Le personnel des services intégrés à la jeunesse, et cette dernière, au cœur des interventions.

Les services intégrés à la jeunesse (SIJ) privilégient l’engagement, les priorités et les besoins des jeunes. Quand on modélise ces services, on met souvent ces derniers et dernières au centre des diverses options. Or, notre étude de doctorat révèle que le personnel des SIJ devrait lui aussi être considéré comme étant au cœur de toutes interventions. Ces intervenant(e)s de première ligne entreprennent en effet un vaste éventail d’activités visant à soutenir les jeunes; on peut notamment penser à l’accueil et le rassemblement des gens, à la gestion des programmes et des arrivées impromptues, aux évaluations rapides et à l’aiguillage des personnes vers des ressources cliniques et communautaires. S’appuyant sur des principes d’ethnographie institutionnelle pour comprendre les expériences de ce personnel, les initiateur(trice)s de ce projet de recherche ont mené 19 entrevues qualitatives partout au Canada, en observant quelques milieux de travail en cours de route. Ils et elles ont démontré comment le personnel des SIJ oriente les jeunes à chacune des étapes de leur cheminement et trouvé des façons de mieux soutenir ce travail essentiel.

Présentateurs et diaporama

Lisa Lachance

Lisa est directrice générale du réseau W2A, le fondement de la nouvelle entreprise sociale W2A Consulting Limited, depuis avril 2013.  Lisa a travaillé dans le domaine des droits des enfants au gouvernement fédéral à Ottawa, soit à l’Agence canadienne de développement international et au Bureau du Conseil privé. Elle a été la première directrice des politiques au ministère des Finances de la Nouvelle-Écosse.

Lisa a agi en qualité de consultante pour des organismes canadiens, internationaux et des Nations Unies sur l’application et la mobilisation des connaissances, les droits des enfants, l’engagement des jeunes et des collectivités, et la violence sexiste. Ses domaines d’expertise comprennent l’élaboration de politiques, la facilitation, la mesure et l’évaluation du rendement, et l’application des connaissances. Lisa est titulaire d’un baccalauréat ès arts en développement international et d’une maîtrise en administration publique. Elle est un parent, une professionnelle et une universitaire passionnée qui se porte à la défense de l’amélioration de l’accès aux soutiens nécessaires au bien-être et à la santé mentale des jeunes. Elle est présentement candidate au doctorat en santé à l’Université Dalhousie.

Diapositives

Principaux points

  • Les jeunes des services intégrés à la jeunesse (SIJ) entretiennent des relations sociales formelles et informelles avec des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de la sphère de ces services.
  • Le personnel des SIJ doit être soutenu dans un large éventail d’activités, y compris au chapitre de l’engagement des jeunes.
  • Le caractère informel des activités est observé de manière hétérogène aux divers emplacements de SIJ en ce qui a trait (a) à la collaboration pour les services, (b) aux relations personnelles et (c) l’utilisation de textos.

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