Campagne nationale de sensibilisation aux effets du cannabis créée par et pour les jeunes

La campagne Get Sensible est un projet éducatif axé sur les jeunes à l’échelle nationale qu’on vient tout juste de mettre en œuvre grâce à une subvention de Santé Canada. Notre équipe est constituée de quatre jeunes embauché(e)s pour réaliser une série d’ateliers, mettre au point et lancer des outils numériques, distribuer la trousse « Sensible Cannabis Education Toolkit » de Canadian Students for Sensible Drug Policy (CSSDP), la traduire en trois autres langues (le punjabi, l’espagnol et le mandarin) et rehausser nos capacités en matière de mobilisation et d’adaptation des connaissances. En plus de se concentrer sur les perspectives des jeunes, cette trousse priorise la réduction des méfaits du cannabis tout en donnant aux enseignant(e)s et aux familles les outils dont ils et elles ont besoin pour engager des conversations sans jugement et fondées sur des faits sur la consommation de cannabis et ses répercussions sur la jeunesse. Nous voulons également favoriser l’engagement des jeunes qui en prennent et miser sur leur expertise en les recrutant, les formant et les rémunérant de manière adéquate pour leur travail d’animation d’ateliers. Get Sensible est un projet créé pour et par les jeunes qui vise à remettre en cause nos façons d’échanger et d’éduquer les gens sur le cannabis.

Présentateurs et diaporama

Heath D’Alessio (emploie le pronom « ielle »), animateur(trice) de programme

Heath a un vécu de maladie mentale et de consommation de cannabis. Ielle aime parler de ses expériences avec franchise afin de réduire la stigmatisation liée à la maladie mentale et de promouvoir la compassion, tout en militant pour une réforme au chapitre de l’éducation et des politiques relatives aux drogues dans le but de les axer davantage sur la réduction des méfaits et sur le soutien des personnes au lieu de leur punition.

Sean Bristowe, Gestionnaire de programme

Sean (emploie le pronom « ielle ») est actuellement gestionnaire de programme à l’organisme Canadian Students for Sensible Drug Policy (CSSDP); ielle contribue actuellement au lancement de la campagne Get Sensible, un dialogue national mené par les jeunes sur une éducation raisonnée relativement à la consommation de cannabis. Bien qu’originaire du Québec, ielle a obtenu son diplôme du programme de maîtrise en sciences de la santé communautaire et en études sur le handicap de l’Université de Calgary au printemps 2004, et continue de travailler, de vivre et de jouer à Moh’kins’tsis (Calgary). Ardent(e) militant(e) en matière de politiques liées aux drogues, Sean soutient actuellement la lutte contre la crise des opioïdes en Alberta; ielle plaide farouchement en faveur de la décriminalisation des drogues par le gouvernement fédéral. À cause de son vécu et de ses antécédents, ielle est également actif(ve) dans le domaine de la justice sociale et du travail communautaire axé sur l’équité, surtout quand il s’agit de projets qui touchent les mouvements queer et trans.

Diapositives

Principaux points

  • Une inclusion efficiente des jeunes passe par une rémunération adéquate pour leur temps et leur expertise, de même que par un accent mis sur leur engagement dès le départ.
  • Une bonne éducation en matière de consommation de cannabis doit nécessairement comprendre un dialogue ouvert, honnête, fondé sur des faits et qui n’est pas seulement axé sur les dommages et les risques qui y sont associés, mais aussi sur les avantages et motifs pour lesquels les jeunes choisissent d’en prendre. Ceux et celles-ci, tout comme la communauté scientifique, préfèrent axer les démarches de sensibilisation sur la réduction des méfaits au lieu de la stricte abstinence.
  • La campagne Get Sensible vise à créer de nombreuses occasions pour permettre aux jeunes de s’engager et d’être au cœur du dialogue national sur la consommation de cannabis. L’équipe responsable de ce projet cherche à fournir aux jeunes les outils dont ils et elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées en la matière et, ultimement, à promouvoir des conversations sûres et rationnelles entre ces jeunes et les adultes du point de vue de la réduction des méfaits d’une telle consommation.

Pièces jointes

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.