Améliorer la santé mentale des jeunes par le biais du soutien social et récréatif par les pairs (un modèle communautaire)

Le programme Just Be You (JBY) vise à améliorer le bien-être mental global des jeunes en combinant le soutien par les pairs et les loisirs sociaux, ce qui encourage les jeunes à explorer leurs forces et à apprendre des stratégies de bien-être. Vous découvrirez comment ce programme communautaire fondé sur des données probantes, comme des discussions entre pairs, des ateliers animés par des pairs, du soutien individuel par des pairs et des activités de loisirs sociaux a fourni des facteurs de protection intégrés pour la cohésion sociale, le bien-être mental, le sentiment de compter pour les autres, les compétences interpersonnelles, l’estime de soi et l’auto-efficacité, les liens vers des ressources et les systèmes de soutien reconnus et a été en mesure d’atteindre les jeunes qui se trouvent en situation d’isolement ou se heurtent à de multiples obstacles.
Conçu pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans, Just Be You s’adresse à ceux et celles qui se heurtent à de multiples obstacles comme l’isolement, la stigmatisation, les finances, la maladie et le transport; il propose une intervention précoce aux jeunes qui ne reçoivent pas de services à l’heure actuelle, du soutien pour les jeunes qui sont inscrits sur une liste d’attente et un soutien continu pour ceux et celles qui s’efforcent de maintenir leur bien-être.

Présentateurs et diaporama

Michele Sparling, fondatrice, Just Be You

Michele Sparling est un parent qui navigue constamment dans le labyrinthe des services de santé mentale pour sa famille. Conférencière de renom et défenseure des services intégrés de santé mentale pour les jeunes et de l’engagement familial, elle a mis sur pied Just Be You, un groupe de soutien en santé mentale de pair à pair pour les jeunes de 15 à 25 ans. Championne des services de santé mentale, Michele s’investit activement aux échelons local, provincial et national. Elle est présidente du comité consultatif des familles de Cadre, présidente du conseil d’administration de l’ACSM Halton, présidente de la ligue des jeunes et des familles pour le projet Nøw (une initiative de prévention du suicide), et ambassadrice de Santé mentale pour enfants Ontario. Michele a reçu une formation en soutien familial par les pairs, en engagement des familles, en premiers soins en santé mentale et en ASIST (Applied Suicide Intervention Skills Training). Elle est partenaire d’Innovative HR et conseillère certifiée en santé et sécurité psychologiques de l’ACSM. Michele est présente sur Twitter @HRisInnovative ou @ShineShout, Instagram @ShineShout et www.shineshout.com.

Maria Estrada, animatrice jeunesse, Support House

Maria Estrada est une défenseure de la santé mentale, une conférencière motivée et une conseillère pour les enfants et les jeunes spécialisée en santé mentale et toxicomanie. Elle consacre sa vie à la sensibilisation à la santé mentale. Après avoir immigré au Canada durant son enfance, Maria a connu l’intimidation, l’anxiété et la dépression, ainsi que la stigmatisation associée à la santé mentale. Après une tentative de suicide ratée à l’âge de 15 ans, elle a réalisé qu’elle avait besoin d’aide. C’est ainsi qu’elle a suivi un parcours d’autosensibilisation, de diagnostics de santé mentale, de toxicomanie, de rechute et de rétablissement. Aujourd’hui, Maria utilise son histoire personnelle comme instrument pour aider les autres. Elle a reçu en 2017 le prix United Way Halton Hamilton Community Speaker Award, et en 2019, le Vicky Award for Shine In Shine Out. Son histoire a été présentée dans le projet Unsinkable de Silken Laumann en 2019. Maria écrit actuellement un livre dans l’espoir d’inspirer d’autres personnes en cours de route.

Diapositives

Pour un complément d’information:
justbeyoupeers@gmail.com
www.shineshout.com
@shineshout sur Twitter et Instagram

Principaux points

Un modèle de soutien social et récréatif par les pairs:

  • fournit des facteurs de protection intégrés pour la cohésion sociale, le bien-être mental, le sentiment de compter pour les autres, les compétences interpersonnelles, l’estime de soi et l’auto-efficacité, de même que pour la détermination de systèmes de soutien
  • peut atténuer les résultats négatifs associés à une mauvaise santé mentale, réduisant ainsi le nombre de jeunes ayant besoin de services traditionnels ou vivant une crise.

Réflexions de ceux et celles qui possèdent de l’expertise vécue et vivante

Quels sont les faits saillants?

  • La description de la création du programme a eu une incidence considérable, et le fait que la conception de ce programme était dirigée par des jeunes.
  • Les considérations sur l’accessibilité, au-delà de la gratuité du programme (y compris le transport), a été impressionnante.

De quelle façon l’information recueillie peut-elle être utilisée?

  • Ce programme pourrait également être utilisé à titre préventif axé sur le renforcement de la collectivité, car un certain nombre de jeunes souffrent de problèmes de santé mentale en raison de la solitude, de la difficulté à se faire des amis, etc.

Quelles sont répercussions?

  • Les informations fournies lors de cette séance sont utiles pour proposer aux jeunes des activités et les diriger vers des organismes au sein desquels ces jeunes pourraient s’impliquer pour améliorer leur santé mentale en dehors du système formel, comme la consultation de clinicien(ne)s, etc.

Sur quels sujets aimeriez-vous en savoir plus?

  • Comment les jeunes effectueront la transition hors de ce programme, étant donné que l’âge limite est de 25 ans (un âge inférieur à celui de certains autres programmes pour les jeunes qui durent jusqu’à 30 ans).

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.