Plénière de clôture

Les composantes qui relèvent des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie sont différentes d’une personne à l’autre. Cela dépend du contexte, de la culture, du statut socioéconomique et plus encore. Des éléments importants comme des facteurs, des contextes et des maladies sont souvent négligés lors de la prestation de services, ce qui engendre de graves lacunes pour les jeunes souffrant de maladies mentales complexes ou de problèmes de toxicomanie. Cette séance plénière mettra en vedette de jeunes artisan(e)s du changement qui s’efforcent de faire la lumière sur des sujets qui sont souvent laissés de côté, afin que nous puissions collectivement élargir notre compréhension du véritable système de services et aider les jeunes et leurs familles à trouver la bonne aide au bon moment et au bon endroit. Il est temps de combler les lacunes, et non de les éviter.

Principaux points

  1. Il faut donner plus d’espace aux jeunes personnes noires, autochtones, de couleur et LGBTQ2S+ pour qu’elles racontent leurs histoires et partagent leurs perspectives culturelles sur la stigmatisation et la santé mentale.
  2. Nous devons répertorier et traiter les obstacles uniques en matière de santé mentale des jeunes, que l’on trouve parmi les populations de nouveaux arrivant(e)s et d’immigrant(e)s.
  3. Aucun groupe de jeunes n’est monolithique, et même au sein des groupes de jeunes, il existe une hétérogénéité et une diversité qu’il faut décortiquer et apprécier.

Nom du conférencier

Hodan Mohamud - Hodan se passionne pour la défense des droits en matière de santé mentale, la mobilisation des jeunes et l’équité en santé. Elle envisage un système de santé mentale pour les enfants et les adolescent(e)s où les jeunes ont un accès équitable à des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie qui répondent à leurs besoins particuliers. En dehors de ses activités de défense de la santé mentale, Hodan a à cœur d’encourager les jeunes marginalisé(e)s à envisager et à poursuivre des carrières dans les STIAM (sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques).

Reeti Chopra - Bonjour, je m’appelle Reeti! Je suis étudiante de troisième année à l’Université Western. Je suis une ardente défenseure de la santé mentale et du bien-être des jeunes et des autres personnes issues de différents milieux, grâce à la recherche et aux nombreuses autres initiatives bénévoles sur le campus et en dehors!

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.