«Learning Through Living»: programme de subventions pour la recherche appliquée
Cadre mobilise diverses expertises vécues en tant que forme de données probantes destinées à éclairer la recherche active dans le secteur de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes. En vue de soutenir les recherches actuellement financées dans ce domaine, Cadre accordera 4 subventions de 50 000 $, par l’entremise de son programme de subventions pour la recherche appliquée, appelé «Learning Through Living» (LTL), afin que les chercheurs puissent, grâce à des partenariats, faire participer à leurs pratiques de recherche les jeunes et les soignants ayant une expertise vécue.
Objectifs du programme de subventions LTL:
- Intégrer et mobiliser diverses expertises vécues en vue de soutenir la diffusion, la mise en œuvre ou l’adaptation de la recherche.
- Améliorer la recherche active en intégrant les divers points de vue des jeunes et des soignants afin que les personnes qui utilisent les services alimentent davantage la conception de la recherche.
- Soutenir l’extension de l’utilisation, dans la recherche active, des apprentissages sur la mobilisation des personnes ayant une expertise vécue afin que d’autres chercheurs puissent s’inspirer de ces approches et les intégrer dans leurs recherches. Plus précisément, nous souhaitons découvrir les réponses aux questions suivantes:
- Qu’est-ce qui a bien fonctionné pour mobiliser les personnes ayant une expertise vécue? Dans quelle mesure et pourquoi?
- Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné pour mobiliser les personnes ayant une expertise vécue? Pourquoi et qu’est-ce qui aurait pu être fait autrement?
- Pourquoi ce qui a bien fonctionné a-t-il de l’importance?
- Comment l’avez-vous mis en œuvre? Que doivent savoir les autres pour pouvoir le mettre en œuvre?
- Comment avez-vous mesuré votre processus de mobilisation?
Pourquoi: Cadre soutient la transposition des connaissances issues de la recherche vers la pratique. La recherche qui s’appuie sur les expériences des personnes qui ont recours aux services contribue grandement à l’élaboration de systèmes de soutien qui fonctionnent bien pour les jeunes et leurs familles. Grâce à ces subventions destinées à soutenir la mobilisation des connaissances, nous espérons aider les chercheurs du secteur de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes à nouer le dialogue avec les personnes ayant une expertise vécue (comme les jeunes et les soignants) et à diffuser largement les apprentissages qui en résultent afin d’éclairer les recherches futures sur les processus d’intégration de l’expertise vécue dans la recherche, ainsi que sur les avantages qu’ils offrent.
Qui: Ces subventions sont destinées aux équipes de recherche qui mènent actuellement des recherches actives axées sur le secteur de la santé mentale et de la toxicomanie chez les jeunes.
Comment: Les équipes de recherche retenues seront invitées à faire participer à leur recherche des personnes ayant une expertise vécue et à travailler avec l’équipe de Cadre en vue de mobiliser les apprentissages résultant de cette pratique de mobilisation. Veuillez consulter la FAQ pour connaître la façon dont Cadre travaille avec les bénéficiaires de subventions pour mobiliser les connaissances.
Quand: Les subventions octroyées dans le cadre du programme LTL seront accordées par l’entremise d’un processus de sélection indépendant qui se déroulera sur une période de deux à trois semaines. Il est prévu que le financement soit versé d’ici l’été 2021. Le financement attribué dans le cadre de ce programme de subventions se termine le 31 mars 2022.
Demande: Vous trouverez ici le formulaire de demande en ligne. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse frayme.info@theroyal.ca si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire de demande.
Admissibilité
Les organismes ou les personnes affiliées qui peuvent présenter une demande comprennent les organismes canadiens sans but lucratif ou de bienfaisance (cela peut inclure certains établissements d’enseignement postsecondaire). Si vous avez des incertitudes quant à votre admissibilité, veuillez nous faire parvenir une demande de précisions par courriel à l’adresse frayme.info@theroyal.ca.
