Prendre les devants: L’expérience des jeunes dans un rôle de facilitation

Le portefeuille provincial en matière de toxicomanie et de santé mentale au sein des Alberta Health Services a donné lieu à la création d’un comité provincial pour les jeunes qui ont une expérience vécue de la toxicomanie ou de problèmes de santé mentale. Ce comité s’appelle le Youth Addiction and Mental Health Provincial Advisory Council (YAMH PAC). Les jeunes y jouent le rôle de conseils et font entendre leur voix sur les questions liées à la toxicomanie et à la santé mentale. Les jeunes conseils ont également la possibilité d’animer des conversations avec leurs pairs et de jouer un rôle prédominant lors de réunions du YAMH PAC. Le perfectionnement professionnel, le mentorat et le renforcement des compétences ne sont que quelques-uns des avantages positifs de leur participation au YAMH PAC que les jeunes conseils ont partagés. La participation à des réunions et à des consultations ponctuelles a également permis aux jeunes de s’engager dans des projets de recherche et de bénéficier d’opportunités rémunérées pour partager leur expérience vécue ainsi que leur expérience en tant que spécialistes en la matière. Cet atelier a pour objectif de montrer comment les jeunes prennent l’initiative et de donner un aperçu de ce qui est nécessaire pour devenir des animatrices et animateurs jeunesse efficaces.

Présentateurs et diaporama

Faria Khan

Faria Khan travaille dans le secteur des soins de santé depuis plus de sept ans. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique et travaille actuellement dans le domaine de la santé mentale et des toxicomanies pour les Alberta Health Services. Son travail porte sur l’amélioration des traitements et des services liés aux opioïdes pour les jeunes par l’engagement auprès des jeunes qui ont expérience vécue, des familles et des prestataires de services en Alberta. Elle participe actuellement à différents projets provinciaux et nationaux visant à lutter contre la crise actuelle des opioïdes qui touche les jeunes par le biais du projet Améliorer le traitement ensemble et du projet At-Risk Youth and Newer Users pour l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS).

Linda Kongnetiman

Linda Kongnetiman, B.T.S., M.R.S., Ph. D., T.S.A., est présentement directrice provinciale de l’information et des normes relatives aux initiatives pour l’enfance, la jeunesse et la famille au sein des Alberta Health Services. Ses champs d’intérêt dans les domaines de la formation et de la recherche comprennent notamment la préparation des professionnel(le)s à travailler dans des contextes mondiaux. Elle anime des séances de formation et des ateliers sur la pratique anti-oppressive, la racialisation, la compétence culturelle en matière de santé, de toxicomanie et de santé mentale, l’incidence de la culture sur la santé, entre autres. Elle est en outre formatrice et professeure auxiliaire à la Faculté de travail social de l’Université de Calgary. Linda a également reçu le Peoples First Award de la région sanitaire de Calgary ainsi que le Pulse of Social Work Advocacy Award en 2009. Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Académie pour l’enseignement supérieur des arts et de la culture du Suriname, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en travail social de l’Université de Calgary.

Jacob Dunn

Jacob possède une longue expérience à titre de conseiller auprès de patients et il soutient également la voix des jeunes dans les systèmes d’éducation et de santé. Dans sa jeunesse, Jacob a travaillé avec le Conseil des écoles publiques d’Edmonton pour élaborer un modèle d’engagement des élèves à l’échelon local afin de cerner les défis auxquels est confronté notre système scolaire et d’y réagir. Plus tard, l’expérience de Jacob en tant que patient atteint d’une maladie chronique l’a poussé à rallier le conseil consultatif jeunesse de l’Hôpital pour enfants Stollery, où ses fonctions lui ont permis de constater que la voix des jeunes pouvait être un moteur de changement dans la communauté hospitalière. Maintenant qu’il a entrepris des études universitaires, Jacob se concentre sur le mentorat des conseillères et conseillers nouveaux afin de leur permettre de découvrir leur voix et leur rôle en tant que leaders dans le domaine des soins de santé. Plus récemment, Jacob a travaillé auprès des Alberta Health Services (AHS) pour créer un conseil consultatif des patient(e)s en toxicomanie et en santé mentale (Youth Addictions and Mental Health Patient Advisory Council – YAMH PAC) où les jeunes se sentiraient en sécurité pour partager leurs histoires et leurs expériences afin de susciter des changements dans les soins de toxicomanie et de santé mentale.

Katelyn Greer

Katelyn a passé la majeure partie de sa jeunesse à lutter contre la maladie mentale. Elle a choisi d’utiliser l’histoire de son parcours de rétablissement et de son expérience vécue pour aider les autres. Elle est particulièrement passionnée par le travail avec les jeunes qui luttent pour leur santé mentale. Elle est présentement mentore à la Peer School for Youth.

Diapositives

Les personnes de l’Alberta âgées de 12 à 29 ans qui souhaitent se joindre au YAMH PAC ou en savoir plus sur le comité sont priées de faire parvenir un courriel à informationandcyfistandards@ahs.ca.

Principaux points

  • Il importe d’inclure l’expertise pertinente des jeunes ayant une expérience vécue et vivante lorsqu’on soutient les jeunes.
  • Le fait que les jeunes soient des leaders qui prennent l’initiative est extrêmement précieux pour ces jeunes et pour les organismes qui offrent des services aux jeunes.
  • Il importe que les organismes trouvent des idées de façons de mobiliser les jeunes et d’adopter des pratiques qui leur sont adaptées.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.