jeunes de Jack.org. Nous espérons qu’en partageant à propos de notre travail, nous pourrons contribuer à susciter des changements réels par le poids de la voix des jeunes sur les décisions relatives aux services et systèmes de santé mentale.

Présentateurs et diaporama

Sope Owoaje, représentante du réseau, Jack.org

Sope est représentante du réseau et capitaine de section de Jack.org, de même que conférencière des Présentations Jack. Sa passion pour la défense de la santé mentale est née du fait d’avoir vu ses proches vivre des difficultés de santé mentale dans un environnement où les ressources et le soutien en santé mentale sont limités. En tant que représentante du réseau pour le Nunavut, elle s’efforce de sensibiliser les gens aux principes de base de la santé mentale et d’attirer l’attention sur le manque de ressources culturellement pertinentes au sein de sa collectivité. En dehors de ses activités au sein de Jack.org, Sope travaille dans le domaine de la santé publique en qualité de professionnelle de la santé et poursuit des études de maîtrise en santé publique.

Tammy Rosner, responsable de l’évaluation, Jack.org

Tammy est responsable de l’évaluation chez Jack.org. Elle collabore avec l’équipe d’évaluation pour mieux comprendre l’efficacité des programmes de l’organisme et déterminer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui doit être modifié. Elle communique également ces résultats afin de fournir des informations aux jeunes, au personnel et aux donatrices et donateurs de Jack.org, afin que chaque partie prenante puisse savoir ce que les jeunes du Canada expriment à propos de leur santé mentale. Avant de rallier Jack.org, Tammy a obtenu une maîtrise en psychologie clinique de l’Université de Waterloo et un doctorat en psychologie cognitive (étude de la mémoire et de l’attention) de l’Université McMaster.

Diapositives

Informations Complémentaires

Principaux points

  • Les jeunes continuent de signaler le stress scolaire comme un facteur clé ayant une incidence sur la santé mentale.
  • Les jeunes ont relevé une lacune dans les options de service et un besoin de services plus sensibles et plus adaptés à la culture, à la fois en ligne et hors ligne.
  • La voix et les idées des jeunes sont essentielles lorsqu’il s’agit de mettre sur pied des services qui répondent à leurs besoins en matière de santé mentale.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.