Institut d’apprentissage 2023 de Cadre

Institut d’apprentissage Cadre 2023

De grandes et belles histoires : Créons le changement ensemble

les 22 et 23 février 2023   |   #Cadre2023

Envoyer une soumission

Rejoignez-nous pour #Cadre2023!


L’appel aux soumissions est maintenant ouvert

Envoyer une soumission

Quel est le thème cette année?

C’est le moment de partager votre belle et grande histoire.

En poursuivant sur la lancée du programme des grandes et belles histoires de Cadre, #Cadre2023 va se concentrer sur la présentation des histoires de partenariat, de collaboration et de partage de connaissance pour améliorer le système SSMTJ au Canada. « De grandes et belles histoires » vise à soutenir les organisations communautaires, les partenaires de notre réseau et nos pionniers afin de leur ouvrir un espace pour partager leurs histoires et leurs initiatives mettant à profit des données, des indicateurs et des normes afin d’accroître l’inclusion, la diversité et l’équité à travers des engagements significatifs. Que ce soit des histoires de jeunes qui travaillent avec des chercheurs, de médecins qui collaborent avec des fondateurs, de soignants et d’ambassadeurs informant les législateurs ou un mélange de tout cela, nous souhaitons entendre et donner de la voix aux histoires révélant comment vos partenariats et vos actions ont permis une transformation du système et des services efficaces et basés sur des données pour les jeunes et leurs familles.

Après tout, un système qui est connecté est un système qui est plus apte à accomplir nos objectifs principaux : permettre aux jeunes et aux soignants d’avoir accès aux ressources et au soutien nécessaires au bon moment dans le bon contexte.

 

 

 

Comment cela la conférence?

La conférence de l’institut d’apprentissage Cadre 2023 sera un événement hybride, qui se déroulera à la fois en ligne et en présentiel, afin que la participation ne soit pas limitée à des facteurs géographiques ou d’accessibilité.

Comme l’inauguration de l’institut d’apprentissage s’est faite en Ontario, cette année les participants seront attendus à Vancouver en Colombie-Britannique, reflétant la présence globale de Cadre sur le territoire canadien.

Vous ne pouvez pas participer à l’événement en personne? Ne paniquez pas. Votre expérience à l’événement #Cadre2023 sera marquée par l’engagement, les activités interactives comme les ateliers, les séances plénières et les séances de réseautage, que vous y participiez en personne ou virtuellement.

Détails du site et de l’emplacement pour #Cadre2023

L’aspect présentiel de #Cadre2023 aura lieu dans le centre de Vancouver, C.-B., les 22 et 23 février 2023. Nous fournirons bientôt plus de détails sur l’hébergement et le site.

les défenseurs des jeunes et des familles
les prestataires de services
les acteurs et actrices du changement au sein du système
les cliniciens et cliniciennes
les responsables opérationnel(le)s
les chercheurs et chercheuses, ainsi que les universitaires
les décideurs et décideuses
les bailleurs et bailleuses de fonds

appel à résumés

Types de présentations

Trois types de programmes seront offerts à l’institut d’apprentissage en 2023 : des ateliers présentiels et des présentations avec affiche (en personne et virtuellement).

Atelier présentiel (25 à 30 minutes par atelier) : Les ateliers en personne seront présentés par un ou plusieurs intervenants et devront être interactifs avec l’auditoire. Ils seront centrés sur le partage des leçons acquises, des points clés ou des apprentissages spécifiques liés à un projet et qui sont transférables à d’autres programmes et initiatives. Les ateliers doivent engager l’auditoire au travers de conversations, questions et dialogues. Les intervenants sont aussi invités à informer s’ils sont ouverts à la collaboration ou au partage de connaissances avec des pairs et indiquer spécifiquement comment ces derniers peuvent communiquer avec eux pour exprimer leur intérêt. Un temps doit être prévu après chaque présentation pour répondre aux questions et commentaires des participants.

