Renforcer les collectivités en favorisant la santé mentale des jeunes où ils et elles vivent, apprennent, travaillent et jouent

La promotion de la santé mentale au sein des collectivités et des milieux où les jeunes vivent, apprennent, travaillent et jouent est essentielle pour assurer leur bien-être à long terme. Situé en Irlande, l’organisme Jigsaw: The National Centre for Youth Mental Health travaille en ce sens. Par le biais de diverses activités, Jigsaw veut informer, soutenir, sensibiliser et outiller les jeunes, ainsi que ceux et celles qui les entourent, tout en encourageant la prise de responsabilité collective en ce qui a trait à leur santé mentale. Dans le cadre de cette séance, nous vous parlerons des données probantes que nous avons obtenues pour trois aspects de notre travail, soit la sensibilisation, les interventions au sein de la collectivité et la sollicitation de la participation des jeunes. Ces données ont été collectées utilisant diverses méthodologies dans des écoles et d’autres milieux communautaires. En nous concentrant sur des apprentissages clés et sur la transposition de ces apprentissages en interventions, nous explorerons d’importantes questions relatives à la promotion de la santé mentale chez les jeunes dans divers contextes et sous plusieurs formes.

Présentateurs et diaporama

Maeve Dwan O’Reilly, doctorante à la UCD School of Psychology et Jigsaw

Maeve Dwan O’Reilly est doctorante et chercheuse au Irish Research Council de la University College Dublin et Jigsaw, The National Centre for Youth Mental Health, en Irlande. Ses travaux s’axent sur la culture en santé mentale dans les écoles secondaires; elle examine actuellement la participation d’enseignant(e)s dans l’initiative One Good School de Jigsaw. Maeve a autrefois été enseignante au secondaire et en anglais, langue seconde.

Aileen O’Reilly, Ph. D., professeure agrégée adjointe à la UCD School of Psychology et directrice de la recherche pour Jigsaw

Ailbhe Booth, Ph. D., chercheuse en psychologie pour Jigsaw

Ailbhe Booth est chercheuse en psychologie pour Jigsaw: The National Centre for Youth Mental Health, en Irlande. En sa qualité de coordonnatrice, elle se concentre sur l’évaluation et l’efficacité des programmes de promotion de la santé mentale chez les jeunes.

Siobhan McGrory, directrice de la sensibilisation et des initiatives communautaires en santé mentale chez les jeunes pour Jigsaw

Principaux points

  • Jigsaw fait la promotion de la santé mentale chez les jeunes sur trois plans importants : la sensibilisation, les interventions au sein de la collectivité et la sollicitation de la participation des jeunes.
  • Moins de la moitié du personnel des écoles possède la confiance requise pour soutenir la santé mentale des jeunes, qui se tournent d’abord vers des aidant(e)s naturel(le)s.
  • La vaste majorité des jeunes le savent quand des décisions, procédures, services ou processus ont impliqué la participation de leurs pairs.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.