De sans rendez-vous à en ligne: un examen de la transformation de la thérapie sans rendez-vous en une seule séance des services de santé mentale communautaires Eastside

Eastside Community Mental Health Services (ECMHS, autrefois appelé Eastside Family Centre) est un organisme qui offre sans frais aux gens de Calgary des soins thérapeutiques dans n’importe quelle situation, grave ou non, où une personne souhaite être écoutée et aidée. Avant la COVID-19, ces soins étaient surtout offerts par l’entremise d’une clinique sans rendez-vous. Toutefois, à cause des mesures de santé publique adoptées en 2020, ECMHS a dû lui aussi réinventer son modèle de prestation en proposant un accès en ligne, de façon à ce que les conseils et thérapies de qualité puissent continuer d’être offerts. Ce symposium décrira les tendances, les réussites et les défis qu’ont dû affronter les client(e)s et ceux et celles qui fournissent des services durant cette année civile, tout en révélant les leçons qui ont été tirées de ce passage rapide en mode virtuel.

Présentateurs et diaporama

Janet Stewart, Program Supervisor, Eastside Community Mental Health Services, Wood’s Homes

Janet Stuart supervise les programmes d’Eastside Community Mental Health Services chez Wood’s Homes. Elle travaille dans le domaine de la santé mentale depuis 27 ans, œuvrant à titre de travailleuse jeunesse, de conseillère en interventions d’urgence et de clinicienne dans les secteurs de la violence conjugale, des crises familiales et des traumatismes complexes. Elle est psychologue agréée. Janet cherche toujours à mettre en lien des jeunes et des familles avec les meilleurs services en santé mentale possible. Elle se consacre également à la formation d’étudiant(e)s en psychologie et de thérapeutes débutant(e)s.

Jenna Passi

Jenna Passi, M.P.P., M. A., occupe actuellement le poste de superviseuse du programme de recherche chez Wood’s Homes. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique publique (Université de Calgary, 2018) et d’une maîtrise ès arts en criminologie (Institut universitaire de technologie de l’Ontario, 2014). Ses champs d’intérêt en recherche comprennent la politique sociale, l’évaluation des programmes et des résultats, le renforcement des capacités et la prise de décisions fondées sur des données.

Diapositives

Principaux points

  • Les recours à Eastside Community Mental Health Services (ECMHS) ont diminué tout de suite après que la première urgence de santé publique liée à la COVID-19 ait été déclarée par le gouvernement provincial, mais ont ensuite augmenté de façon régulière dans les mois qui l’ont suivie. En 2020, les besoins exprimés par les utilisateurs et utilisatrices n’ont jamais dépassé les capacités d’ECMHS, c’est-à-dire qu’on n’a jamais eu à créer une liste d’attente, et qu’aucun ou aucune thérapeute n’a été forcé(e) de refuser une personne. Durant cette période, 11,4 % de la clientèle en moyenne ne s’est pas présentée à un rendez-vous ou l’a annulé.
  • En misant sur des innovations astucieuses la créativité de l’équipe et des mises à niveaux technologiques, ECMHS a pu passer d’une clinique sans rendez-vous à un service virtuel dans un délai de 48 heures, ce qui lui a permis de continuer de soutenir les Albertains et les Albertaines. Ces efforts se sont traduits par la capacité de gérer en janvier 2021 autant de séances en ligne que ce qui aurait été possible avec la clinique sans rendez-vous.
  • Les principaux problèmes à l’origine des consultations sont restés sensiblement les mêmes, sauf pendant deux mois où l’épidémie semble avoir pris le dessus. Elle a en effet été citée parmi les trois plus grandes raisons de voir un ou une thérapeute durant les mois suivant directement les déclarations provinciales d’urgence de santé publique qui se traduisaient par des restrictions et des mesures plus serrées.

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