Explorer les lacunes de la recherche sur la prévention du suicide chez les jeunes au Canada

Wisdom2Action, en partenariat avec la CSMC et l’ASPC, explore les lacunes de la recherche sur la prévention du suicide chez les jeunes et la mobilisation des connaissances au Canada. Cette initiative représente une excellente occasion pour les jeunes, les familles, les spécialistes de la recherche et les prestataires de services de contribuer à la stratégie canadienne de recherche sur la prévention du suicide et de faire en sorte que les recherches futures tiennent compte de leurs besoins et de leurs perspectives.

Présentateurs et diaporama

Alyssa Frampton

Alyssa Frampton est titulaire d’un baccalauréat ès arts et travaille aux intersections de la collectivité, des droits, de la santé et de la politique. Elle s’est découvert une passion pour l’inclusion des jeunes dans le domaine de la santé lorsqu’elle s’est heurtée, en tant que jeune personne, à d’importants obstacles pour recevoir les informations et les services de santé dont elle avait besoin. Au cours des huit dernières années, Alyssa a dirigé et conseillé de nombreuses initiatives axées sur l’engagement des jeunes et de la collectivité, la santé mentale des jeunes, la réduction des risques et la défense des droits. Elle applique une approche fondée sur les droits dans son travail et a la profonde conviction que tous devraient avoir accès à un milieu de vie sécuritaire et à ce qui leur est nécessaire pour conserver une bonne santé. Alyssa est associée de Wisdom2Action; elle siège au Conseil national de la jeunesse d’ACCESS esprits ouverts et participe à plusieurs autres projets visant à promouvoir l’engagement communautaire et à améliorer la santé de tout le monde.

Lisa Lachance

Lisa est directrice générale du réseau W2A, le fondement de la nouvelle entreprise sociale W2A Consulting Limited, depuis avril 2013. 
Lisa a travaillé dans le domaine des droits des enfants au gouvernement fédéral à Ottawa, soit à l’Agence canadienne de développement international et au Bureau du Conseil privé. Elle a été la première directrice des politiques au ministère des Finances de la Nouvelle-Écosse. 
Lisa a agi en qualité de consultante pour des organismes canadiens, internationaux et des Nations Unies sur l’application et la mobilisation des connaissances, les droits des enfants, l’engagement des jeunes et des collectivités, et la violence sexiste. Ses domaines d’expertise comprennent l’élaboration de politiques, la facilitation, la mesure et l’évaluation du rendement, et l’application des connaissances.
Lisa est titulaire d’un baccalauréat ès arts en développement international et d’une maîtrise en administration publique. Elle est un parent, une professionnelle et une universitaire passionnée qui se porte à la défense de l’amélioration de l’accès aux soutiens nécessaires au bien-être et à la santé mentale des jeunes. Elle est présentement candidate au doctorat en santé à l’Université Dalhousie.

Diapositives

Principaux points

  • La prévention du suicide chez les jeunes comporte de multiples facettes et aborde un certain nombre de thèmes, dont le racisme, le colonialisme, l’itinérance, la toxicomanie, l’intimidation, l’homophobie, la transphobie, la douleur chronique, les troubles de l’humeur, les neurodiversités et les troubles alimentaires.
  • La participation des jeunes est souvent absente des recherches existantes. Il s’agit pourtant d’un élément crucial pour des approches efficaces de prévention du suicide chez les jeunes.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.