Txt, c mieux! Évaluation de l’appli BeanBagChat de soutien par les pairs

Stella’s Place est un centre de services intégrés, novateurs et opérants qui a été mis sur pied et en œuvre par de jeunes adultes cherchant des solutions à leurs besoins en matière de santé mentale. L’application mobile BeanBagChat (BBC) est facilement accessible pour les adolescent(e)s et les jeunes adultes, de même que pour les participant(e)s aux programmes de Stella’s Place de 16 à 29 ans; sa popularité a augmenté depuis le début de la pandémie de COVID-19. Dans le cadre de cette présentation, nous nous pencherons sur l’approche que nous avons adoptée pour évaluer les innovations virtuelles en matière de soins subventionnées par Cadre, sur notre plan de mobilisation des connaissances, de même que sur nos premières constatations. Nous ferons aussi une démonstration du fonctionnement de BBC et fournirons les résultats de notre sondage auprès de ses utilisateur(trice)s. Cette présentation nous permettra en outre d’expliquer aux organismes et autres intervenant(e)s communautaires comment Stella’s Place s’y est pris pour planifier et appliquer collectivement un cadre robuste d’évaluation et de mobilisation des connaissances, et comment un service de soutien par des pairs par l’entremise de textos peut se révéler efficace, plus accueillant et adaptable pour de jeunes adultes aux prises avec des enjeux de santé mentale.

Présentateurs et diaporama

Allison Dunning, gestionnaire des initiatives entre pairs, Stella’s Place

Allison Dunning (emploie le pronom « elle ») est directrice des initiatives par les pairs à Stella's Place et une mentore de soutien par les pairs détentrice de la certification de Peer Support Canada. Allison possède une vaste expérience de la planification, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de la supervision des activités des programmes de soutien par les pairs dans les milieux communautaires, privés et hospitaliers. Elle aime travailler avec des parties prenantes pour déterminer les besoins et la façon dont les services de soutien par les pairs peuvent aider à y répondre. Elle consacre son temps à collaborer avec les intervenant(e)s en soutien par les pairs pour relever les défis qui se présentent dans le contexte de travail avec des membres du personnel de disciplines diverses, et pour savoir comment déterminer la portée du rôle dans différents milieux.

Jheanelle Anderson, adjointe à l’évaluation, Stella’s Place

Jheanelle Anderson est adjointe à l’évaluation chez Stella’s Place; elle examine les aspects d’adaptabilité culturelle et de lutte contre le racisme de l’appli BeanBagChat. Elle est également adjointe à la recherche au Centre for Research & Innovation for Black Survivors of Homicide Victims, qui promeut des politiques susceptibles de favoriser les proches de personnes noires victimes d’homicide, et qui contribue à la mise au point de soutiens et de services culturellement adaptés qui pourraient mieux les desservir. Ses travaux se concentrent sur les points d’intersection entre l’immigration, la discrimination fondée sur la capacité physique et le racisme contre les Noir(e)s au Canada. Elle souhaite amplifier les voix d’immigrant(e)s handicapé(e)s de façon à engendrer des changements sociaux qui favoriseraient la mise sur pied de services inclusifs dans une optique de justice en la matière. Jheanelle est actuellement co-présidente du comité consultatif du Disability Justice Network of Ontario, membre du comité consultatif de l’initiative nationale en matière d’accessibilité de l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI), de même qu’analyste de politiques pour l’ASE Community Foundation for Black Canadians with Disabilities.

Sarah Lindsay, coordonnatrice de l’évaluation, Stella’s Place

Sarah (elle) est la coordonnatrice de l’évaluation de l’appli BeanBagChat chez Stella’s Place. Elle détient une maîtrise en service social de l’Université York. Son vécu en matière de santé mentale et ses antécédents en travail social orientent ses approches tant théoriques que pratiques. Avant de se joindre à l’équipe de Stella’s Place, Sarah a surtout œuvré dans les milieux de la recherche, de la mise au point de programmes et de l’évaluation de ces derniers auprès d’organismes communautaires évoluant dans les secteurs de la santé mentale, des incapacités physiques, du VIH et LGBT2SQ+.

Aranie Vijayaratnam, adjointe à l’évaluation, Stella’s Place

Aranie est adjointe à l’évaluation de l’appli BBC. Elle détient un baccalauréat spécialisé en biologie de l’Université de Toronto; avant de se joindre à l’équipe de Stella’s Place, elle avait travaillé auprès de la Société John Howard de l’Ontario et de l’Observatoire canadien sur l’itinérance. Aranie se passionne pour les politiques et les questions économiques liées aux familles, aux jeunes et aux enfants qui accèdent à des services de santé.

Diapositives

Principaux points

  • L’appli BeanBagChat (BBC) procure un soutien accessible et immédiat par leurs pairs aux adolescent(e)s et jeunes adultes aux prises avec des enjeux de santé mentale.
  • Notre approche collaborative fait en sorte que ces personnes soient actives à tous les stades de la conception, de la mise en œuvre et de l’évaluation de BBC. Dans le contexte de cette évaluation, des membres du conseil des jeunes adultes de Stella’s Place (CJASP) jouent un rôle clé dans la mise au point et la réalisation de notre plan de mobilisation des connaissances, de même que dans la sélection d’outils de mesure qualitative et quantitative des résultats.
  • Nous avons choisi une approche d’évaluation adaptée aux diverses réalités culturelles dans le but de prioriser les besoins et les vécus de tous les adolescent(e)s et jeunes adultes. Notre plan de mobilisation des connaissances a été élaboré en collaboration avec des membres du CJASP, qui se sont vivement intéressé(e)s aux principaux messages que nous voulions transmettre, de même qu’à la façon de les faire passer. On a déterminé que l’utilisation des réseaux sociaux constituait une excellente stratégie pour rejoindre diverses parties intéressées et diffuser nos constatations de manière accessible.

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