Les aidant(e)s naturel(le)s comme partenaires de soins

Les aidant(e)s naturel(le)s fournissent 70 % des soins aux patient(e)s, mais il arrive souvent qu’on ne les reconnaisse pas comme faisant partie de l’équipe traitante. Malgré le fait que le système s’appuie fortement sur ces personnes et en dépit des avantages qu’ils et elles procurent sur le plan tant des résultats de santé que du rendement de ce même système, les aidant(e)s ne sont guère consulté(e)s. Les modules d’apprentissage en ligne de la série « Les aidants naturels comme partenaires de soins » aideront les organismes de soins et leur personnel à appliquer les principes d’un traitement axé sur les patient(e)s et leurs familles dans le but d’améliorer l’expérience de toutes les personnes impliquées. Ces modules offrent des conseils pratiques et concrets sur la façon de communiquer avec les aidant(e)s, de les aider et de les outiller afin qu’ils et elles deviennent de véritables partenaires. De nouveaux cours sur la santé mentale et la dépendance transmettent de leur côté des compétences et des ressources visant à améliorer les interactions des fournisseurs de soins avec les aidant(e)s naturel(le)s. Les participant(e)s pourront immédiatement intégrer leurs apprentissages à leur pratique et reproduire le modèle de prestation dans leur établissement ou au sein de leur équipe.

Présentateurs et diaporama

Katie Muirhead

Travaillant en collaboration avec des aidant(e)s naturel(e)s et des intervenant(e)s communautaires, Katie souhaite amasser et livrer des renseignements pertinents, tout en soutenant ceux et celles qui prennent soin des leurs partout en Ontario. Au fil des ans, elle a acquis de l’expérience en soutenant des proches souffrant de maladie mentale et de toxicomanie, de troubles du spectre de l’autisme et d’autres problèmes neurologiques. Étant béhavioriste de formation et ayant offert un soutien clinique à des familles des quatre coins de la province, elle est à même de comprendre les besoins des aidant(e)s et de ceux et celles qu’ils ou elles soignent. Adepte de l’apprentissage continu, Katie cherche toujours à mieux cerner ces besoins en s’investissant de manière significative, en écoutant et en apprenant par le biais du partage d’histoires et d’expériences.

Diapositives

Principaux points

  • On compte 3,3 millions d’aidant(e)s naturel(le)s en Ontario. De ce nombre, 17 % sont des jeunes de 25 ans ou moins qui fournissent gratuitement des soins à des membres de leur famille, à des ami(e)s ou à un ou une partenaire. Les aidant(e)s naturel(e)s sont les piliers du système de santé
  • Les aidant(e)s naturel(le)s fournissent 70 % des soins aux patient(e)s, mais ils et elles disent qu’on ne les soutient pas et qu’on ne reconnaît pas souvent leur valeur comme membres de l’équipe traitante. Malgré le fait que le système s’appuie fortement sur ces personnes et en dépit des avantages qu’ils et elles procurent sur le plan tant des résultats de santé que du rendement de ce même système, les aidant(e)s ne sont guère consulté(e)s.
  • Les modules d’apprentissage en ligne de la série « Les aidants naturels comme partenaires de soins » aideront les organismes de soins et leur personnel à appliquer les principes d’un traitement axé sur les patient(e)s et leurs familles dans le but d’améliorer l’expérience de toutes les personnes impliquées. En expliquant l’importance de changements concrets au chapitre des comportements, de la communication et de la pratique, ces modules peuvent faire en sorte que l’apport des aidant(e)s naturel(le)s soit reconnu à sa juste valeur.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.