L’Institut d’apprentissage 2021 de Cadre

L’Institut d’apprentissage 2021 de Cadre

défier les conventions:

voir autrement les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie chez les jeunes

Du 24 au 26 février 2021
#Cadre2021

Réservez la date Appel de propositions

People working
Group of people

Quel est le thème de cette année?

Cette année, nous sommes résolus à remettre en question le statu quo ou ce que nous considérons comme des approches conventionnelles de prestation des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie auprès des jeunes. L’accent sera mis sur la création d’une plateforme pour les acteurs du changement qui travaillent à la mise sur pied de services plus équitables, accessibles, innovants et mieux adaptés aux jeunes pour soutenir ces derniers et leur famille dans toutes les collectivités du Canada.

 

Comment se déroulera le congrès?

L’Institut d’apprentissage 2021 de Cadre sera présenté en mode virtuel. Le programme permettra aux participants d’accéder à des ateliers, des séances, des exposants et des activités de réseautage, à leur convenance et dans le confort de leur foyer (vraiment, qu’y a-t-il de mieux que faire du réseautage… en pyjama?).

Cadre travaille en outre sur quelques activités surprises qui permettront aux participants de nouer des contacts avec les présentateurs et entre eux, en temps réel, grâce à des espaces et salons interactifs immersifs.

Quels sont les principaux domaines de discussion cette année?

L’Institut d’apprentissage de Cadre sera axé sur plusieurs domaines d’intérêt cette année, pour s’aligner sur le travail de nos partenaires du réseau et les domaines d’intervention de Cadre. Comme le congrès sera virtuel, vous aurez accès à tout le contenu, et pourrez personnaliser la façon dont vous vivrez l’événement en fonction de vos préférences.

Approches créatives
Il sera question des thérapies et traitements nouveaux et différents qui ont été conçus par les jeunes, pour les jeunes. Du cinéma, des jeux vidéo et de la danse jusqu’à la réalité virtuelle, la musicothérapie et des programmes culturels, ce parcours présentera les pratiques, les programmes et les mesures de soutien les plus récents qui, partout au Canada, aident les jeunes par la conception et la mise en œuvre expérientielles.
Soutien communautaire et directement dans le milieu
parfois, le fait de disposer de moins de ressources, de capacités ou de financement ouvre la voie à des solutions créatives et à des pratiques durables. On entend par soutien communautaire et dans le milieu les organismes et programmes qui sont intégrés dans les collectivités et les régions, et qui ont mis sur pied des pratiques et modes de soutien efficaces grâce à des années d’expérience dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie chez les jeunes. Ces services sont exploratoires et produisent des données probantes grâce à diverses méthodes d’évaluation.
Recherche et milieu universitaire
faisant valoir le travail réalisé pour soutenir la pratique par la recherche, ce parcours porte sur les pratiques et les initiatives fondées sur des faits probants et ancrés dans la recherche et les travaux universitaires les plus récents. Qu’il s’agisse des dernières innovations en matière de soins virtuels, de l’exploration de services holistiques intégrés pour les jeunes ou de la manière d’enraciner des pratiques équitables en santé mentale et en toxicomanie chez les jeunes, ce parcours a tout pour vous intéresser.
Le réseau Cadre
ce parcours met en lumière les projets et travaux des partenaires qui ont tendu la main à Cadre au cours de la dernière année en raison de nos programmes de subventions, nos projets ou nos collaborations. Nous comptons des partenaires super brillants dans notre réseau, et nous sommes enchantés de mettre l’accent sur leur travail.
Frayme Group of people
Group studying

À qui s’adresse l’Institut?

