Partage numérique de l’Institut d’apprentissage 2023 de Cadre
Grandes et belles histoires : Créer un changement, ensemble
Grandes et belles histoires : Créer un changement, ensemble
Le quatrième Institut d’apprentissage de l’année a eu lieu le 22 et 23 février 2023 à Vancouver (CB) sous la forme d’un événement hybride. #Cadre2023 a été l’occasion de réunir des partenaires canadiens et provenant du monde entier, avec des disciplines, des expériences et des contextes différents pour favoriser la réflexion et le partage d’informations. Mais surtout, cet Institut a permis de rassembler un maximum d’acteurs pour intensifier la transformation des systèmes avec les soins et les services intégrés pour la jeunesse.
Cette année, nous avons demandé aux participants de présenter leurs histoires de partenariat, de collaboration et de partage de connaissances afin d’améliorer le système canadien des SSMTJ. L’Institut d’apprentissage a mis en place une plateforme pour partager ses histoires, ses premières expériences qui tirent profit des données, indicateurs et normes pour améliorer l’intégration, la diversité et l’équité au moyen d’un engagement significatif. En choisissant ce thème, notre réseau a amplifié la manière dont les relations et partenariats ont permis une transformation des systèmes et des services efficaces et basés sur des données pour les jeunes et leurs familles.
Cadre, soutenu par l’Institut de recherche en santé mentale, est une plateforme nationale conçue pour faire progresser le secteur de la santé mentale et de la toxicomanie chez les jeunes, et avoir un impact significatif sur le bien-être des jeunes au Canada et dans le monde entier.
Fier d’un réseau de plus de 400 organisations partenaires regroupant des jeunes, des soignants, des porte-paroles expérimentés, des cliniciens, des chercheurs, des décideurs et des prestataires de services, Cadre s’évertue à combler les lacunes de connaissances indispensables en combinant la recherche, la pratique et les expériences vécues. En rassemblant les meilleures preuves et connaissances obtenues par l’expérience vécue, la science, la recherche et la prestation de services, Cadre collabore avec ses partenaires pour améliorer la qualité de la conception et de la mise en œuvre des systèmes.
Une fois de plus, #Cadre2023 n’aurait pas été possible sans l’aide précieuse des co-animateurs, modérateurs, bénévoles et partenaires qui ont animé, consacré du temps et apporté leur expertise lors de cet événement. Cadre remercie tous les jeunes, soignants et porte-paroles bénévoles qui ont orienté les participants pendant les deux jours de l’Institut d’apprentissage :
Dan Nixon
Dan est actuellement Expert de l’engagement chez Foundry. C’est un porte-parole, créateur de communauté et organisateur passionné. Il pense que la communauté et les liens ont le pouvoir d’aider à résoudre les problèmes les plus complexes. Dan est particulièrement intéressé par les liens qui unissent les mouvements, la nature et la santé mentale. En dehors des heures où il cherche des réponses aux problèmes du système de soins de santé, il aime bien se promener en forêt, manger et nager.
Una Wright
Una Wright est la fondatrice de YouthSpeak Performance Charity, une organisation s’inspirant de sa propre expérience familiale et de santé mentale, marquée par la perte de deux enfants. YouthSpeak propose des formations en leadership pour les jeunes ayant une expérience personnelle associée à la santé mentale, au harcèlement, au racisme et à a toxicomanie. Ces formations invitent non seulement la jeunesse (du primaire au postsecondaire) à participer à des réunions et ateliers interactifs, mais aussi les parents, les éducateurs et les intervenants adultes, dans la région du Grand Toronto et le sud de l’Ontario. Depuis son lancement il y a 20 ans, YouthSpeak a soutenu plus de 350 000 personnes avec des messages d’espoir, d’inclusion, d’empathie et de résilience.
La passion d’Una, et sa volonté d’accompagner les adultes bienveillants envers les jeunes, ont également influencé ses ateliers centrés sur la notion du « prendre soin de soi », considérant qu’elle devait envoyer un message d’autoémancipation et encourager les individus à accepter leurs origines en proposant des solutions et soulignant l’importance d’un état d’esprit positif.
