Au cœur de la co-conception: Utiliser une carte d’empathie pour découvrir les expériences des jeunes et des familles

Co-conception, coproduction, réflexion conceptuelle — ça vous dit quelque chose? Cette présentation ira au-delà des expressions à la mode et se concentrera sur l’application de l’étape 1 du processus de réflexion conceptuelle à l’aide d’une carte d’empathie. Nous partagerons les leçons tirées de l’application de ces méthodes avec divers groupes de parties prenantes, en particulier les jeunes et les familles. Cette présentation s’appuiera sur nos expériences dans le cadre du projet Améliorer le traitement ensemble. Ce projet a pour objectif d’améliorer les expériences des services de traitement de la consommation d’opioïdes pour les jeunes, leurs familles et les prestataires qui fournissent ces services aux jeunes. Il vise à atteindre cet objectif en créant des ressources centrées sur les jeunes pour les services de traitement de la consommation d’opioïdes par les jeunes, en mettant en œuvre ces ressources et en évaluant leur incidence avec des partenaires communautaires. Le projet a utilisé un cadre de co-conception communautaire qui fait de ces groupes de parties prenantes (jeunes, membres de la famille et prestataires de services) des experts dans le choix et la conception de solutions pour améliorer les services de traitement.

Présentateurs et diaporama

Faria Khan, consultante en initiatives provinciales, Alberta Health Services

Faria Khan travaille dans le secteur des soins de santé depuis plus de sept ans. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique et travaille actuellement dans le domaine de la santé mentale et des toxicomanies pour les Alberta Health Services. Son travail porte sur l’amélioration des traitements et des services liés aux opioïdes pour les jeunes par l’engagement auprès des jeunes qui ont expérience vécue, des familles et des prestataires de services en Alberta. Elle participe actuellement à différents projets provinciaux et nationaux visant à lutter contre la crise actuelle des opioïdes qui touche les jeunes par le biais du projet Améliorer le traitement ensemble et du projet At-Risk Youth and Newer Users pour l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS). 

Jordan Melnychuk, Youth Team Member

Je m’appelle Jordan; je suis un homme de 27 ans, passionné par les gens, la musique et le partage de la sagesse de nos propres expériences uniques. Ayant une expérience vécue de la toxicomanie et de la santé mentale, j’apporte connaissance et compréhension au débat. J’ai travaillé à l’Initiative de réponse aux opioïdes d’Edmonton et je fais partie du groupe de travail qui a concrétisé le traitement agoniste opioïde injectable (iOAT) en Alberta. Au cours de la dernière année, j’ai participé au Youth Addiction and Mental Health Provincial Advisory Council et au projet Améliorer le traitement ensemble par le biais de diverses consultations, présentations et facilitations.

Kayle Vig, Youth Team Member

Kayly Vig a 23 ans; elle est née et a grandi à Grande Prairie, en Alberta. Elle possède une expérience vécue de la toxicomanie. Elle travaille actuellement aux Services de santé de l’Alberta comme conseillère jeunesse pour le Youth Addiction and Mental Health Provincial Advisory Council (YAMH PAC) et participe au projet Améliorer le traitement ensemble en tant que championne jeunesse. Pour se détendre, elle aime pratiquer le surf des neiges et passer du temps avec son chien qui a été à ses côtés tout au long de son rétablissement.

Corinne Tallon, Youth Team Member

Diapositives

Principaux points

  • La co-conception est une façon créative de travailler avec vos partenaires, jeunes et familles, pour créer des idées ou des solutions afin de mieux les servir
  • La réflexion conceptuelle nécessite un certain nombre d’étapes, à commencer par la compréhension de vos parties prenantes
  • La cartographie de l’empathie est l’un des nombreux moyens d’apprendre à connaître vos parties prenantes à un niveau plus profond et plus significatif

Carte d'empathie

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.