Les demandes doivent inclure:
- un aperçu de l’actuel projet de recherche active (en mettant en évidence les considérations relatives à l’équité, l’inclusion, la diversité et l’accessibilité);
- la liste des instituts et des organismes qui ont appuyé la recherche (p. ex., aide financière, administration, soutien en nature, etc.);
- l’approbation du comité d’éthique en recherche (CER) applicable à la recherche et un énoncé des modifications qui seraient nécessaires pour faire participer des personnes ayant une expertise vécue;
- la démonstration d’un plan de mobilisation significative avec des personnes ayant une expertise vécue (y compris les échéanciers, la ventilation des coûts, les rôles et les attentes);
- un aperçu de toute mobilisation antérieure ou actuelle de personnes ayant une expertise vécue, de conseillers ou de structures consultatives officielles qui soutiennent la recherche;
- un plan de mobilisation des connaissances résultant des travaux menés grâce à la subvention, afin de diffuser les conclusions ou les résultats au sein du système élargi de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes (vous trouverez ci-dessous des exemples de mécanismes possibles).
De plus, Cadre accordera en priorité un financement aux équipes de recherche qui se concentrent sur l’accroissement des possibilités de mobilisation et d’inclusion de personnes ayant diverses expertises vécues. Il peut s’agir de travaux dans les domaines suivants:
- Faible statut socio-économique, itinérance, obstacles au logement
- Racisme, exclusion et discrimination systémiques dans le secteur de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes
La sélection des bénéficiaires d’une subvention s’appuiera sur tous les éléments décrits ci-dessus et qui figureront dans les demandes préparées par les demandeurs. En outre, les demandeurs sont encouragés à préparer leurs demandes en partenariat avec des conseillers experts ayant une expertise vécue et qui participent à la recherche ou à la proposition.
FAQ
- Quel est l’objectif du programme de subventions pour la recherche appliquée «Learning Through Living» (LTL)?
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- La recherche qui s’appuie sur les expériences des personnes qui conçoivent et qui ont recours aux services contribue grandement à l’élaboration de systèmes de soutien qui fonctionnent bien pour les jeunes et leurs familles. L’objectif de cette subvention est de soutenir les chercheurs dans le domaine de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes afin qu’ils nouent le dialogue avec les personnes ayant une expertise vécue et qu’ils diffusent largement les apprentissages qui en résultent afin d’éclairer les recherches futures sur les avantages qui découlent de l’intégration de l’expertise vécue en tant que forme de données probantes. En outre, l’objectif ultime de toutes les subventions que nous versons est d’encourager les organismes du réseau de Cadre et de les outiller afin qu’ils tirent des enseignements de votre travail et qu’en s’appuyant sur les meilleures données probantes disponibles, ils améliorent ou mettent en œuvre les pratiques exemplaires dans le domaine de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes.
- Questions auxquelles les bénéficiaires de subventions peuvent contribuer à répondre:
- Comment l’expertise vécue améliore-t-elle la recherche?
- Comment pouvons-nous faire évoluer les pratiques de recherche en vue de mobiliser davantage les personnes ayant une expertise vécue lors de la conception, de la mise au point et de la réalisation de la recherche?
- Comment la participation des personnes ayant une expertise vécue dans la recherche a-t-elle amélioré le processus et les résultats de la recherche?
- Comment peut-on mettre en œuvre efficacement la mobilisation?
- Comment peut-on mesurer la mobilisation?
- Comment ces subventions s’inscrivent-elles dans les valeurs de Cadre?