Lauren Iuliani, co-modératrice
Lauren Iuliani est porte-parole et défend la santé mentale des jeunes. Elle habite à Toronto (Canada). Au cours des dernières années, elle a travaillé sur plusieurs initiatives en lien avec la santé mentale des jeunes, la toxicomanie et l’itinérance, au Canada et à l’échelle mondiale. En dehors de ses actions pour la santé mentale, elle travaille à plein temps dans le secteur de l’investissement durable et détient deux diplômes de la Ivey Business School (Université Western Ontario). En parallèle, elle est bénévole dans le développement international et la justice alimentaire. Lorsqu’elle a du temps libre, Lauren aime bien cuisiner, danser (claquettes) et lire.
Raymond Jordan Johnson-Brown, co-modérateur
Raymond Johnson-Brown (iel) est en charge de la coordination du bien-être des autochtones. S’appuyant sur ses expériences vécues en famille d’accueil et des problèmes ancestraux de santé mentale/d’addiction enfin résolus, Raymond encourage les échanges autour du bien-être collectif. Auparavant adepte du modèle actuel qui consiste à travailler pour les communautés, Raymond pousse désormais les organisations à créer avec les communautés et utilise particulièrement l’approche à double perspective pour faire avancer les choses. Raymond est aujourd’hui en quatrième année du programme de service social avec les autochtones, à l’Université Laurentienne.
Stacie Smith, co-modératrice
Stacie (elle) détient un diplôme de premier cycle en kinésiologie de l’Université Dalhousie, obtenu en 2020, ainsi qu’un diplôme professionnel en Éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick (2022). Elle travaille chez Partners for Youth comme coordinatrice de projets pour la santé mentale des jeunes, à Fredericton (NB). Récemment, elle était co-présidente du Conseil consultatif des jeunes pour l’examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes, dirigé par le Bureau de défense des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick. Elle est également co-directrice générale de l’organisation Young Canadians Roundtable on Health, fondatrice du réseau Mental Health Student Support Network, pionnière de Cadre, et co-dirigeante du G1G (Mental Health International Youth Advisory Committee). Elle s’intéresse à l’alimentation scolaire, l’insécurité alimentaire, la santé mentale chez les jeunes et l’engagement de la jeunesse.
Jill Stringer, co-modératrice
Jill Stringer (elle) est une doctorante installée en Ontario et effectuant des recherches sur la santé mentale des étudiants-athlètes. Elle détient une maîtrise en santé publique, a travaillé plusieurs années dans ce secteur et avec des organismes nationaux à but non lucratif. Autoproclamée « éternelle apprenante », Jill veut avant tout plaider en faveur d’un changement positif du système de santé, pour qu’il reconnaisse et prenne en compte les expériences vécues et d’autres formes de connaissances. Elle se passionne pour la promotion de la santé sous divers angles, notamment la compréhension des programmes, des processus et des politiques confluant vers le bien-être social, physique et psychologique.
Anne Marie Portelli, co-modératrice
Anne Marie Portelli (elle) est diplômée de l’Université de Guelph, spécialité enfance, jeunesse et famille, et a récemment commencé une maîtrise en service social à l’Université Wilfrid Laurier. Son histoire et son expertise expliquent en grande partie pourquoi elle se passionne non seulement pour la santé mentale et le bien-être, mais également pour la création d’un système de santé mentale et en lien avec la toxicomanie dans lequel les jeunes peuvent accéder aux aides et soutiens dont ils ont besoin, au moment adéquat. De nombreux stigmates empêchent les jeunes d’obtenir un soutien, et trouver celui-ci est déjà particulièrement difficile. Anne Marie est une pionnière de Cadre (et une ancienne associée KMb!). Elle est mentore auprès des jeunes dans le cadre du programme YouthTALK de l’Association canadienne pour la santé mentale, et elle est reconnaissante de partager cet espace avec vous tous!
