Soutien par les pairs dans le service des urgences: Appuyer les jeunes en âge de transition

Pour nombre de jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les services des urgences sont souvent le premier point de contact pour obtenir des soins de santé. Les services des urgences sont en mesure de répondre aux besoins pressants des jeunes, mais ils ne sont pas outillés pour fournir un soutien à long terme en matière de santé mentale. En réaction à l’augmentation du nombre de jeunes qui se rendent aux urgences, l’Hôpital Mount Sinai a mis en place le programme RBC Pathway to Peers (P2P), un modèle de soins innovant élaboré en partenariat avec Stella’s Place. Notre programme offre un accès rapide aux services de santé mentale grâce à l’expertise d’intervenants en soutien par les pairs expérimentés qui ont vécu des troubles mentaux. Ces pairs sont intégrés à l’équipe de soins cliniques des urgences et offrent un soutien aux jeunes par une écoute active, le partage de stratégies d’adaptation et des aiguillages communautaires pertinents. Nous partagerons notre expérience du lancement d’un programme de soutien par les pairs au sein d’un établissement de soins de santé et nous examinerons des façons de poursuivre le soutien à la population des jeunes adultes.

Présentateurs et diaporama

Mahalia Dixon, intervenante en soutien par les pairs, Hôpital Mount Sinai

Mahalia Dixon (emploie les pronoms « elle » et « ielle ») est actuellement intervenante en soutien par les pairs au service des urgences de l’Hôpital Mount Sinai, et ce, depuis le lancement du programme en mai 2020. Mahalia travaille en tant que pair, animatrice et porte-parole au sein du secteur de la santé mentale et de la toxicomanie chez les jeunes depuis son adolescence. Après avoir navigué dans le secteur en tant que patiente, bénévole et prestataire de services, elle se passionne pour l’apport d’un soutien holistique aux jeunes par le biais d’une pratique impartiale, inclusive et valorisante.

Yolanda Delmonte, intervenante en soutien par les pairs, Hôpital Mount Sinai

Yolanda Delmonte (emploie le pronom « elle ») est la deuxième intervenante en soutien par les pairs à se joindre à l’équipe du programme RBC Pathway to Peers en septembre 2020. Elle apporte à l’équipe sa formation en sociologie et en criminologie acquise à l’Université de Toronto, et a récemment obtenu un diplôme du programme en travail social du Collège George Brown. Elle a également aidé des adultes en situation d’itinérance qui étaient aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie au centre St. Felix. Grâce à sa propre expérience, elle soutient les jeunes afin de leur inspirer des sentiments de sécurité, d’autonomie et de solidarité.

Christine Bradshaw, gestionnaire du programme Pathway to Peers, Hôpital Mount Sinai

Christine Bradshaw (emploie le pronom « elle ») est travailleuse sociale au service des urgences de l’Hôpital Mount Sinai où elle dirige le programme de soutien RBC Pathway to Peers. Christine a été détachée à ce poste, et a participé à la création et à la mise en œuvre de ce programme. Elle s’investit dans de nombreuses initiatives de sensibilisation associées à l’hôpital et est motivée pour impulser le changement dans la vie des jeunes patient(e)s adultes en explorant des relations créatives avec des partenaires internes et externes.

Allison Dunning, responsable des initiatives par les pairs, Stella’s Place

Allison Dunning (emploie le pronom « elle ») est directrice des initiatives par les pairs à Stella's Place et une mentore de soutien par les pairs détentrice de la certification de Peer Support Canada. Allison possède une vaste expérience de la planification, de la mise en œuvre, de l’évaluation et de la supervision des activités des programmes de soutien par les pairs dans les milieux communautaires, privés et hospitaliers. Elle aime travailler avec des parties prenantes pour déterminer les besoins et la façon dont les services de soutien par les pairs peuvent aider à y répondre. Elle consacre son temps à collaborer avec les intervenant(e)s en soutien par les pairs pour relever les défis qui se présentent dans le contexte de travail avec des membres du personnel de disciplines diverses, et pour savoir comment déterminer la portée du rôle dans différents milieux.

Diapositives

Principaux points

  • Soutenir efficacement les jeunes dès la première fois, puis chaque fois que des membres de ce groupe demandent de l’aide en complétant les soins des services des urgences par du soutien par les pairs.
  • Créer des mesures de soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie, dirigées par des pairs et spécifiques aux jeunes, qui sont complémentaires aux soins des services des urgences.
  • Réduire les obstacles à l’accès des jeunes aux services de santé mentale et de toxicomanie.

Réflexions de ceux et celles qui possèdent de l’expertise vécue et vivante

Quels sont les faits saillants?

  • La mise en œuvre de services de soutien par les pairs dans les services des urgences entraîne des répercussions importantes.
  • Les intervenant(e)s ont discuté de l’approche de la mise en œuvre et de la supervision des pairs aidant(e)s, y compris l’importance d’une formation approfondie et appropriée.

De quelle façon l’information recueillie peut-elle être utilisée?

  • Pour aider les prestataires de services à en savoir plus sur la mise en œuvre de services de soutien des jeunes par leurs pairs dans les établissements de soins de santé.
  • Les résultats pourraient être adaptés à différents environnements, comme les contextes juridiques, les établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire, et les milieux de travail.

Quelles sont les répercussions?

  • Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer la mise en œuvre des services de soutien par les pairs et la supervision, car elles ajoutent de nouvelles conclusions aux études sur le soutien par les pairs dans les milieux de soins de santé mentale pour les enfants et des adolescent(e)s.
  • Les résultats peuvent contribuer à informer les bailleurs de fonds et les ministères sur l’importance et la nécessité des services de soutien par les pairs.

Sur quels sujets aimeriez-vous en savoir plus?

  • Un complément d’information sur l’aspect de mesure du rendement de la gestion des pairs aidant(e)s et des rétroactions des utilisatrices et utilisateurs des services.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.