S’épanouir en période d’incertitude: Comment gérer son bien-être et créer une trousse d’autogestion de l’état de santé

Nous avons tous trouvé des moyens de faire face à l’adversité. En tant que leaders, défenseur(e)s et artisan(e)s du changement, nous courons un risque plus élevé d’épuisement professionnel. Cet atelier interactif vous aidera à répondre à vos besoins émotionnels, psychologiques, physiologiques, sociaux, communautaires et spirituels. Cette séance en ligne s’adresse à tout le monde! Nous travaillerons en collaboration pour créer une trousse d’autogestion afin de combattre les effets de la quarantaine et de l’épuisement professionnel.

Présentateurs et diaporama

Cierra Garrow

Cierra Garrow est une psychothérapeute agréée (qualification) qui exerce et vit dans le nord-ouest de l’Ontario. Elle est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’orientation de l’Université Yorkville. Elle montre une grande polyvalence en tant que professionnelle de la santé mentale, militante, éducatrice et personne ayant une expérience vécue. Elle offre actuellement des services de counseling aux familles, aux enfants et aux jeunes dans le cadre de son poste à FIREFLY NW et enseigne le travail social dans un collège local.

Diapositives

Principaux points

  • L’autogestion de l’état de santé devrait être préventive; il s’agit de trouver des moyens d’atténuer les effets du stress en augmentant la résilience.
  • L’épuisement professionnel, l’usure de compassion et le traumatisme vicariant peuvent être décelés par la prise de conscience de soi.
  • FIrefly NW a créé une trousse d’autogestion de l’état de santé et de résilience qui comprend des séances axées sur le bien-être physique, mental, spirituel, social et émotionnel.

Réflexions de ceux et celles qui possèdent de l’expertise vécue et vivante

Quels sont les faits saillants?

  • Les supports visuels sont très utiles pour faire passer les informations, de même que les analogies (comme celle de la grenouille dans l’eau bouillante pour le stress).

De quelle façon l’information recueillie peut-elle être utilisée? 

  • Les informations de la séance de Cierra peuvent être mises en pratique de manière pragmatique par les jeunes — les jeunes peuvent y accéder et les utiliser pour réaliser une activité d’autogestion de la santé, ou s’en servir comme moyen pour obtenir des services offerts par le système.

Quelles sont répercussions?

  • Les informations fournies lors de cette séance sont utiles pour proposer aux jeunes des activités et les diriger vers des organismes au sein desquels ces jeunes pourraient s’impliquer pour améliorer leur santé mentale en dehors du système formel, comme la consultation de clinicien(ne)s, etc.

Sur quels sujets aimeriez-vous en savoir plus?

  • Il aurait été utile d’inclure davantage de conseils ou d’informations sur la manière de réaliser ces activités d’autogestion de la santé lorsque nous ne nous sentons pas au meilleur de notre forme.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.