avec Raymond Jordan Johnson-Brown, Anneke Olvera, Michelle Parkouda, Amanee Elchehimi, Dr Alexander Caudarella
Description : « Si tu veux aller vite, pars seul, mais si tu veux aller loin, partons ensemble. » Ce proverbe africain illustre le puissant impact que peut avoir une collaboration. Nous travaillons dans des disciplines connectées et qui abordent des problèmes complexes, notamment dans le secteur de la santé mentale et la toxicomanie chez les jeunes. C’est pourquoi nous n’obtiendrons des résultats qu’en travaillant ensemble. Une transformation réelle des systèmes passe par une collaboration, un partenariat et une volonté de travailler pour l’intérêt commun. Notre première séance a démontré comment des innovateurs, dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie chez les jeunes, ont réussi à intégrer des pratiques collaboratives pour obtenir de meilleurs résultats, ensemble. Liens ci-dessous :
avec Pratik Nair, Hasina Samji et Kennice Wong (CHART Lab), Paul Kershaw (GenSqueeze), Danya Fast et Mazal Jensen (Université de Calgary), Psych2Go
Description : Les histoires nous permettent de comprendre le monde, les autres et nous-mêmes. Nous recherchons des motifs dans les éléments complexes, et développons des récits à partir de ce que nous entendons, prononçons et observons. Ces récits, une fois assemblés, deviennent des représentations du monde qui nous entoure, tel qu’on le perçoit. Les systèmes que nous avons mis au point sont le fruit de nombreuses histoires, mêlant efforts, échecs, innovations et résilience. En partageant des histoires avec un but précis, nous pouvons tous avoir un impact bien supérieur à celui que nous aurions, seuls. En étant attentifs aux histoires, nous pouvons mieux comprendre ce dont les systèmes ont besoin. Au cours de cette séance plénière, cinq récits bouleversants en lien avec la santé mentale des jeunes, et la toxicomanie, seront racontés. Nous espérons que la puissance dégagée par ses histoires vous inspirera à partager les vôtres. Liens ci-dessous :
Lors de #Cadre2023, les ateliers se déroulant à l’espace C en session simultanée ont tous été enregistrés et diffusés en direct. Pour regarder ces enregistrements, veuillez consulter le programme ci-dessous et sélectionnez l’atelier de votre choix en cliquant dessus. Une nouvelle page s’ouvrira, dans laquelle vous pourrez apprécier l’enregistrement sélectionné.
Présentation 1 : L’empathie et la compassion en réponse à un malaise personnel : une approche fondée sur les traumatismes pour contrer la stigmatisation liée à la toxicomanie
Présentation 2 : Collaborer avec les soignants dans votre communauté : adaptez le guide « Parents Like Us: The Unofficial Survival Guide to parenting a young person with a substance use disorder » à votre communauté
Présentation 1 : « Erase the Shame » : une conversation sur la santé mentale des jeunes sud asiatiques
Présentation 2 : SIJ Huddle – Intervenir avec la culture : Le rôle d’une équipe de soutien et des partenaires dans le programme d’accompagnement des autochtones
Présentation 1 : L’importance de l’impact : concevoir et mettre en œuvre une stratégie de mesure de l’impact centrée sur les jeunes
Présentation 2 : Collaboration d’un océan à l’autre : les partenariats et investissements dans le secteur
Présentation 1 : Développer une stratégie provinciale d’engagement de la jeunesse africaine : Le Comité consultatif des jeunes Noirs (BYAP)
Présentation 2 : Voyage vers l’antiracisme organisationnel
Présentation 1 : La magie de la conception communautaire
Présentation 2 : Conception participative des centres pour les jeunes – Myles Ahead!
Présentation 1 : Comment réussir la transition des soins au passage à l'âge adulte ? Les jeunes ont identifié les compétences nécessaires aux interventions des assistants.
Présentation 2 : Schématiser les réseaux de soutien naturel pour les jeunes : Tirer parti de nouvelles méthodes pour la planification et la prestation de services axées sur la personne
Présentation 1 : « Rien sur nous sans nous » : proposer des solutions avec et pour les populations méritant l’équité
Présentation 2 : « Des données à la prestation » : pistes pour améliorer l’équité en termes de santé dans les services de santé mentale pour les jeunes, et en lien avec la toxicomanie.
Atelier d’une heure : Présentation de l’Association de mobilisation de connaissances (KMb) de Cadre
La stigmatisation de l’usage de substances continue d’être un frein, pour celles et ceux qui souhaitent obtenir un soutien, qualifié de problème de santé publique par les dirigeants partout au Canada. Malgré tous les efforts déployés pour réduire cette stigmatisation, les familles confrontées au problème sont toujours victimes de discrimination et d’isolement. Pendant cet atelier, nous chercherons des solutions pour mettre un terme à la stigmatisation associée à l’usage de substances, notamment en tenant compte des relations avec les prestataires de services, les membres des communautés et les familles avec des expériences vécues.