À Cadre, nous cherchons toujours à nous faire plus d’amis, c’est pourquoi tout le monde est le bienvenu, bien que les activités seront plus profitables aux personnes et organismes qui tiennent un rôle dans la prestation des services de soins de santé mentale et de traitement de la toxicomanie chez les jeunes, notamment :

les défenseurs des jeunes et des familles
les prestataires de soins
les acteurs du changement au sein des systèmes
les cliniciens
les responsables opérationnels
les chercheurs et universitaires
les décideurs
les bailleurs de fonds

Rejoignez-nous pour notre événement 2021!

L'appel à résumés est maintenant ouvert

Appel de propositions

Types de propositions

L’Institut d’apprentissage 2021 offrira trois types d’activités : des symposiums virtuels, des ateliers virtuels et des présentations d’affiches virtuelles.

Symposiums virtuels (d’une durée approximative de 20 minutes par présentation, plus 10 minutes pour les questions) : les symposiums comprendront des présentations par un ou plusieurs orateurs et seront de nature didactique. Ils seront axés sur les leçons tirées, sur les points clés à retenir ou sur les apprentissages issus de projets, de collaborations ou d’initiatives dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie chez les jeunes. Une période sera prévue après chaque présentation pour les questions et commentaires des participants.

Ateliers virtuels (d’une durée approximative de 25 à 30 minutes par atelier) : les ateliers virtuels offriront un espace interactif pour la discussion, les questions et le dialogue, encourageant la participation de l’auditoire. Si vous souhaitez recevoir de la rétroaction sur un projet, si vous aimeriez susciter la participation d’intervenants en tant que coprésentateurs, ou si vous espérez soulever de nouvelles idées audacieuses, cette option est pour vous.

Présentations d’affiches virtuelles : ces activités vous permettront de présenter votre projet sous la forme d’une affiche numérique. Des fonctions permettront aux participants d’interagir avec les auteurs et de leur poser des questions.

Critères d’admissibilité des présentations

Toutes les présentations à l’Institut d’apprentissage 2021 auront lieu de façon virtuelle. Veuillez vérifier la liste ci-dessous pour vous assurer que votre proposition répond à tous les critères :

  • Les ateliers et symposiums ne doivent pas durer plus de 30 minutes, et les symposiums doivent inclure du temps pour les questions et commentaires de l’auditoire.
  • Les présentations doivent porter sur des services, des mécanismes de soutien ou des programmes de santé mentale ou de traitement de la toxicomanie à l’intention des jeunes qui sont offerts au Canada. Les présentations portant sur des services, du soutien ou des programmes offerts à l’international seront considérées au cas par cas.
  • Les ateliers et symposiums doivent inclure la contribution et l’expertise de jeunes ou de leurs proches, soit dans la présentation même de l’atelier ou du symposium, soit dans le contenu faisant l’objet de l’atelier ou du symposium.
  • Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :
    • la pertinence par rapport aux objectifs et aux parcours de l’Institut et au mandat de Cadre;
    • la clarté et la cohérence de la présentation;
    • l’utilité pour les participants;
    • la prise en considération d’une participation significative des jeunes et des familles;
    • dans le cas des ateliers, la présence d’éléments interactifs;
    • le respect de l’équité, de l’accessibilité, de l’inclusion et de la diversité du projet ou des travaux.
  • Les propositions doivent être transmises à Cadre, à frayme.info@theroyal.ca, avant minuit HE, le 18 décember, 2020. Nous communiquerons avec les candidats dans un délai d’un mois pour leur indiquer si leur proposition a été retenue ou non.

Soutien pour la proposition de présentations

Besoin d’aide pour rédiger votre proposition? Cadre s’engage à assurer l’équité et l’accessibilité dans tous ses travaux. C’est pourquoi nous offrons un atelier pour perfectionner les capacités et fournir des conseils et astuces visant la proposition d’une présentation ou la rédaction d’un résumé pour une présentation, de manière à assurer que tous les intervenants reçoivent le soutien dont ils ont besoin dans leur démarche. Veuillez vous inscrire à notre liste d'envoi afin que nous puissions vous aviser de la date de cet atelier.

ENVOYER

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.