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- En tant qu’organisme, Cadre valorise la réciprocité, l’équité et une participation significative. Nous utilisons un triangle pour symboliser le rôle égal et important que les données probantes découlant de 1) la recherche, 2) la pratique et 3) l’expérience vécue jouent dans la formulation d’une approche équilibrée en vue d’améliorer la qualité des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie chez les jeunes, et de transformer ces services. Afin d’actualiser cette approche, Cadre collabore avec un large éventail d’intervenants externes, y compris, mais sans s’y limiter, des chercheurs, des prestataires de soins de santé et des personnes ayant une expertise vécue, en vue de faciliter un changement significatif et durable au sein du système de santé mentale et de traitement de la toxicomanie chez les jeunes.
- Comment Cadre définit-il les personnes ayant une expertise vécue?
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- L’expertise vécue est définie comme l’expertise que les jeunes, les soignants et les défenseurs ont acquise de leur expérience dans le système de santé mentale et de traitement de la toxicomanie chez les jeunes. Ainsi, est admissible à une subvention toute personne ayant une expérience passée ou présente au sein de ce système et qui est disposée à s’inspirer de son expérience pour contribuer à alimenter la recherche dans le cadre du programme de subventions «Learning Through Living».
- Qu’attend-on des demandeurs retenus?
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- Le demandeur principal aura la responsabilité de fournir à Cadre la preuve de l’approbation du comité d’éthique en recherche (CER) pour la mobilisation de personnes ayant une expertise vécue, et ce, avant que les fonds soient versés. Il peut s’agir du dépôt d’une nouvelle demande d’approbation au CER, qui l’accepte, ou de la modification d’une approbation existante. Si les demandeurs estiment qu’il n’est pas nécessaire d’apporter de modifications à une approbation existante, ils devront fournir à Cadre une justification suffisante. Si le dépôt d’une nouvelle demande d’approbation au CER ou la modification d’une approbation existante engendre des coûts supplémentaires, ces frais sont considérés comme étant une dépense admissible dans le cadre du programme de subventions.
- Le demandeur principal aura la responsabilité de transmettre à Cadre les rapports d’étape et final. Ces rapports comprendront des renseignements tels qu’un relevé de compte (qui inclut les dépenses réelles et prévues) et un aperçu des activités du projet, des résultats et des apprentissages significatifs. Chaque demandeur retenu devra également préparer un rapport détaillant le processus de mobilisation; Cadre fournira un modèle de tous les rapports décrits ci-dessus.
- Tous les rapports écrits, les présentations orales, les billets de blogue, les articles parus dans la presse et les publications (même celles qui sont postérieures à la période de financement), qui ont bénéficié du soutien de cette subvention, doivent inclure une déclaration d’appui de la part de Cadre et nous être envoyés pour nos dossiers.
- Cadre peut vous demander de nous transmettre du matériel promotionnel, tel que des photos ou une description du projet, en vue de l’inclure dans notre site Web, les médias sociaux et d’autres rapports de Cadre.
- Afin de s’assurer que les pratiques exemplaires en matière de mobilisation sont respectées, chaque demandeur (ou équipe) retenu(e) devra suivre une séance de renforcement des capacités d’une heure portant sur les normes de mobilisation, suivie d’une séance de renforcement des capacités d’une heure axée sur la création d’une alliance avec les personnes ayant une expertise vécue.
- De quelle façon Cadre travaille-t-il avec les bénéficiaires de subventions pour mobiliser les connaissances et les diffuser dans le système?
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- Les bénéficiaires de subventions peuvent mobiliser les apprentissages résultant de ces pratiques de mobilisation par l’entremise de divers mécanismes; voici quelques exemples:
- des présentations, y compris des affiches et des stands d’exposant, lors de conférences, de webinaires et d’autres activités pertinentes;
- des publications revues par des pairs ou en accès libre;
- des documents d’information publics, comme des rapports, des infographies, des feuillets de renseignements, des bulletins d’information, etc.;
- des documents d’orientation ou des résumés de réactivité, qui énoncent des recommandations et précisent la façon d’incorporer la pratique dans les travaux futurs.