Participez à cet atelier, et repartez avec des outils pratiques pour concevoir un guide des soignants personnalisé pour votre communauté! Pour soutenir les parents des jeunes touchés par la toxicomanie, un groupe de parents issus de la région de Victoria (CB) a préparé un livret d’aide en collaboration avec le siège de Foundry, l’antenne Foundry à Victoria et le CCDUS. Disponible depuis 2021, le guide : « Parents Like Us: The Unofficial Survival Guide to parenting a young person with a substance use disorder » a attiré l’attention des communautés canadiennes, plus particulièrement Sault Ste. Marie, la première à adapter Parents Like Us. Conscient que toutes les collectivités n’ont pas les ressources nécessaires pour élaborer ce type de document à partir de zéro, le CCDUS a conçu une trousse d’adaptation de Parents Like Us. Inspirée des pratiques exemplaires en matière d’engagement familial, la trousse est le fruit du travail du CCDUS qui s’est concentré sur le livret original et a soutenu l’adaptation de Sault Ste Marie. Notre atelier guidera les participants à travers le processus d’adaptation et proposera des outils, des ressources et des analyses pour réussir les adaptations.
La santé mentale est un sujet extrêmement stigmatisé et réprimé dans la communauté sud asiatique. Cela peut être à l’origine d’une discrimination à l’encontre de ceux qui en souffrent (Multani 2017), compliquant considérablement la recherche et l’accès aux soins, diagnostiques, et traitements : on constate une aggravation de la marginalisation sociale autour de la santé mentale dans la communauté sud asiatique. Avec une population croissante de jeunes sud asiatiques au Canada, il est important que les voix et expériences uniques de cette population soient partagées et entendues. Grâce aux récits, la jeunesse peut participer à la déstigmatisation de la santé mentale dans leur communauté. Les professionnels et les services de santé peuvent reconnaître ces expériences, et adapter leurs services aux spécificités culturelles.
L’innovation clinique, la conception participative de modèles de services intégrés et de services de base, est essentielle à la réussite de l’extension et de la mise en œuvre du modèle pancanadien de services intégrés pour la jeunesse. Huddle (Rassembler) est le nom de l’initiative de services intégrés pour la jeunesse dans la province de Manitoba. Cet atelier, animé par des partenaires, des représentants du groupe de travail sur l’innovation clinique de l’initiative Huddle et l’équipe de soutien Huddle axée sur la transformation, présentera les projets menés à ce jour pour soutenir la programmation autochtone comme service de base et l’intervention culturelle pour les sites de l’initiative Huddle. Des exemples de cette action, à l’échelle des sites, seront mis en avant, en parallèle à la justification de l’inclusion de la programmation autochtone comme élément critique. La province du Manitoba est considérée, dans le pays, comme le fer de lance en matière de connaissances et de soins autochtones. Nous pensons que cette présentation renforcera ce point de vue et aidera les initiatives canadiennes en soutenant leurs efforts en faveur de la vérité et de la réconciliation autochtones.
Choices for Youth (CFY) fournit un large éventail de services par l’entremise d’une assistance clinique sur place, des services de logement, d’un soutien familial et naturel et d’un accompagnement à l’emploi et à l’éducation. Chaque jour, nous voyons à quel point l’accompagnement proposé aux jeunes en matière de logement, d’emploi et de stabilité familiale, a des résultats positifs sur le plan de la santé, mais nous n’avons pas forcément les données pour le prouver.
Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé avec les jeunes pour développer et mettre en œuvre un nouveau système de données, ainsi qu’un processus d’admission axé sur les objectifs, définis par eux-mêmes, qui les aide à suivre la progression effectuée dans ce sens. Par ailleurs, nous avons mis en place un processus de collecte de données longitudinales qui démontre qu’après 18 mois d’engagement, nous sommes en mesure d’accroître la stabilité en matière de logement de 60 %, tout en réduisant l’utilisation des services de soins de santé d’urgence de 91 % (et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres). Nous sommes impatients de partager nos enseignements critiques avec d’autres agences, afin d’aider celles qui souhaitent adopter une approche similaire en matière de collecte de données.
