Créer un environnement sûr pour les jeunes dans la recherche

Cet atelier permettra aux participant(e)s d’explorer des stratégies, des conseils et des processus pour améliorer la sécurité des jeunes côtoyé(e)s dans le cadre de leurs activités. Les intervenant(e)s mettront à profit leur expérience en tant que membres du comité consultatif de recherche sur la jeunesse de l’Université de la Colombie-Britannique pour alimenter des discussions pertinentes et exploitables sur la sécurité des jeunes. En outre, cet atelier abordera en profondeur des sujets comme la responsabilité, l’accessibilité et la positionnalité.

Présentateurs et diaporama

Jeanna Pillainayagam

Jeanna Pillainayagam est une étudiante de deuxième année à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes de soins de santé et de santé mentale, dont Foundry C.-B., ACSM-C.-B. et Jack.org. Elle avait auparavant travaillé dans le cadre de projets en santé mentale auprès de groupes comme Anxiété Canada, de même qu’à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique. Elle possède également une vaste expérience de discours publics, et a été nommée meilleure conférencière senior de Colombie-Britannique en 2017. Jeanna est passionnée par la promotion de l’éducation à la santé mentale et la déstigmatisation de la maladie mentale. Elle est d’avis que le comité consultatif de la recherche sur la jeunesse de l’UCB offre une excellente occasion aux jeunes de défendre leurs besoins en ce qui concerne la création de services de santé mentale et de toxicomanie accessibles, adéquats et appropriés.

Dan Nixon

Dan Nixon est actuellement coordonnateur de l’engagement des jeunes par les pairs chez Foundry. L’expérience de Dan en matière d’engagement des jeunes et des collectivités s’étend notamment au gouvernement de la Colombie-Britannique, à jack.org, à la Faculté de médecine de l’UCB et à la BC School Counsellors Association. Dan compte plus de 15 000 interactions en face à face au cours de sa carrière d’animateur. Il se réjouit toujours de pouvoir profiter d’occasions et de tribunes qui permettent de discuter de pratiques d’engagement robustes et dynamiques.

Gurvaan Mann

Gurvaan manifeste une grande passion pour l’intersectionnalité et la représentation dans la recherche. À mesure qu’elle s’investissait de façon plus soutenue dans cette sphère d’activité, elle a souvent constaté l’existence d’un grand écart dans la façon dont nombre de jeunes, en particulier les personnes marginalisées comme celles de race noire, autochtones et de couleur (PANDC), participent à la recherche. Elle s’est aussi rendu compte d’un manque constant de considérations de sécurité dans la recherche comprenant la participation des populations noires, autochtones et de couleur. Afin de contribuer à une plus grande sécurité dans les espaces de recherche, elle s’est efforcée d’explorer et d’apprendre des moyens d’inclure la représentation des personnes marginalisées d’une manière plus sûre. Elle vise à donner la priorité aux voix des personnes marginalisées et à les amplifier dans de nombreux espaces de recherche en raison de l’absence fréquente de leurs expériences authentiques dans les études.

Gloria Cheung

Gloria Cheung, originaire de Richmond (C.-B.), est membre du comité consultatif de la jeunesse de l’Université de la Colombie-Britannique. En tant que membre de ce comité, Gloria s’efforce d’apporter une perspective diversifiée à la recherche sur la santé mentale des jeunes en incorporant ses expériences personnelles en matière de santé mentale par le biais de son engagement dans la communauté universitaire et le secteur des affaires. Auparavant, elle a fait partie du comité consultatif des jeunes de l’ACSM-BC, aidant l’équipe à développer et à améliorer le programme BounceBack, un programme de TCC en ligne, destiné aux jeunes. Gloria est actuellement étudiante de quatrième année en commerce à l’Université Simon Fraser où elle poursuit un baccalauréat en administration des affaires comprenant une majeure en gestion des ressources humaines et une mineure en psychologie. Parallèlement à ses études, elle travaille au sein du service des ressources humaines d’une institution financière. Pendant ses temps libres, Gloria aime danser et fait actuellement partie d’un groupe de formation à la danse hip-hop basé au Harbour Dance Centre à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Alisha Daya

Alisha est présentement élève au secondaire et membre du Youth Restorative Action Project (YRAP). Ce qui la passionne le plus est de susciter des conversations authentiques et d’avoir une incidence concrète sur la vie des autres.

Diapositives

Principaux points

  • La sécurité (et la création d’un espace sécuritaire) est essentielle pour établir un environnement où les jeunes peuvent contribuer de manière significative à la recherche.
  • L’accessibilité, le langage, le respect et la responsabilité sont les piliers de la création d’un espace sécuritaire.
  • Les chercheuses et chercheurs devraient réfléchir activement à ces piliers afin d’aider à créer des espaces sécuritaires pour les jeunes dans la recherche.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.