Éducation des jeunes en matière de drogues au moyen d’une approche de réduction des méfaits

À deux mains est un organisme sans but lucratif voué à la promotion du bien-être physique et mental des jeunes. Notre approche est préventive, inclusive, impartiale et holistique. Nous nous engageons à fournir un environnement de soutien aux jeunes qui subissent une ou plusieurs formes de marginalisation. Dans ce symposium, nous souhaitons aborder plus particulièrement l’approche de la réduction des méfaits dans l’éducation des jeunes en matière de drogues.
La plupart des programmes d’éducation sur les drogues sont axés uniquement sur l’abstinence. Notre perspective est différente : nous savons que les jeunes consomment des drogues et que la consommation de drogues est ordinaire (pas immorale, aberrante ou inhabituelle). Nos ateliers fournissent des informations sur la toxicomanie à risques moindres, et encouragent les participant(e)s à examiner les mythes et la stigmatisation associés à la toxicomanie.
Dans le contexte de la crise des surdoses, il est particulièrement important de donner aux jeunes les moyens de prendre des décisions éclairées sur leur consommation. Nous souhaitons encourager les personnes qui travaillent avec les jeunes à réfléchir à leur approche de l’éducation en matière de drogues.

Présentateurs et diaporama

Liz Singh, coordonnatrice du travail de rue, À deux mains

Liz Singh est une travailleuse en réduction des méfaits et une cinéaste qui vit à Montréal, au Canada. Elle possède une grande expérience en tant que travailleuse d’approche et barmaid. Elle est actuellement coordonnatrice du travail de rue chez l’organisme À deux mains. Elle offre des ateliers et des formations sur la réduction des méfaits et la consommation à risques moindres de drogues, l’autogestion de la santé pour les travailleuses et travailleurs de première ligne et l’intervention en cas de crise ou de suicide, ainsi que sur le racisme et la guerre des drogues.

Misanka Mupesse

Misanka est éducatrice en santé chez À deux mains où elle coordonne le projet Sens, une initiative où l’éducation sexuelle est dispensée dans les écoles secondaires selon un modèle de pair à pair. Elle est une Balance de 25 ans qui n’a pas peur d’interpréter votre diagramme. Misanka a des projets pour l’avenir de Sens; elle espère y créer une approche plus holistique et intersectionnelle de l’apprentissage de la santé sexuelle. En tant que femme noire, Misanka connaît l’importance de créer un contenu approprié et accessible à tous, et pas seulement un modèle normalisé. En dehors du travail, Misanka est tutrice bénévole auprès d’élèves du primaire et cofondatrice de ChamPaint, une initiative sociale qui offre aux personnes de couleur des occasions de se réunir, de se célébrer et de se soutenir mutuellement autour d’un bon verre de champagne et d’une thérapie artistique par la peinture.

Diapositives

Principaux points

  • La réduction des méfaits se traduit par l’intention de minimiser les conséquences négatives.
  • Les collectivités marginalisées ont été les pionnières du mouvement de réduction des méfaits et ont adopté les principes fondamentaux d’autonomie corporelle et de non-jugement.
  • Nous devons nous éloigner de la honte et du blâme, et envisager une éducation en matière de drogues réformée dans une perspective de réduction des méfaits.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.