La priorité donnée aux activités de recherche dans le secteur de la santé mentale et en lien avec la toxicomanie chez les jeunes (SSMTJ) au Canada, ainsi que l’investissement des organismes de financement dans ces activités, est un pas de plus vers l’optimisation d’un système très inefficace pour l’instant. Cependant, sans supervision adéquate, les redondances involontaires d’efforts et d’investissements sont fréquentes. À cause de la fragmentation du financement des organisations intermédiaires, ayant pour mandat de servir et de transformer à l’échelle du système, le secteur des SSMTJ est actuellement dans l’incapacité d’imaginer un état de service cohérent pour l’avenir. Cadre est une organisation financée par le gouvernement fédéral, et a pour mandat de réduire les doublons grâce à la mobilisation des connaissances dans le secteur canadien de la santé mentale et de la toxicomanie chez les jeunes. Qualifié de métaréseau, Cadre connecte les réseaux et les organisations travaillant dans les systèmes de services pour la jeunesse afin d’accélérer la mise en œuvre de SSMTJ de qualité. Elle priorise les soins de santé mentale et les problèmes associés à la toxicomanie chez les jeunes (SSMTJ), et plus particulièrement les services intégrés. Au Canada, Cadre et ses partenaires contribuent déjà à l’adoption rapide des SSMTJ intégrés. Cadre fait office de ressource pour les principaux acteurs du milieu de la santé qui souhaitent promouvoir l’intégration, notamment des SSMTJ, des connaissances de pointe et des liens avec d’autres partenaires pour chercher des solutions aux problèmes du secteur.
Les jeunes Noirs se heurtent encore et toujours à des obstacles systémiques et communautaires quand ils accèdent aux services de santé mentale et en lien avec la toxicomanie. Malgré le mouvement en cours pour incorporer les jeunes ayant une expérience dans la recherche et les services associés à ces problèmes, les efforts déployés concernent rarement les jeunes Noirs et les communautés correspondantes. Le programme SAPACCY propose des services pour les jeunes Noirs entre 12 et 29 ans. Créé en 1994 en réponse aux défis posés par la santé mentale et la toxicomanie chez les jeunes Noirs et leurs familles, il n’est aujourd’hui plus situé dans le CAMH. En 2021, SAPACCY a reçu des fonds pour se développer en dehors des grandes villes : rapidement, il a été constaté que l’engagement des jeunes Noirs était essentiel à son succès. Le Comité consultatif des jeunes Noirs (BYAP) du programme SAPACCY a été formé en 2022 pour donner plus de poids aux voix et expériences des jeunes Noirs, tout en participant au développement précédemment mentionné. Notre session sera axée sur les adaptations, le recrutement et les premiers succès de la collaboration SAPACCY/BYAP et la stratégie d’engagement des jeunes.
Réseau provincial de services intégrés pour la jeunesse en Colombie-Britannique, Foundry lutte contre les obstacles systémiques, tels que le racisme, la colonisation et l’oppression. Le bien-être des jeunes et des familles est touché par le racisme de différentes façons, que cela concerne l’accès aux soins, le sentiment de sa propre valeur et les préjugés implicites et explicites des systèmes de soins. Foundry s’engage à changer la culture organisationnelle des soins de santé pour obtenir de meilleurs résultats et des expériences plus sûres pour les Autochtones, les Noirs et les personnes de couleur qui accèdent aux services de Foundry, que ce soit sur Internet ou sur place. Depuis 2020, Foundry dirige un groupe de travail composé de jeunes et de représentants de la direction de l’ensemble du réseau. Ce groupe de travail a créé, avec des consultants externes, un outil d’évaluation organisationnelle intentionnellement antiraciste, qui sera testé dans l’organisation de soutien et dans deux centres du réseau. L’évaluation sert de catalyseur de changement qui étend la pratique antiraciste au-delà des pratiques éducatives ou quantitatives habituelles.
Il est difficile de déterminer l’origine de ce message, mais cela n’atténue en rien sa sagesse : « les personnes les plus proches du problème sont également les plus proches de la solution ». Cette présentation mettra en avant l’incidence que peut avoir le fait de rendre le pouvoir à la communauté. L’initiative Youth Hubs Alberta est caractérisée par un changement d’approche et d’état d’esprit important : il s’agit de faire confiance à la communauté dans l’élaboration des services intégrés pour la jeunesse. Nous avons été témoins de l’importance d’honorer la connaissance du lieu et de la culture de la communauté. Nous avons également observé comment ces influences peuvent créer quelque chose qui, tout en étant conforme au niveau provincial, dépasse les attentes initiales d’un point de vue extérieur.
