Qu’est-ce qui fonctionne bien dans les interventions? Évaluation des interventions professionnelles auprès des jeunes ayant des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie

Les jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie peuvent avoir du mal à atteindre des objectifs de cheminement comme poursuivre leurs études ou trouver un emploi. Afin de déterminer quels programmes sont offerts pour aider les jeunes, nous avons systématiquement recherché dans la documentation les études qui évaluaient les interventions professionnelles pour les jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Nous avons recueilli des informations indiquant si ces interventions aidaient les jeunes à trouver un emploi, à poursuivre leurs études et d’autres mesures connexes. Nous avons constaté que plusieurs interventions professionnelles destinées aux jeunes avaient fait l’objet d’essais, mais que la plupart d’entre elles ne sont pas courantes ou ne sont pas normalisées. La prochaine étape du projet consiste à solliciter l’avis des jeunes, des familles et des aidant(e)s sur ce qui est considéré comme important dans la conception d’une intervention professionnelle et sur les meilleurs moyens de mesurer sa réussite. Nous inviterons des membres de l’auditoire à partager leurs idées et les encouragerons à participer officiellement à l’enquête.

Présentateurs et diaporama

Karanveer Banipal, adjoint de recherche, Centre de recherche de l’Hôpital Douglas

Karan (emploie le pronom « il ») est adjoint de recherche au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas. Il travaille actuellement à la recherche sur la santé mentale des jeunes en évaluant l’incidence des interventions professionnelles sur l’emploi. Auparavant, Karan avait participé à la recherche sur les maladies infectieuses à Santé publique Ontario ainsi qu’à la recherche pédiatrique à SickKids. Karan est titulaire d’une maîtrise en santé publique et d’un diplôme de premier cycle en sciences de la santé. En dehors du travail, Karan fait du bénévolat auprès d’une ligne d’écoute téléphonique et en tant qu’animateur d’un groupe de soutien aux personnes en deuil.

Sofia Danna

Sofia Danna (emploie le pronom « elle ») est adjointe de recherche au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas à Montréal. Spécialiste en données ayant une expérience vécue, Sofia réalise ici son rêve de travailler dans le domaine de la recherche en santé mentale dans le cadre de projets portant sur les jeunes, les services de soins et les déterminants de la santé. Sofia est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université McGill. Durant ses temps libres, Sofia traverse la pandémie en lisant sur l’antiracisme et en écoutant de la musique alternative latine.

Charles-Albert Morin

Diapositives

Principaux points

  • Les jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale souhaitent souvent obtenir un emploi ou poursuivre des études.
  • Un examen systématique de la documentation a révélé qu’il existe plusieurs interventions professionnelles qui aident les jeunes à obtenir un emploi ou à poursuivre leurs études.
  • Nous menons une enquête afin de connaître les interventions offertes au Canada et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ces programmes.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.