Wood’s Homes est passé à la prestation de services virtuels avec nombre de ses client(e)s en raison de la COVID-19. Ce centre a dû surmonter de nouveaux défis, mais ce fut également l’occasion d’encourager l’innovation et l’exploration de nouvelles façons d’établir des relations thérapeutiques avec les client(e)s. Nous avons organisé des groupes de discussion en décembre 2020 avec une représentation du personnel de première ligne (n=13), des gestionnaires et de la haute direction (n=8), ainsi que du personnel de soutien (n=6) pour leur demander comment ils ont géré ou soutenu ce changement, quels processus devaient être créés ou élargis, et comment ils ont établi des liens avec les client(e)s et leurs familles pour continuer à fournir les services avec un minimum de perturbations. Nous soulignons l’importance d’une réponse coordonnée, car les participant(e)s ont noté que l’établissement d’une relation thérapeutique avec les client(e)s à distance nécessite la mise en place d’infrastructures, normes et processus nouveaux afin d’assurer une prestation efficace des services.
Présentateurs et diaporama
Jenna Passi, superviseure de recherche, Wood’s Homes
Une partie de ce travail et la capacité d’explorer ces expériences ont été financées par des fonds reçus de Cadre par le biais de son programme de subventions destinées aux innovations virtuelles en matière de soins. Jenna Passi, M.P.P., M.A., occupe actuellement le poste de superviseure du programme de recherche chez Wood’s Homes. Jenna est titulaire d’une maîtrise en politique publique (Université de Calgary, 2018) et d’une maîtrise ès arts en criminologie (Institut universitaire de technologie de l’Ontario, 2014). Ses champs d’intérêt en recherche comprennent la politique sociale, l’évaluation des programmes et des résultats, le renforcement des capacités et la prise de décisions fondées sur les données.
Mitchell Parkinson, adjoint de recherche, Wood’s Homes
Mitchell Parkinson (M.A., Université de Calgary, B.A., Université du Nouveau-Brunswick) est adjoint de recherche chez Wood’s Homes, un organisme sans but lucratif de Calgary qui offre des services de santé mentale aux jeunes de l’Alberta.
Principaux points
- Le passage à la prestation virtuelle de services pose des défis organisationnels.
- Le travail virtuel nécessite une modification des modèles de prestation de services.
- Le personnel participant aimerait disposer d’un modèle hybride de services en personne et virtuels dans l’avenir.