Entièrement réalisée par des jeunes Albertain(e)s: Faire participer les jeunes au rayonnement des SIJ

Les jeunes de l’Alberta font partie des populations les plus mal servies en ce qui concerne les problèmes de santé mentale et de toxicomanie, et ce n’est pas faute de traitements fondés sur des données probantes. Le problème réside dans le manque d’intégration des services existants; il est donc difficile pour les jeunes et les familles ou soignant(e)s de savoir où s’adresser. Les centres de services intégrés sont un nouveau concept prometteur de soins et peuvent potentiellement changer irrévocablement la vie des jeunes de l’Alberta, aujourd’hui et dans l’avenir. L’Initiative de services intégrés pour les jeunes de l’Alberta a été créée pour aider cette tranche de la population à trouver de l’aide plus facilement par la coordination et le regroupement d’une variété de services en un seul endroit. Tout a commencé par le lancement de notre marque et de notre site Web, dont la création a été dirigée par des jeunes et des familles, ce qui permet aux personnes les plus proches du problème de s’approprier le projet. Nous nous engageons à poursuivre la co-création de cette initiative avec les jeunes et les familles dans toute l’Alberta.

Présentateurs et diaporama

Leavy Ashbee, membre du Conseil action jeunesse

Je m’appelle Leavy Ashbee et je suis une élève de 11e année à Coaldale, en Alberta. J’ai travaillé en étroite collaboration avec de nombreux organismes bénévoles, dont le plus important est Coaldale Do Crew. Nous sommes un groupe dirigé par des jeunes, dont le but est de faire participer davantage de jeunes à la vie de la collectivité. Je suis motivée par mes passions, et la musique est l’une d’entre elles. Je joue de cinq instruments et j’aime composer mes propres mélodies. J’ai aussi une autre passion qui consiste à rendre les espaces de santé mentale plus accessibles, et c’est ce qui m’a attirée vers Kickstand, anciennement l’Initiative de services intégrés pour les jeunes de l’Alberta (AB-IYSI). Je savais que je devais faire partie de cette communauté et je suis reconnaissante d’être maintenant devenue membre du Conseil consultatif jeunesse de Kickstand après avoir travaillé étroitement avec l’équipe pendant un certain temps. J’aspire à un monde où les ressources en santé mentale sont accessibles à tous, et Kickstand travaille à concrétiser ce monde.

Alexandra San Diego, coordonnatrice de l’engagement des jeunes et des familles et coordonnatrice des communications

Alexandra, ou Alex, est à la fois coordonnatrice de l’engagement des jeunes et des familles et coordonnatrice des communications pour Kickstand, anciennement connu sous le nom d’Initiative des services intégrés pour les jeunes de l’Alberta (AB-IYSI). Titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université de l’Alberta, elle est vivement passionnée par l’écriture, les réseaux sociaux et la promotion de la santé mentale des jeunes.

Elle aime passer ses temps libres à visionner des concerts de musique K-pop en ligne, faire du bénévolat pour l’Asian Mental Health Collective, ou travailler sur son île « Animal Crossing » 5 étoiles.

Nancy Zhao, responsable de l’engagement communautaire et des partenariats

Nancy Zhao travaille à Kickstand en tant que responsable de l’engagement communautaire et des partenariats. Ses champs d’intérêt et ses activités de promotion de la santé mentale des jeunes l’ont amenée à obtenir une maîtrise en santé publique de l’Université Simon Fraser. Pendant ses études supérieures, elle a fait des recherches sur l’incidence de l’engagement sur le rétablissement des jeunes qui ont vécu des troubles mentaux. Elle est enchantée de ramener dans sa province natale ce qu’elle a appris lors de son passage à Foundry en tant que coordonnatrice de l’engagement des jeunes par les pairs, afin de soutenir le développement de services intégrés pour les jeunes en Alberta. Pendant ses temps libres, Nancy aime se détendre avec sa chienne Noëlle, faire défiler TikTok et prendre soin des nombreux terrariums qu’elle a acquis pendant la pandémie.

Rob Jennings, président de FKA Agency

Rob est président fondateur de FKA, l’une des entreprises canadiennes ayant connu une croissance des plus rapides depuis trois années consécutives. FKA permet aux personnes et aux organisations d’exploiter leur potentiel et de réaliser leurs ambitions par le truchement du marketing et des communications.

Principaux points

  • Kickstand a mobilisé les jeunes dans le processus de modification de la marque, ce qui a mené à l’établissement d’un lien émotionnel plus profond avec le travail
  • Parmi les leçons tirées de l’engagement auprès des jeunes, mentionnons l’échange du contrôle contre la perspicacité, le consensus qui l’emporte sur l’unanimité, la patience comme élément fondamental et l’importance de se concentrer sur les apports plutôt que sur les résultats

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.