Une révolution en matière de guérison de troubles alimentaires

L’espace numérique Body Peace Collaborative accueille trois organismes sans but lucratif, soit Body Brave, Eating Disorders Nova Scotia et le Birdgepoint Centre for Eating Disorders. Ensemble, ces organismes cherchent à renforcer rapidement les capacités communautaires au chapitre des troubles alimentaires en offrant aux professionnel(le)s de la santé et aux personnes qui travaillent directement avec des jeunes des programmes de formation en ligne inclusifs et adaptés aux différences culturelles de chacun et de chacune. Cette formation donnera aux intervenant(e)s de première ligne les compétences et outils requis pour offrir des soins efficaces axés sur les patient(e)s et pour soutenir ceux et celles qui sont aux prises avec des troubles alimentaires. Les modules de formation ont été élaborés en collaboration avec des personnes ayant un vécu personnel en la matière; ils sont livrés par l’entremise d’une plateforme numérique novatrice. Il devient ainsi possible pour l’organisme de constamment recueillir des données, tout en assurant la convivialité et l’évolutivité du programme. Le projet-pilote s’est avéré une réussite, et l’équipe est prête à réaliser un déploiement national. Nous voulons former des intervenant(e)s partout au Canada, améliorant ainsi la vie de milliers de jeunes et de familles actuellement incapables d’obtenir l’aide dont ils et elles ont besoin.

Présentateurs et diaporama

Ayeh Khanfar

Sonia Kumar, PDG, experte expérimentée, Body Brave

Sonia Kumar détient une maîtrise en économie et affaires de l’Université Wilfrid-Laurier. Elle est PDG de Body Brave, un organisme caritatif qui œuvre à l’échelle nationale. Elle est aussi membre du comité Voix des patients de l’Association médicale canadienne.

C’est après s’être remise d’un terrible trouble alimentaire qui lui a presque enlevé la vie que Sonia a cofondé Body Brave. Cet organisme offre des traitements et du soutien axés sur les patient(e)s aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire et à leurs familles; il organise également des séances de formation et de sensibilisation à l’intention des professionnel(le)s de la santé. Grâce à sa formation en économie et en affaires, Sonia s’intéresse particulièrement aux approches novatrices en cybersoins qui sont susceptibles d’engendrer des changements systémiques dans le domaine de la santé. Étant une personne de couleur métissée, elle croit en l’importance d’explorer des façons de rendre les traitements et le soutien plus accessibles et équitables. Sa passion et ses expériences en rétablissement teintent chacune de ses démarches.

Dr Karen Trollope, experte expérimentée (famille/aidante naturelle), Body Brave

Karen Trollope-Kumar a cumulé plus de 30 années d’expérience clinique en médecine familiale. En plus de ses compétences médicales, elle détient un doctorat en anthropologie dans le même domaine. Elle est professeure clinicienne agrégée en médecine familiale à l’Université McMaster et a œuvré dans le secteur de la formation médicale pendant de nombreuses années, enseignant à des étudiant(e)s dans son cabinet, pour plus tard agir à titre de codirectrice du programme des compétences professionnelles de la même université. Elle est aussi active sur le plan de la formation médicale continue pour des hommes et femmes médecins de famille à l’échelle nationale. Des changements majeurs se sont produits dans sa vie quand sa fille Sonia s’est mise à souffrir d’un trouble alimentaire. Karen a alors constaté les lacunes sur le plan de la formation, de la recherche et du traitement de ces troubles. Sonia s’est remise de sa maladie après une lutte ardue. En 2017, Karen et Sonia ont fondé Body Brave, un organisme sans but lucratif sis à Hamilton visant à fournir du soutien aux personnes atteintes de troubles alimentaires et à défendre leurs intérêts. Body Brave existe également dans le but de mettre au point une plateforme électronique pouvant servir de plaque tournante en matière de formation et de sensibilisation à ces troubles. En sa qualité de directrice de la programmation de l’organisme, Karen espère utiliser ses antécédents et ses compétences pour bonifier l’offre de ce dernier et promouvoir sa plateforme électronique. Karen est aussi autrice. Elle vient tout juste de publier ses mémoires dans un livre intitulé « Cloud Messenger », qui a par ailleurs remporté un prix Canada Book Award.

Jeannine Smith

Diapositives

Principaux points

  • La prévalence élevée des troubles alimentaires
  • La nécessité de s’appuyer sur les expériences vécues pour orienter la création de ressources éducatives à l’intention des professionnel(le)s et autres aidant(e)s

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.