- Cadre travaillera en partenariat avec les bénéficiaires de subventions et leur donnera accès aux ressources et à l’expertise interne et externe en matière de mobilisation des personnes ayant une expertise vécue dans le cadre d’un projet. Au terme de cette subvention, Cadre fera une synthèse de toutes les conclusions et relèvera les thèmes communs ou les approches prometteuses. Nous espérons ainsi (a) aider les bénéficiaires de subventions à partager leurs résultats avec un public plus large par l’intermédiaire du réseau de Cadre, et (b) diffuser dans l’ensemble du réseau les pratiques prometteuses en matière de mobilisation dans la recherche.
- Les bénéficiaires de subventions peuvent mobiliser les apprentissages résultant de ces pratiques de mobilisation par l’entremise de divers mécanismes; voici quelques exemples:
- Qui peut présenter une demande dans le cadre du programme de subventions «Learning Through Living»?
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- Vous pouvez présenter une demande de subvention dans le cadre du programme «Learning Through Living» si:
- vous êtes ou votre projet est affilié à un organisme canadien sans but lucratif ou de bienfaisance.
- Le mandat de Cadre est de diffuser les données probantes et les connaissances à travers son réseau de partenaires. Les organismes admissibles doivent également consentir à partager leurs travaux de recherche et leurs résultats avec le secteur élargi de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes.
- Vous pouvez présenter une demande de subvention dans le cadre du programme «Learning Through Living» si:
- Quelle est la procédure de présentation d’une demande, et quand le financement sera-t-il accordé?
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- La période de présentation des demandes sera de quatre semaines. Il faudra ensuite compter un mois pour l’examen des demandes et la transmission des résultats aux demandeurs. Une entente de financement sera établie pour les demandes acceptées, et les fonds seront versés peu après.
- À quoi les fonds peuvent-ils servir?
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- Le financement est destiné à soutenir les activités de recherche et de mobilisation des connaissances. Les frais qui y sont associés peuvent inclure la rémunération des personnes sous forme de salaires, d’honoraires ou d’allocations. Le financement peut également couvrir les frais de réunions (p. ex., rafraîchissements, repas, services de garde d’enfants, etc.) et d’autres dépenses qui font en sorte que les activités de recherche sont accessibles aux jeunes et aux autres intervenants. En outre, ces fonds peuvent être utilisés pour l’achat de matériel, de petits équipements ou de technologies directement liés au projet, notamment les dépenses associées aux activités suivantes:
- la collecte des points de vue de praticiens ou d’utilisateurs (p. ex., des témoignages);
- la collecte d’information par l’intermédiaire d’évaluations formelles ou informelles (rétroactions qualitatives ou narratives);
- la participation à des conférences et des présentations par affiches;
- les publications revues par des pairs ou en accès libre;
- la réalisation de documents d’information publics, comme des rapports, des infographies, des feuillets de renseignements, des bulletins d’information, etc.;
- la réalisation de documents d’orientation ou de résumés de réactivité, qui énoncent des recommandations et précisent la façon d’incorporer la pratique dans les travaux futurs;
- les approches créatives ou fondées sur l’expression artistique qui permettent de diffuser les processus et les résultats (p. ex., narration au moyen de la vidéo, de l’art, de la poésie, etc.).
- Le financement est destiné à soutenir les activités de recherche et de mobilisation des connaissances. Les frais qui y sont associés peuvent inclure la rémunération des personnes sous forme de salaires, d’honoraires ou d’allocations. Le financement peut également couvrir les frais de réunions (p. ex., rafraîchissements, repas, services de garde d’enfants, etc.) et d’autres dépenses qui font en sorte que les activités de recherche sont accessibles aux jeunes et aux autres intervenants. En outre, ces fonds peuvent être utilisés pour l’achat de matériel, de petits équipements ou de technologies directement liés au projet, notamment les dépenses associées aux activités suivantes:
- À quoi les fonds ne peuvent-ils pas servir?
