Continuum de services en cas de crise pour les enfants et les jeunes au moyen des soins aigus et hors de ceux-ci

Ce programme de continuité des soins en cas de crise offert dans la région de Waterloo-Wellington vise à améliorer le flux des clients qui passent par le réseau hospitalier de soins aigus et le quittent pour revenir dans la collectivité de manière harmonieuse et efficace. Il est proposé aux enfants et aux jeunes qui ont fait l’objet d’un triage par le service des urgences comme ayant besoin d’un soutien communautaire non urgent, d’une aide à domicile ou d’une combinaison des deux.

Les services comprennent notamment une équipe communautaire de réorientation d’urgence, des services d’aide à domicile (de 1 à 5 jours) ainsi que des services cliniques et des lits de transition dans la collectivité (programme de traitement de 4 à 6 semaines et soutien coordonné de la transition à domicile).

Le service communautaire de santé mentale de courte durée est un soutien intégré dans six différents établissements de soins primaires de la région de Waterloo. Il permet un transfert chaleureux du (de la) professionnel(le) de la santé des enfants ou des jeunes vers des mesures de soutien de courte durée ou vers la meilleure voie pour la mise en rapport des ressources et l’orientation vers un traitement fourni par les services de santé mentale financés par le budget de base ou une autre source.

Présentateurs et diaporama

Jenni Jackson, gestionnaire, Lutherwood

Jenni a passé la majeure partie de sa carrière à travailler dans le domaine de la santé mentale des enfants. Elle a occupé un certain nombre de postes de première ligne ainsi que de direction. Elle se passionne pour la croissance, la sensibilité aux traumatismes et la promotion du bien-être pour tous.

Patricia Patterson, directrice de programmes, Hôpital Grand River

Patricia Patterson (emploie le pronom « elle ») travaille dans le domaine des services sociaux depuis plus de 25 ans, dont les 16 dernières années dans le secteur de la santé. Elle a une formation de travailleuse sociale clinique. Elle dirige actuellement les services de santé mentale spécialisés pour enfants et adolescents, ainsi que les services de soins continus complexes, de réadaptation et de soins de transition de l’Hôpital Grand River à Kitchener, en Ontario. Patricia est reconnue comme une dirigeante polyvalente et une planificatrice stratégique exceptionnelle qui aime concrétiser les rêves d’amélioration continue des soins aux patients.

Kathy Payette, directrice, Services de santé mentale pour enfants (SME)

Kathy Payette, M. Sc. (psychologie), directrice des services de santé mentale pour enfants (SME) à Lutherwood; conseillère en santé mentale auprès de la Kids' Health Links Foundation; présidente du conseil de planification sur la SME du ministère de la Santé : membre du conseil consultatif du programme Wellbeing Waterloo Region, du conseil consultatif de l’organisme responsable (Lutherwood), du groupe de planification sur la pandémie pour la région de Waterloo, de la table de planification pour l’enfance et la jeunesse, et ancienne membre du conseil de prévention du suicide de la région de Waterloo. Kathy travaille avec des enfants et des familles depuis plus de 35 ans, étant spécialisée dans les domaines de la santé mentale des enfants et des adolescents, de la prévention du suicide et de l’intervention en cas de crise. Elle a passé 15 ans comme membre de l’équipe de soins aux enfants et adolescents hospitalisés à l’Hôpital Grand River. Kathy a une solide vision communautaire qui l’a menée à impulser le changement dans la région de Waterloo. Les parties prenantes incluses dans ses relations comprennent le ministère de la Santé, le ministère des Services sociaux et communautaires, le ministère du Procureur général, des organismes communautaires, le personnel de ces organismes, des familles et des jeunes.

Diapositives

Principaux points

  • Établir et entretenir des relations solides
  • Rester alertes et disposer de parcours clairs et simples
  • Préciser qui fait quoi — en particulier pour les rôles clés

Réflexions des jeunes et des familles

Quels sont les faits saillants?

  • Les intervenant(e)s ont présenté une très bonne approche innovante de partenariat entre deux secteurs, ministères et services différents.
  • La présentation a fait part d’un cycle de suivi et de contrôle tout au long du programme et ses améliorations. Les approches d’amélioration de la qualité des soins de santé mentale holistiques, y compris l’évaluation des programmes et du degré d’engagement qu’ils suscitent.

De quelle façon l’information recueillie peut-elle être utilisée?

  • Bien que le principal public cible de cette présentation soit les prestataires de services et les clinicien(ne)s, nombre de praticien(ne)s peuvent tirer parti des conclusions et les adapter à leur milieu. En outre, les informations peuvent être transférées dans un langage simple à l’intention des jeunes et des familles.

Quelles sont les répercussions?

  • Il importe d’améliorer le cheminement que les jeunes et leurs familles doivent effectuer pour accéder aux soins de santé mentale en milieu hospitalier et rechercher la continuité des soins en milieu communautaire.
  • Il est essentiel de soutenir toutes les parties prenantes dans les soins (prestataires et bénéficiaires des services).

Sur quels sujets aimeriez-vous en savoir plus?

  • Un complément d’information du point de vue des utilisatrices et utilisateurs des services (p. ex., les jeunes, les membres de la famille).

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.