MoreGoodDays, un programme de cybersanté mentale visant à combler les lacunes en matière de traitement de la santé mentale pour les jeunes de l’Alberta

Nous savons qu’il peut être difficile de composer avec tout ce que la « croissance » impose, nous l’avons vécu. Pour aggraver la situation, les jeunes sont désormais en situation de séparation physique des personnes importantes au sein de leur réseau de soutien.
En partenariat avec les Alberta Health Services et le professeur clinique et chercheur principal de l’Université de l’Alberta, Dr Vincent Agyapong, l’Initiative des services intégrés pour les jeunes de l’Alberta (AB-IYSI) lance MoreGoodDays, un programme novateur visant à atténuer ces difficultés. MoreGoodDays offre une dose quotidienne d’inspiration et de conseils communiquée par messages texte sur le téléphone des utilisatrices et utilisateurs. Il s’agit d’un outil fondé sur des données probantes qui s’est avéré utile pour développer des capacités d’adaptation et de résilience saines.
Durant la phase 1, les messages ont été rédigés par des clinicien(ne)s en santé mentale, puis peaufinés par des jeunes de l’Alberta. Nous nous préparons à amorcer la phase 2; cette fois, les messages ont été créés par des jeunes, pour des jeunes, et approuvés par des clinicien(ne)s. MoreGoodDays est un premier pas, petit, mais important, pour aider les jeunes à vivre de bonnes journées en plus grand nombre.

Présentateurs et diaporama

Yu (Jenny) Xin Li, membre du Conseil action jeunesse

Jenny Li (emploie le pronom « ielle ») milite depuis longtemps en faveur de l’éducation à la santé mentale. Jenny connaît les conséquences de la stigmatisation, ayant lutté contre la maladie mentale pendant la majeure partie de sa vie. Ielle trouve sa force dans son passé et sa douleur, et s’est donné pour objectif de susciter des conversations franches sur le bien-être émotionnel. Jenny occupe la fonction de directrice générale de la Free Your Mind Mental Health Society (FYM), un organisme sans but lucratif enregistré dans la province. FYM héberge le programme Speak Your Mind — une initiative de réseaux sociaux et de blogues — et une équipe dynamique d’organisation d’événements. Cet organisme est entièrement dirigé par des jeunes et donne à ses membres la possibilité de poursuivre le leadership dans la promotion de la santé mentale. Jenny a rallié Kickstand au printemps 2020. Ielle a participé à un certain nombre de groupes de discussion de jeunes, a donné son avis sur la construction du site Web et a partagé son histoire sous la marque Kickstand. Jenny continue de représenter la région de Calgary en tant que membre du Conseil action jeunesse de Kickstand.

Rachal Pattison, gestionnaire de la recherche

Rachal Pattison (emploie le pronom « ielle ») travaille en santé mentale clinique et dirige la recherche chez Kickstand, à Edmonton, en Alberta. Titulaire de l’agrément en ergothérapie et spécialiste en santé mentale, ielle a travaillé avec des personnes incarcérées pendant six ans avant de retourner à l’université pour entreprendre des études supérieures. Rachal a récemment obtenu une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique, où ielle a effectué des recherches sur l’identité sexuelle et la santé mentale des jeunes. Lorsque Rachal ne travaille pas à l’établissement d’un modèle de services intégrés pour les jeunes en Alberta, ielle meuble son temps à lire des romans fantastiques, manger des nachos et satisfaire les caprices de son chat codépendant.

Pamela Liversidge, directrice générale

Pam apporte 20 ans d’expérience en matière d’élaboration de politiques et de programmes stratégiques dans le secteur de la santé et des services sociaux. Elle a travaillé au sein du gouvernement de la Colombie-Britannique à l’élaboration de stratégies provinciales dans des domaines comme le bien-être des enfants, le logement des autochtones, la santé mentale et la toxicomanie. Elle a été directrice générale par intérim de Foundry en 2019, où elle a travaillé avec le réseau Foundry existant et plusieurs ministères pour faire passer l’organisme du statut de « jeune pousse » à celui de segment durable et en expansion de l’écosystème des services sociaux et de santé en Colombie-Britannique. Elle a rallié Foundry en 2015 en tant que directrice, Politiques et partenariats. Pam a déménagé à Edmonton à la fin de 2019 pour diriger l’Initiative des services intégrés pour les jeunes de l’Alberta, désormais connue par le nom de Kickstand. Bien que sa carrière ait couvert une diversité de domaines, elle a toujours eu une préférence particulière pour le travail avec les jeunes. Pam a débuté en tant qu’intervenante auprès des jeunes toxicomanes dans la collectivité de Surrey.

Dr Vincent Agyapong, professeur clinique, Université de l’Alberta

Principaux points

  • Kickstand est une initiative de services intégrés pour les jeunes de l’Alberta qui cherche à établir des centres intégrés pour les jeunes, qui sont facilement accessibles au moyen de points d’accès non traditionnels, notamment les services en ligne. Kickstand s’est associé au Dr Vincent Agyapong pour créer un programme de messagerie texte de soutien basé sur des données probantes, appelé MoreGoodDays, dans le but d’aider les jeunes de l’Alberta à renforcer leur capacité d’adaptation et de résilience.
  • Le programme MoreGoodDays est un programme de cybersanté mentale qui envoie quotidiennement au téléphone des abonné(e)s des messages texte de soutien fondés sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), conçus par des professionnel(le)s de la santé mentale et en partenariat avec des personnes ayant une expérience vécue. Kickstand a recruté 26 jeunes de l’Alberta, dont l’âge varie entre 13 et 26 ans, pour remanier ces messages afin de rendre le langage plus accessible et le contenu plus pertinent pour leurs pairs.
  • Kickstand travaille actuellement à la préparation de la prochaine phase du programme MoreGoodDays et invite les jeunes de la province à écrire leurs propres messages de soutien en vue de la prolongation du programme de 3 à 12 mois. Les jeunes peuvent s’inscrire dès aujourd’hui à MoreGoodDays en envoyant un message texte à « MoreGoodDays » au 393939! (Les tarifs de données standard s’appliquent.)

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.