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- Les fonds ne peuvent pas être utilisés pour couvrir les dépenses liées aux activités courantes des organismes, des programmes ou des initiatives, ou pour créer de nouveaux programmes ou initiatives. En outre, ils ne peuvent pas être utilisés pour couvrir des dépenses d’immobilisation (p. ex., la rénovation de bâtiments et l’achat de mobilier) ou pour financer des projets qui mènent des activités politiques partisanes ou qui sont réalisés à l’extérieur du Canada.
- Qui examinera les demandes?
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- Un comité examinera les demandes et leur attribuera une cote en fonction des critères des subventions. Ce comité sera composé de jeunes et de familles ayant une expérience vécue, ainsi que d’experts provenant d’organismes et du milieu universitaire et qui se consacrent à la recherche dans le secteur de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes.
- Quels seront les critères utilisés lors de l’examen des demandes?
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- Toutes les demandes admissibles seront évaluées en fonction des critères suivants:
- La conformité aux critères du programme de subventions «Learning Through Living»;
- La participation des jeunes, des familles ou des personnes qui ne sont traditionnellement pas intégrées aux activités de recherche;
- le caractère raisonnable du budget du projet;
- la diversité géographique à travers le Canada.
- Toutes les demandes admissibles seront évaluées en fonction des critères suivants:
- Quand la subvention du programme LTL prend-elle fin?
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- L’échéance de la subvention est fixée au 31 mars 2022.
- Quelles méthodes ou stratégies puis-je utiliser pour partager mes travaux de recherche et mes résultats?
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- Il existe de nombreuses façons de partager vos travaux de recherche et vos résultats. Voici quelques stratégies que vous pourriez envisager ou adopter:
- la collecte d’information par l’intermédiaire d’évaluations formelles ou informelles (rétroactions qualitatives ou narratives);
- les conférences et les présentations par affiches;
- les publications revues par des pairs ou en accès libre;
- la réalisation de documents d’information publics, comme des rapports, des infographies, des feuillets de renseignements, des bulletins d’information, etc.;
- la réalisation de documents d’orientation ou de résumés de réactivité, qui énoncent des recommandations et précisent la façon d’incorporer la pratique dans les travaux futurs;
- les approches créatives ou fondées sur l’expression artistique qui permettent de diffuser les processus et les résultats (p. ex., narration au moyen de la vidéo, de l’art, de la poésie, etc.);
- et bien d’autres encore! C’est l’occasion de faire preuve de créativité pour mettre votre remarquable travail en évidence!
- Il existe de nombreuses façons de partager vos travaux de recherche et vos résultats. Voici quelques stratégies que vous pourriez envisager ou adopter:
- Quels genres de soutien seront mis à la disposition des bénéficiaires de subventions pour les aider à mettre au point leurs travaux de recherche?
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- Cadre travaillera en partenariat avec les bénéficiaires de subventions et leur donnera accès aux ressources et à l’expertise interne et externe en matière de mobilisation des personnes ayant une expertise vécue dans le cadre d’un projet. Cadre peut également collaborer avec les bénéficiaires de subventions pour mettre au point des stratégies de mobilisation des connaissances en vue de partager les travaux de recherche et les résultats dans l’ensemble du secteur élargi de la santé mentale et du traitement de la toxicomanie chez les jeunes.
- Quels types de recherches actuellement financées sont admissibles?
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- Les recherches actuellement financées qui examinent tout aspect lié à la santé mentale ou à la toxicomanie chez les jeunes sont admissibles. Ces travaux peuvent être financés par l’établissement hôte ou par une subvention existante. Veuillez noter que si la recherche actuellement financée est soutenue par un important organisme subventionnaire canadien, il se peut que celui-ci impose une restriction relative au financement complémentaire. Veuillez vérifier auprès de votre principal bailleur de fonds de recherche pour connaître les restrictions qui peuvent être associées à la subvention dont vous bénéficiez actuellement.