Les centres pour les jeunes jouent un rôle important dans la protection et la promotion de la vie, notamment sur le plan de la santé mentale. Aujourd’hui, les centres en activité pour la jeunesse sont d’une aide précieuse, mais une telle excellence est rare dans de nombreuses régions du Canada. Pour combler cette lacune, après avoir démontré l’importance de la création d’un cadre de travail évolutif avec des partenaires industriels et communautaires, « Myles Ahead, Advancing Child & Youth Mental Health » (ou simplement Myles Ahead) s’est associé à un groupe diversifié de jeunes pour concevoir ensemble un cadre de travail fondé sur une évaluation du paysage social et une analyse documentaire des pratiques exemplaires basées sur des données probantes à l’échelle mondiale. Ce cadre de travail, appelé « Myles to Mars », comprendra une trousse pratique pour la mise en œuvre et le soutien, dans le but de stimuler et favoriser la multiplication de centres pour la jeunesse accessibles, conçus avec et pour les communautés concernées, partout au Canada.
La transition entre les soins pédiatriques, d’une part, et les soins pour adultes, d’autre part, peut s’avérer difficile pour les jeunes souffrant de maladies chroniques, entraînant alors de nombreuses conséquences négatives pour la santé. La Transition Navigator Trial (TNT) est un essai comparatif randomisé, dans lequel la moitié des participants reçoivent un assistant les aidant pendant la transition. Ainsi, 48 jeunes/soignants ont été interrogés. Il a été demandé aux participants de donner leur point de vue sur la transition à venir et sur la manière dont la collaboration avec l’assistant peut faciliter le transfert vers des services destinés aux adultes. Il a été souligné dans l’étude que les connaissances en matière de santé, l’autonomie et les compétences d’autogestion favorisent la réussite de la transition. Cependant, certaines données, notamment à propos des priorités des jeunes, sont manquantes car les résultats ont été collectés par d’autres parties prenantes. Les résultats sur l’aspect qualitatif de TNT indiquent que les jeunes expriment leur besoin et leur désir d’être aidés en développant leurs compétences.
En tant que planificateurs de systèmes/fournisseurs de services, notre principal intérêt est de veiller à ce que les besoins des communautés vulnérables soient satisfaits. Exploiter efficacement les ressources des communautés et des partenaires extérieurs est critique, mais cette opération est loin d’être facile. Pour cela, une connaissance approfondie des réseaux de jeunes et des systèmes familiaux est nécessaire, ainsi qu’une compréhension des forces et des atouts disponibles par rapport à la mesure de protection sociale formelle. Les progrès technologiques récents proposent de nouvelles méthodes pour schématiser les structures de soutien, ce qui permet de mieux comprendre la nature et l’emplacement des services nécessaires, tout en mettant en relation les personnes avec les ressources. Nous découvrirons les possibilités offertes par ces approches novatrices et examinerons les moyens de les utiliser pour renforcer les soutiens naturels pour les jeunes.
Dans le domaine de la santé mentale, l’équité est importante. Pourtant, les jeunes issus de groupes méritant l’équité, notamment les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les Noirs et les nouveaux arrivants, sont la plupart du temps confrontés à des disparités d’accès et de qualité des soins. En s’appuyant sur les récits, les données et les cas pratiques, Jeunesse, J’écoute racontera comment nous avons travaillé en partenariat avec des groupes méritant l’équité afin d’assurer, aux jeunes de ces groupes, un accès égal et équitable à nos accompagnements en ligne en matière de santé mentale. Jeunesse, J’écoute expliquera, au cours de la présentation et en tant qu’organisation amie, comment nous avons établi des conseils consultatifs et mené un engagement communautaire continu dans tout le Canada avec les communautés autochtones, les Noirs et les nouveaux arrivants. Nous mettrons également en lumière de quelle façon cet engagement a conduit à l’élaboration de plans d’action distincts, avec des résultats concrets et des mesures. Enfin, nous détaillerons comment cette approche a fondamentalement changé la façon dont nous travaillons chez Jeunesse, J’écoute, avec une nouvelle stratégie, de nouveaux programmes et des services culturels spécifiques.
