Exploiter le plus grand ensemble de données en temps réel sur la santé mentale au Canada pour une réponse rapide à la COVID-19

Jeunesse, j’écoute est le plus grand service de première ligne destiné aux jeunes d’un bout à l’autre du Canada. Nous disposons du plus grand ensemble de données non structurées sur la santé mentale des enfants et des jeunes au pays. Nous écoutons des milliers de jeunes dans leurs moments de nécessité. Ces jeunes parlent de leurs difficultés, de leurs craintes, de leur douleur et, surtout, de ce qui leur permet d’espérer. Nos données combinent des renseignements implicites provenant de millions de conversations non structurées et des informations explicites issues d’enquêtes menées par des jeunes et notre personnel de première ligne. En 2020, nous avons développé nos données pour obtenir des informations en temps réel qui sont particulièrement éclairantes durant une époque sans précédent comme celle marquée par la COVID-19. Pendant la pandémie, le volume d’appels à nos services dans leur ensemble a connu une croissance soutenue de 50 pour cent. Dans cette présentation, nous partagerons des données sur la façon dont les jeunes ont vécu la COVID-19 et sur leurs sources d’espoir. Nous expliquerons également comment nous exploitons nos données au quotidien, comment nous avons construit un organisme axé sur les données et quelles sont les possibilités de partenariats d’échelle nationale.

Présentateurs et diaporama

Alisa Simon, vice-présidente principale, Innovation et chef, Jeunesse

Alisa Simon apporte plus de 20 ans d’expérience en leadership dans le domaine de l’accès aux soins de santé et de celui des services de soutien à ses fonctions de vice-présidente principale, Innovation et de chef, Jeunesse auprès de Jeunesse, j’écoute. En tant que championne de l’innovation, Alisa joue un rôle essentiel dans la création par l’organisme de solutions de santé virtuelles pour les jeunes. S’appuyant sur des données et des recherches exhaustives pour fournir des stratégies de gestion des connaissances, Alisa est à l’origine d’améliorations du service et du soutien qui répondent à l’évolution des technologies et aux besoins changeants des jeunes. Avant de se joindre à Jeunesse, j’écoute, Alisa a occupé le poste de directrice des politiques de santé à Public Citizens for Children and Youth, où elle a géré deux lignes d’assistance téléphonique destinées aux enfants et aux familles. Elle a également été directrice des soins de santé à Citizens for Consumer Justice et directrice intérimaire des politiques et des communications à l’Association des sages-femmes de l’Ontario. Alisa est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université de Caroline du Nord.

Sarah Mughal, directrice, Innovation des services

Sarah Mughal est titulaire d’une maîtrise en santé publique et travaille actuellement chez Jeunesse, j’écoute en tant que vice-présidente, Innovation des services. À ce titre, elle est chargée de repenser les services de l’organisme selon un modèle de soins échelonnés adapté afin d’en améliorer l’accessibilité dans l’ensemble du Canada. Depuis 2018, Sarah siège également au Comité technique de la Commission de la santé mentale du Canada qui élabore la norme nationale sur la santé mentale et le bien-être de la population étudiante postsecondaire. Elle est extrêmement fière de participer à cet important travail. Avant d’occuper ses fonctions actuelles, Sarah a passé la dernière décennie à promouvoir la santé mentale, l’éducation communautaire et la prévention du suicide, tant à l’échelon national qu’international. Elle vit actuellement à Toronto et est ravie de rallier l’Institut d’apprentissage de Cadre.

Diapositives

Principaux points

  • Les trois principaux sujets abordés par les jeunes sont l’anxiété et le stress, les relations, et la dépression et la maladie
  • Jeunesse, j’écoute commence à recueillir des données auprès des jeunes en utilisant des méthodes qualitatives afin de mieux prendre en compte la «voix des jeunes»
  • Il y a eu une augmentation initiale de la demande au cours des six premiers mois de la pandémie en raison de l’anxiété et de l’inquiétude entourant la COVID-19.

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