Présentations d’affiches en personne et virtuellement : Les présentations regrouperont les affiches des présentateurs avec une touche d’originalité! Nous encourageons chaque soumission à réfléchir à une façon d’interagir fortement avec les participants pendant qu’ils consultent votre affiche et à incorporer des éléments de narration pour présenter les données et les résultats. Un temps spécifique sera dédié aux affiches pendant les pauses de l’institut d’apprentissage pour leur permettre de briller, tandis que la plateforme virtuelle permettra aux participants à distance d’interagir et de consulter les affiches depuis le confort de leur domicile.


CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DES SOUMISSIONS

Toutes les soumissions à l’institut d’apprentissage en 2023 seront communiquées virtuellement ou en personne. Veuillez consulter la liste ci-dessous pour vous assurer que votre soumission respecte tous les critères :

Chaque atelier ne doit pas dépasser 30 minutes et doit comprendre des temps dédiés pour répondre aux questions et commentaires de l’auditoire.

Les soumissions doivent être liées aux services, soutiens ou programmes de santé mentale ou de lutte contre la toxicomanie et les addictions au Canada. Le contenu relatif aux services, soutiens ou programmes de santé mentale ou de lutte contre la toxicomanie et les addictions à l’international sera étudié au cas par cas.

Les inscriptions à l’atelier doivent inclure des contributions et l’expertises des jeunes ou des soignants, soit lors de la présentation de l’atelier, soit dans le cadre d’un projet exposé pendant l’atelier. Cadre a pour ambition de créer un espace pour permettre à la jeunesse et aux soignant de s’exprimer afin d’améliorer l’équité des connaissances au travers du système SSMTJ.

La sélection se fera sur la base du respect des critères suivants :

  • la pertinence par rapport aux objectifs de l’événement, aux flux de contenu et au mandat de Cadre;
  • la clarté et la cohérence de la soumission;
  • l’utilité pour les participants éventuels;
  • prise en compte d’un engagement important, sécuritaire et de qualité avec les jeunes et soignants;
  • présence de contenu interactif;
  • prise en compte de l’équité, l’accessibilité, l’inclusion et la diversité du projet.

Les soumissions doivent être envoyées avant le 15 décembre 2022, minuit heure de l’Est. Les candidats seront informés des résultats dans les plus brefs délais après l’acceptation de leur soumission.

SOUTIEN À LA SOUMISSION

Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre soumission? Cadre s’engage à garantir l’équité et l’accessibilité dans toutes ses activités. Ainsi, nous proposerons un atelier pour développer vos capacités et recevoir des conseils et astuces pratiques sur la soumission d’un projet ou la rédaction d’une soumission pour les conférences pour s’assurer que tous nos intervenants ont le soutien nécessaire lors de ce processus. Si vous avez besoin d’aide pour votre soumission, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe chargée de l’équité en matière de connaissance.

ENVOYER UNE SOUMISSION COMMUNIQUER AVEC NOUS

Vous avez encore des questions à propos de l’institut d’apprentissage?

Consultez cette page pour en savoir plus sur ce qu’il s’est passé l’an dernier à l’institut d’apprentissage pour avoir une idée de ce qui vous attend.

Subscribe to Frayme
Stay up-to-date with Frayme and network opportunities through our newsletter, OnPoint. 

Join our Network
Network partners work alongside Frayme or other network partners in order to transform youth mental health and substance use services in Canada. Access the evidence, resources and tools you need to take action.

Inscrivez-vous à la liste d’envoi de Cadre
Restez à l’affût des activités de Cadre et des occasions de réseautage grâce à notre bulletin OnPoint.

Adhérez à notre réseau
Les partenaires du réseau travaillent de concert avec Cadre ou d’autres partenaires du réseau afin de transformer les services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie offerts aux jeunes. Vous aurez accès aux faits probants, aux ressources et aux outils dont vous avez besoin pour passer à l’action.