Le principal objectif du modèle des Carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario est d’améliorer l’accès et les normes de service pour les jeunes grâce à une approche intégrée des services de santé mentale et en lien avec la toxicomanie, pour les jeunes. Cette organisation souhaite avant tout à garantir l’accès, l’équité et l’inclusion des jeunes de 12 à 25 ans. Grâce à la collecte et à l’analyse de données sociodémographiques, nous pouvons identifier les disparités en matière d’accès, de qualité des soins, d’expériences et de résultats pour différents groupes de jeunes. Pour utiliser ces données de manière significative et avec facilité, nous étudierons la possibilité d’améliorer l’aide aux carrefours par la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de services en faveur de l’équité sur le plan de la santé. Le plan d’action s’appuie sur le document du Institute for Healthcare Improvement (IHI), intitulé « Achieving Health Equity: A Guide for Health Care Organizations », un cadre de travail à cinq composantes reposant sur la formation, l’amélioration de la qualité et la mobilisation des connaissances pour passer de l’évidence à l’action. Les tendances des données seront utilisées pour développer des actions concrètes afin d’améliorer les programmes et les services.
Il est essentiel de travailler avec des personnes ayant une expertise vécue lors de la conception, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des services et des aides en matière de santé mentale et en lien avec la toxicomanie. Chez Cadre, notre approche de l’engagement est fondée sur le développement des capacités et la solidarité. À cette fin, Cadre a élaboré et mis en œuvre un programme d’association de mobilisation de connaissances (KMb). Ce programme vise à aider les jeunes, les soignants et les défenseurs de notre réseau Pionniers à acquérir une compréhension critique de la mobilisation des connaissances en tant que concept et dans la pratique
Really, really enjoyed this session with @AlinaITurner on leveraging big data and machine learning, network theory and supply mapping in combination with ethnographic insight to achieve systems innovation! @HelpSeekerOrg @Frayme_Cadre #Frayme2023 pic.twitter.com/uq76btUdOB
— Anna (@blixanna) February 23, 2023
We are so happy to have presented on our experience building #KickstandConnect at the @frayme_cadre #Frayme2023 Learning Institute!
— Kickstand (@mykickstandca) February 23, 2023
What a great day meeting partners & advocates we’ve only ever seen on the screen pic.twitter.com/ipX1WIk9SR
This is #Frayme2023! Members of The Grove team are excited to be in Vancouver at this year's Frayme's conference, sharing knowledge and learning from leaders in the field of integrated youth services pic.twitter.com/PqE2SLdJWm
— The Grove Hubs (@thegrovehubs) February 22, 2023
Yesterday @ubcRHSC Masters student Avneet led an awesome presentation at #Frayme2023 on identifying the mental health needs of South Asian youth. Brilliant engament and ideas. Standing room only. Well done Avneet. pic.twitter.com/PWLdLOxat1
— Skye Barbic she/her/hers (@skye_barbic) February 23, 2023
Myself, @blixanna, & @AilbheBooth are presenting this poster at #Frayme2023. If you're at the conference, check it out in the virtual gallery. We'd also love to hear your thoughts so let us know what you think here: https://t.co/xIaBq6rIu8 @Frayme_Cadre @JigsawYMH #MentalHealth pic.twitter.com/AgEjktCJDv
— Maeve Dwan-O'Reilly (@MaeveDOR) February 22, 2023
"Collaboration across complex issues is a reflection of being human" @Frayme_Cadre @theonlyrjjb #frayme2023 pic.twitter.com/HPDVHU9CKg
— Jill (She/her) (@stringej_) February 22, 2023
YWHO’s Provincial Office team members wrapped up the morning presentations with an amazing breakdown of how health equity and data is critical for effective #IYS and service delivery.
