Recourir à l’évaluation pour orienter l’élaboration du modèle de soins virtuels de l’organisme

Les impacts de la COVID-19 sur le bien-être des jeunes, de même que les défis associés à la prestation de services en santé mentale dans un tel contexte, ont fait ressortir l’urgent besoin de prioriser les soins virtuels d’un bout à l’autre de la Colombie-Britannique. L’équipe des soins virtuels de Foundry envisageait de lancer des services à la fin de 2020 sous la forme d’une appli personnalisée, mais la pandémie a accéléré ce lancement. Rendue possible en partie grâce à une subvention destinée aux innovations virtuelles en matière de soins de Cadre, l’évaluation visait les résultats de services provisoires; on voulait notamment déterminer les meilleures façons d’analyser les modèles de prestation en constante évolution dans des contextes à la fois itératifs et dynamiques, et si les expériences des jeunes et des familles orientaient tant la mise en œuvre que l’évaluation des soins. Cette présentation montrera comment un cadre d’évaluation existant a été adapté de manière à pouvoir jauger la prestation de services virtuels provisoires, mesurer les impacts et l’expansion de ce programme et faire en sorte que les perspectives des jeunes et de leurs familles soient prises en compte.

Présentateurs et diaporama

Alayna Ewert, responsable de l’évaluation, Foundry

Alayna est responsable de l’évaluation au bureau central de Foundry. À ce titre, elle assure un leadership stratégique et offre une expertise particulière qui oriente le cadre de mesure du rendement de l’organisme. Elle dirige aussi la stratégie d’évaluation des projets de recherche de Foundry. Alayna est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en santé publique de l’Université St. Francis Xavier (SFU); elle a accumulé plus de sept années d’expérience auprès d’autorités de santé publique, d’organismes sans but lucratif et d’établissements d’enseignement, dont le Fraser Health Authority, le Centre for Applied Research in Mental Health and Addiction (SFU) et le Early Learning Partnership (Université de la Colombie-Britannique). Ses travaux portent sur les problèmes systémiques de santé et de bien-être au sein de populations vulnérables, de même que sur la compréhension des impacts d’interventions en services de santé. Elle mise sur des données pour améliorer les systèmes de soins et veut travailler auprès des jeunes, de leurs familles et de leurs collectivités pour continuer de transformer les services de promotion de la santé mentale et de lutte contre la toxicomanie.

Susie Wilson, adjointe à la recherche et à l’évaluation, Foundry

Susie Wilson est adjointe à la recherche et à l’évaluation chez Foundry BC. Son expertise se situe au niveau de l’information essentielle, des données et de la gérance. Chez Foundry, elle gère les données et s’assure de leur qualité, crée des processus opérationnels et veille au transfert et à l’échange de connaissances.

Alicia Raimundo, analyste opérationnel(le) des soins virtuels, Foundry

Alicia Raimundo est analyste opérationnel(le) des soins virtuels chez Foundry. Ielle travaille au sein de l’organisme depuis deux ans dans le but de mettre sur pied et de lancer une clinique virtuelle et un logiciel personnalisé. Alicia est arrivé(e) en Colombie-Britannique avec dix ans d’expérience en programmation ouverte en ligne chez Stella’s Place, ACCESS Esprit ouvert, l’Initiative des carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario, le programme ASSIST de Santé mentale en milieu scolaire Ontario et Cadre. Leader d’opinion reconnu(e), ielle a présenté plus de 600 discours de par le monde, notamment dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse de l’ONU, lors de conférences TEDx, ainsi que devant le sénat et le gouvernement fédéral du Canada. On l’a également cité(e) dans Vanity Fair, Buzzfeed, Teen Vogue, le Toronto Star, Macleans, le Globe and Mail, le National Post, le Times India et d’autres journaux internationaux (y compris en Argentine, au Brésil, au Japon, en France et en Irlande).

Diapositives

Principaux points

  • Il ne faut pas sous-estimer les impacts sur la collecte de données de changements apportés aux modèles de prestation des services!
  • La souplesse est essentielle quand on lance et on évalue un nouveau modèle de prestation

Réflexions des jeunes et des familles

Quels sont les faits saillants?

  • Deux fournisseurs de services (Foundry et Woods Homes) se sont rapidement tournés vers des soins virtuels à cause de la pandémie.
  • Les deux fournisseurs ont éprouvé certaines difficultés lors de leur transition initiale aux services en ligne. Pour les régler, ils ont aidé les utilisateurs et utilisatrices à accéder à ces derniers. Foundry est passé d’inscriptions sur appel à en ligne. En plus de continuer d’offrir des appels de soutien réguliers, Woods Homes a conçu une plateforme de rendez-vous virtuels (WebEx) en recréant ses bureaux physiques en ligne.

De quelle façon l’information recueillie peut-elle être utilisée?

  • Se familiariser avec de nouveaux services peut prendre du temps, mais les fournisseurs peuvent aider en adoptant un processus de mise en œuvre progressive qui tient compte des besoins de la collectivité dans son ensemble. Cette approche échelonnée permet en effet aux jeunes et aux familles d’accéder aux services d’une façon qui leur convient.
  • Il importe de comprendre les lacunes engendrées par le passage rapide à des soins virtuels. Les étudier permettra d’affiner les hypothèses tout au long du processus de mise en œuvre.

Quelles sont les répercussions?

  • Il est essentiel de mobiliser les jeunes de l’évaluation à la conceptualisation, en passant par l’examen des données.
  • Les soins virtuels ne produisent pas toujours les mêmes résultats qu’en personne; il faut donc réévaluer les impacts tout au long du processus, de manière à assurer que les services répondent aux besoins de la collectivité.
  • Les voix des jeunes et des familles sont essentielles à la réussite du passage aux services virtuels.

Sur quels sujets aimeriez-vous en savoir plus?

  • Quels changements a-t-on apportés aux messages et aux communications pour faire en sorte que les jeunes, les familles et les collectivités connaissent les nouveaux services, et comment a-t-on fait pour rejoindre ceux et celles qui devaient les connaître, mais qui n’étaient pas au courant?
  • Des données qualitatives ou associées aux commentaires des utilisateurs et utilisatrices montrant l’impact perçu des soins virtuels.

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