Intégration de soutien par les pairs dans des organisations

Dans le cadre de cette séance, nous explorerons le processus de création d’un programme de soutien par les pairs en nous fondant sur nos 20 années d’expérience de travail auprès des personnes touchées par des troubles alimentaires. Du dépistage à la supervision et aux services en continu, vous partirez avec des idées et des étapes concrètes à suivre pour créer vos propres procédures en la matière. Vous apprendrez en outre de nos erreurs!

Présentateurs et diaporama

Shaleen Jones

Shaleen Jones est militante, sensibilisatrice et ce qu’on peut appeler agitatrice sur les questions relatives aux troubles alimentaires depuis plus de 20 ans. En sa qualité de directrice générale d’Eating Disorders Nova Scotia, elle s’assure que personne n’affronte ces troubles seul. En étant elle-même une survivante, elle croit dur comme fer au rétablissement et au pouvoir transformateur du soutien par les pairs. Shaleen a été l’une des premières personnes formées pour offrir un tel soutien à ceux et celles qui souffrent de troubles alimentaires; elle a obtenu son agrément en 2015. Son travail a été reconnu par le biais d’un prix Inspiring Lives de la Mental Health Foundation de la Nouvelle-Écosse, et elle a été membre du conseil consultatif sur la santé mentale auprès du ministre fédéral de la Santé. Elle est membre du Groupe couloir, du Réseau de soins de santé mentale de qualité et du groupe en cybersanté mentale de la Commission de la santé mentale du Canada, et est l’une des fondatrices du chapitre canadien de Body Peace.

Diapositives

Principaux points

  • Eating Disorders Nova Scotia offre du soutien par les pairs dans des formats individuels ou de groupes, par clavardage, textos, téléphone ou service d’écoute
  • La collaboration est essentielle. L’intégration d’expériences vécues contribue à garder les projets bien ciblés et sur la bonne voie
  • Les cinq ingrédients essentiels à l’efficacité d’un programme de soutien par les pairs sont l’inclusion de personnes expérimentées, la formation, un appui constant, l’évaluation, ainsi que des procédures et processus clairs

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