Exploration d’une base de données d’applications sur la santé mentale des jeunes au Canada

W2A et Objectif avenir RBC explorent la mise en œuvre d’une base de données virtuelle d’applications sur la santé mentale des jeunes au Canada afin d’aider les jeunes, les prestataires de services et les familles à trouver les applications qui peuvent être efficaces pour améliorer leur santé mentale et répondre à leurs besoins particuliers. Pour bien faire les choses, nous devons établir des relations et partager avec les jeunes, les prestataires de services et les familles. C’est l’objet de cette séance. Ce projet représente une occasion unique d’innover dans le domaine des soins de santé mentale virtuels au profit des jeunes, des familles et des prestataires de services de tout le Canada.

Présentateurs et diaporama

Fae Johnstone

Fae Johnstone (emploie le pronom « ielle ») est consultante principale auprès de Wisdom2Action et vit sur un territoire algonquin non cédé. Chez Wisdom2Action, Fae dirige des initiatives d’engagement communautaire, de mobilisation des connaissances et de renforcement des capacités liées à l’inclusion des personnes 2SLGBTQ+ et à la santé mentale des jeunes. Enfin, Fae est connue pour sa passion pour les furets (elle en possède quatre) et son engagement auprès de la Société de sauvetage des furets d’Ottawa.

Diapositives

Principaux points

  • Parmi les éléments à prendre en compte lors de la création d’une base de données virtuelle pour les applications, mentionnons la possibilité de filtrer en fonction de la confidentialité, du prix, des données probantes, des sujets, des fonctionnalités et des plateformes.
  • Vous devez vous assurer que la base de données virtuelle est simple, intuitive, offerte dans de nombreuses langues et conviviale.
  • Pour être utilisée, une base de données virtuelle d’applications doit faire preuve de crédibilité, refléter la diversité et l’équité, répondre aux besoins des jeunes dans leur situation actuelle et instaurer la confiance.

Réflexions de ceux et celles qui possèdent de l’expertise vécue et vivante

Quels sont les faits saillants?

  • La séance a souligné l’importance d’examiner comment les mots-clés se reflètent dans les résultats de recherche. En effet, certains mots-clés peuvent avoir plusieurs composantes ou aspects qu’il faut prendre en compte. Par exemple, la recherche d’une application qui respecte la vie privée peut prendre en compte la confidentialité relative au partage des données recueillies (avec les thérapeutes ou les soutiens autorisés), ou la confidentialité concernant la vente des données à des fournisseurs externes.

De quelle façon l’information recueillie peut-elle être utilisée?

  • Les mots-clés peuvent être combinés pour répondre aux divers besoins des jeunes, des familles et des prestataires de services lors de la recherche d’applications liées à la santé mentale.
  • Une base de données interrogeable peut intégrer des moyens novateurs pour refléter les besoins des groupes en quête d’équité lors de la recherche d’applications.

Quelles sont les répercussions?

  • Grâce aux indications d’orientation de la séance, le système plus vaste de soins de santé mentale et de traitement des toxicomanies s’adressant aux jeunes peut tirer parti d’une base de données collaborative et interrogeable. Cette base de données pourrait servir de point de rencontre entre les personnes qui créent les applications, les prestataires de services, les utilisatrices et utilisateurs de services, les spécialistes de la recherche et divers groupes.

Sur quels sujets aimeriez-vous en savoir plus?

  • Cette base de données pourrait-elle être adaptable, ou comment peut-elle se maintenir à jour compte tenu du rythme rapide de la création d’applications et de l’évolution de la technologie?
  • Les technologies ou algorithmes novateurs peuvent-ils constituer une base de données pour les jeunes ayant un penchant pour la technologie?

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.