— Youth Wellness Hubs Ontario (YWHO) (@YWHOntario) February 23, 2023
What was your biggest takeaway? #frayme2023 @Frayme_Cadre pic.twitter.com/riHpucwNbY
That’s a wrap on #FRAYME2023! Thanks for a fantastic week of connecting with game changers in the #youthmentalhealth and #integratedyouthservices sector, @Frayme_Cadre. We are inspired! pic.twitter.com/S0be9MkwAH
— Youth Wellness Hubs Ontario (YWHO) (@YWHOntario) February 24, 2023
valuable insights on using storytelling and design to share calls to action are among the many lessons on day 2 of #Frayme2023! @EENet_news is thrilled to be on the ground! pic.twitter.com/iZIkYtQeTv
— EENet (@EENet_news) February 23, 2023
Thanks to @Frayme_Cadre for inviting us to Learning Institute on youth mental health & substance use. We presented on communities adapting the Parent Handbook we did w/@foundryvictoria (Unofficial Survival Guide to Parenting a Young Person w/Substance Use Disorder). #Frayme2023 pic.twitter.com/kg9Lsy8619
— CCSA (@CCSACanada) March 8, 2023
Our team cannot be more grateful for these last few days! Thank you to everyone who helped make #Frayme2023 happen and for each and every person (and dog) who came and made this year’s Learning Institute one to remember.
— Frayme (@Frayme_Cadre) February 25, 2023
Wishing everyone safe travels home! See you next year! pic.twitter.com/tXeXFjsuwu
Inspirational stories, useful tools and great folks - appreciating the opportunity to come together to learn how to best support youth mental health #Frayme2023 pic.twitter.com/2HmigZxq5d
— Dr. Hasina Samji (@HasinanisaH) February 23, 2023
Our Director S. Gurkirat Singh Nijjar attended #Frayme2023 alongside @Foundrybc researcher Avneet Dhillon, for the “Erase the Shame” panel discussion, focussed on South Asian youth mental health. #SouthAsianMentalHealth #OverdoseCrisis #InternationalStudents @Frayme_Cadre pic.twitter.com/gcvCz2CQq2
— SOUDA • ਸੋਧਾ (@TeamSOUDA) February 25, 2023
An amazing week of sharing learning and collaborating @Frayme_Cadre Another great LI #Frayme2023 in the books! #youthengagement #integratedyouthservices pic.twitter.com/Z0n9u3e9zz
— The Well Community Collective (@thewellcanada) February 25, 2023
Le réseau Cadre, c’est avant tout une diversité de prestataires de services, de chercheurs, de décideurs et de personnes ayant une expérience vécue au Canada, qui partagent leurs connaissances et collaborent pour créer un changement dans le système de santé mentale des jeunes et la toxicomanie. Nous sommes heureux de faciliter les mises en relation avec d’autres membres du réseau, et de partager des initiatives de jeunes ou des idées de projets qui pourraient bénéficier au système dans son ensemble. Merci de prendre quelques minutes pour rejoindre officiellement le réseau afin de présenter votre organisation et vos projets sur le site Web de Cadre, et dans le bulletin d’information mensuel de Cadre, À propos (OnPoint).
Vous pouvez également contacter notre responsable des partenariats et de l’engagement des parties prenantes, Alana Salsberg, pour en savoir plus sur notre réseau et les partenariats possibles
Les Pionniers sont des experts de leurs communautés, de leurs causes et de leurs propres expériences de vie. Et surtout, ce sont des experts de l’art d’être soi-même. Chez Cadre, nous pensons que ce type d’expertise est tout aussi précieux que celui d’un chercheur ou d’un professionnel de la santé mentale. C’est pourquoi nous avons créé le premier réseau de leadership au Canada, pour ceux qui veulent contribuer à la mobilisation des connaissances et à la transformation du système dans le secteur de la santé mentale des jeunes et en lien avec la toxicomanie. Les Pionniers auront l’occasion de mettre en avant les projets en lien avec la santé mentale à l’échelle nationale, de participer à diverses activités d’apprentissage et d’octroi de subventions, et de partager leurs connaissances uniques avec le réseau sans égal de Cadre, qui compte plus de 400 organisations partenaires. Il est temps de se faire entendre.
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Aidez-nous pour que Cadre continue d’organiser des événements qui répondent aux besoins des personnes travaillant dans le système de santé mentale des jeunes, comme vous. Pour cela, veuillez remplir le Formulaire d’évaluation postévénement de l’Institut d’apprentissage Cadre. Cela prend moins de 5 minutes, et toutes vos remarques sont importantes!
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