Mesurer ce qui importe: Élaboration d’un programme de mesure pour les prestataires de services travaillant au sein des services intégrés à la jeunesse (SIJ)

Cela vous est peut-être arrivé : vous demandez de l’aide et l’on vous tend un questionnaire à la place. Sur une échelle allant de « Bon » à « Horrible », évaluez chaque aspect de votre vie. Le questionnaire vous donne une cote de 8. Vous avez maintenant une cote 8 et vous ne savez pas en quoi cela vous aide ni ce que cela signifie. Malheureusement, votre clinicien(ne) ne le sait pas non plus. Au Canada, nous remplissons des montagnes de questionnaires, mais nous ne nous en servons pas ou n’arrivons pas à les comprendre. Ces questionnaires sont ce qui se rapproche le plus de la mesure de la santé mentale d’une personne. Notre équipe se demande comment il lui serait possible de rendre ces outils utiles pour tout le monde. Et nous répondons « en nous aidant mutuellement à comprendre en quoi ils consistent et la façon de les utiliser. Nous sommes des prestataires de services, des scientifiques et des philosophes; nous sommes en train d’élaborer un programme d’études pour enseigner la mesure aux prestataires de services. Nous aimerions vous parler de ce processus et vous demander votre avis sur le produit que nous espérons mettre à l’essai. »

Présentateurs et diaporama

Skye Barbic, professeure adjointe, Université de la Colombie-Britannique

Skye est scientifique principale chez Foundry et professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle se passionne pour la mesure pertinente et éthique des résultats.

Sebastian Rodriguez Duque

Sebastián est doctorant à l’Université McGill. Il se penche sur des enjeux qui recoupent la philosophie des sciences et celle de l’esprit. Sa thèse porte sur la mesure en psychiatrie et les questions conceptuelles qui se posent lorsque l’on considère la nature de la santé et de la maladie mentales. Ses champs d’intérêt en recherche comprennent en outre la philosophie de l’action et les perspectives qu’elle peut offrir à notre compréhension de la psychologie morale.

Diapositives

Principaux points

  • Une mesure pertinente nécessite un processus de co-création avec les jeunes
  • Nous travaillons à l’élaboration d’un guide pour aider les clinicien(ne)s à comprendre ce qu’implique une bonne utilisation de la mesure.
  • Notre rêve est de rendre les jeunes et leurs collectivités autonomes grâce à de bonnes pratiques en matière de mesure.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.