Création d’un outil en ligne pour les meilleures pratiques de soutien aux jeunes dans la gestion de leur dépression

Près de 8 pour cent des jeunes au Canada souffriront de troubles dépressifs majeurs à un moment donné durant l’adolescence. Il est crucial d’obtenir un traitement en temps opportun, mais les jeunes ont du mal à accéder à des soins de santé mentale efficaces en Ontario. Nombre d’entre eux viennent frapper à la porte de leurs prestataires de soins primaires, qui ne se sentent pas toujours outillé(e)s pour gérer les problèmes de santé mentale. Il en résulte des aiguillages vers des spécialistes comme les pédiatres ou les psychiatres, qui s’accompagnent de longues périodes d’attente. Il est possible de renforcer la capacité des prestataires de soins primaires à prendre en charge les jeunes souffrant de dépression en utilisant les meilleures pratiques fondées sur des données probantes pour évaluer et traiter ce trouble. Nous avons créé un outil en ligne à cette fin, et nous avons travaillé avec des jeunes pour nous assurer que certains éléments, comme notre vidéo de simulation d’évaluation, sont adaptés aux jeunes.

Présentateurs et diaporama

Dre Stephanie Ameis, directrice associée, Centre Cundill de traitement de la dépression chez les jeunes, CAMH

La Dre Ameis est directrice associée du Centre Cundill de traitement de la dépression chez les jeunes et clinicienne-chercheuse au sein du Centre d’imagerie de la santé du cerveau, du Centre Margaret et Wallace McCain pour la santé mentale des enfants, des jeunes et de leur famille et de l’Institut de recherche en santé mentale de la famille Campbell du CAMH. Elle collabore étroitement avec le Centre Temerty d’interventions cérébrales thérapeutiques, le Laboratoire d’imagerie génétique translationnelle de la famille Kimel et le Centre Azrieli pour les troubles de neurodéveloppement et les maladies mentales chez les adultes du CAMH. La Dre Ameis est psychiatre pour enfants et adolescents au CAMH et a été nommée au groupe de travail conjoint sur la santé mentale des enfants et des jeunes réunissant le CAMH, l’Université de Toronto et SickKids. Elle est également professeure adjointe au département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.

Renira Narrandes

Renira est la spécialiste de l'application des connaissances pour deux centres de recherche du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) : le Cundill Centre for Child and Youth Depression et le Margaret and Wallace McCain Center for Child, Youth & Family Mental Health. Avant d'obtenir sa maîtrise en santé publique en 2015, elle a exploré les domaines du journalisme (M.A., 2008) et de l'ergothérapie (M.Sc., 2011). Renira aime raconter des histoires. Dans ses temps libres, elle organise des ateliers de narration pour aider les patients et les prestataires de soins de santé à apprendre les uns des autres ; elle a travaillé avec des groupes de réflexion, des hôpitaux, des groupes de recherche et des sociétés pharmaceutiques.

Zara Ahmad

Zara est étudiante en première année de médecine à la l’École Schulich de médecine et de dentisterie de l’Université Western. Elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences de l’Université de Toronto comportant une majeure en neuroscience, une mineure en informatique et une mineure en psychologie. Elle est récipiendaire de la médaille W.B. Dunphy qui est décernée lors de chaque cérémonie de remise des diplômes à une personne qui a réussi à combiner de bons résultats dans ses études universitaires avec un engagement durable dans le travail bénévole au sein de la collectivité. Zara a participé à de nombreux projets de recherche en sociologie, en psychologie, en épidémiologie et en psychiatrie, et est auteure d’articles publiés. Elle est une défenseure énergique de la santé mentale et une leader pour les jeunes qui est toujours heureuse d’encadrer d’autres personnes.

Diapositives

Principaux points

  • Le Centre Cundill a co-créé des outils éducatifs en ligne pour le traitement de la dépression chez les jeunes.
  • Le Centre a lancé une initiative de mobilisation des jeunes qui contribue à faciliter les liens entre les jeunes ayant une expérience vivante, les cliniciennes et cliniciens, les spécialistes de la recherche, les responsables des décisions au CAMH et la collectivité

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